Mélange gamme blues et accords de 9ème

core-ddd
bonjour en fait voilà,
si je prend par exemple la gamme de ré blues mineure, je regarde quelles en sont les notes constitutives (D,F,G,G#,A,C) j'apprends les accords qui constituent la gamme blues ex : l'accord de D9, F9, G9 etc...
ça peut le faire pour improviser blues ?
celcius
  • celcius
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    celcius
    le 27 Nov 2004, 16:39
Heu non...
En harmonie blues seuls les degrés I, IV et V sont des accords dominants...
Pour les autres je pense qu'il faut les considérer dans les cadre d'un système harmonique complet (majeur ou mineur).
core-ddd
euh j'ai pas compris, ce que je pose comme question est assez simple.

en fait pour les degré je sais.

mais quand je fais un accord de 9è je trouve que ça sonne blues-jazz, tu vois
donc voilà..... si quelqu'un peut m'éclairer
new_blues
oui tu peux tout à fait !

Tu peux rajouter des 9ème et des 13ème à tes accords.
DuncanIdaho
new_blues a écrit :

Je crois que tu n'as pas compris sa question : bien sûr que l'on peut jouer une gamme blues sur un accord 9 ou 13, mais pas n'importe lequel et la logique qu'il propose est mauvaise.

Core-ddd part du constat que la gamme blues de D est constituée des notes D,F,G,G#,A,C, et il veut savoir si l'on peut jouer cette gamme sur les accords D9,F9,G9,G#9,A9,C9. Si mon interprétation de la question est bonne, c'est fondamentalement faux. C'est comme si je disais que je peux jouer la gamme de C majeure sur les accords C9, D9, E9, F9, G9, A9 et B9 .
Donc, si j'ai bien compris la question, la réponse est non, pas sur tous les degrés.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
new_blues
DuncanIdaho a écrit :
new_blues a écrit :

Je crois que tu n'as pas compris sa question : bien sûr que l'on peut jouer une gamme blues sur un accord 9 ou 13, mais pas n'importe lequel et la logique qu'il propose est mauvaise.

j'ai peut etre lu trop trop rapidement, en fait

core-ddd a écrit :
euh j'ai pas compris, ce que je pose comme question est assez simple.

en fait pour les degré je sais.

mais quand je fais un accord de 9è je trouve que ça sonne blues-jazz, tu vois
donc voilà..... si quelqu'un peut m'éclairer

en fait voilà, je répondais à ça, dans le sens où un accord de 9ème sonne effectivement très blues jazz

mais peut etre que je suis fatigué
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 29 Nov 2004, 13:02
core-ddd a écrit :
bonjour en fait voilà,
si je prend par exemple la gamme de ré blues mineure, je regarde quelles en sont les notes constitutives (D,F,G,G#,A,C) j'apprends les accords qui constituent la gamme blues ex : l'accord de D9, F9, G9 etc...
ça peut le faire pour improviser blues ?

comme te l'as dit Duncan ce n'est pas comme ça que ça marche...

on harmonise les gammes degrés par degrés , c'est vrai , mais on ne mettra pas D9 F9 etc...

le mieux pour comprendre serait de le faire sur celle de Do maj

ça a souvent été fait sur ce forum mais je sais plus trop ou....

et le comble : c'est que la gamme blues est une exception! elle ne fonctionne pas exactement comme ça vu : l'ambiguïté maj et mineur
et les blues notes...
poulpe
  • poulpe
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    poulpe
    le 29 Nov 2004, 16:31
par contre c'est tres frequent de faire des slides en appogiature sur les accords de 9éme en ciblant celui sur lequel tu joues. Ca fait que forcement sur une grille tu peux en placer plus que 3 avec un peu de bonne volonté. Y a ptet de la théorie là dessous ... mais alors c'est vraiment le genre de truc que je joue à la feuille
DuncanIdaho
poulpe a écrit :
Y a ptet de la théorie là dessous ... mais alors c'est vraiment le genre de truc que je joue à la feuille

Je pense qu'y a pas de théorie la dessous, et que c'est une preuve que tes feuilles sont bonnes . Une appogiature sert à amener une note ou un accord. Quoi de plus naturel que de se servir des notes juste un demi-ton en dessous, même si elles sont hors tonalité ?
Par contre, ces accords n'apparaissent pas dans la grille puisqu'ils ne durent pas... Je n'appelle donc pas ça en caser d'autre .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.

En ce moment sur théorie...