Majorisation d'accords

jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #1
  • Publié par
    jpon
    le 29 Oct 2004, 11:40
Bonjour à tous

Alors voilà, j'aimerais bien que l'on m'explique le phénomène de majorisation d'accords.

- Définitions du phénomène
- Dans quel(s) but(s)
- Dans quelle(s) condition(s)
- Démonstration(s), exemple(s)

Merci d'avance pour vos infos
arpeggi
  • #2
  • Publié par
    arpeggi
    le 29 Oct 2004, 13:07
Si on parle bien de la même chose (un accord mineur transformé en majeur) voici quelques exemples :

> Choix Harmoniques

Renforcer l’arrivée sur un accord :

Exemple classique sur un IIm V7 I :

en Do :
:
Dm7 G7 I7M > donne > D7 G7 C7M


On « majorise » Dm7 l’effet produit renforce « l’attirance » vers G7 qui lui même tend a résoudre sur C7M.

>>On parle aussi de dominantes secondaires dans le cas d’accords de dominantes (ici D7) étrangers a la gamme d’origine et qui permettent de créer des modulations ou renforcer l’arrivée sur certains degrés

Exemple
:
 Do         Lam
| / / / / | / / / / |

 Do   E7    Lam
| / / / / | / / / / |


(on aurais du avoir un mim en Do, mais on peut aussi le voir comme un emprunt)


>Choix mélodiques


Il possible qu’un morceau en mineur prenne passagèrement ou en conclusion un accord majeur sur son 1er degré

Exemple en Mim

:
 Em   B7    Em  C D   EMaj
| / / / / | / / / / | / / / / |


On appelle cela une cadence picarde lorsqu’un morceau mineur se fini par un accord majeur

>Choix esthétiques

Il est très fréquent en rock et aussi en blues d’ailleurs
Que l’on préfère les « versions » majeurs des accords pour un son un peu plus appuyé

Exemple « à la nirvana » on peut jouer tous les accords en majeurs
:
  A   C     E   G
| / / / / | / / / / |

(>on devrait avoir un lam « normalement »)

Blues JL Hooker
:
  E7        G    A    E7
| / / / / | / / / / | /  /


>> on peut dire de manière générale que transformer un accord mineur en majeur à tendance a renforcer ou appuyer un trait mélodiques ou harmonique
Il y a sûrement des centaines d’autres exemples d’utilisation
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    jpon
    le 29 Oct 2004, 15:10
Thanks Arpeggi.

Toujours aussi clair et simple.
Bon week-end à toi.

Quelqu'un à d'autres exemples ???
DuncanIdaho
Désolé, il faut que je rende hommage à Arpeggi pour sa clarté . J'ai failli répondre ce matin et je me suis dit "attends un peu, y a quelqu'un qui va le faire mieux que toi".
Arpeggi : le fond et la forme, nickel
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
arpeggi
  • #5
  • Publié par
    arpeggi
    le 29 Oct 2004, 15:21
sympa merci,
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    jpon
    le 29 Oct 2004, 15:45
Eh les forumeurs ! Vous avez d'autres exemples à
proposer et expliquer ?
Alors n'hésitez pas !
Merci
Malkom
  • Malkom
  • Custom Cool utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Malkom
    le 29 Oct 2004, 15:49
Ben vi pour faire plus classe qu'arpeggi va falloir bosser
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
Antoine C.
a noter que les explications d'arpeggi concernent le jeu tonal.


Dans le modal, remarque, je ne sais même pas si on parlera de majorisation d'accord, puisque les accords ne sont pas là pour en appeler d'autres mais bien pour leur propre couleur
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
zigmout
  • zigmout
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    ModérateurModérateur
  • #9
  • Publié par
    zigmout
    le 29 Oct 2004, 21:48
il faut prendre egalement en compte qu'un accord majeur est plus "stable"physiquement parlant qu'un accord mineur donc dans l'exemple
D7 G7 C
effectivement on peut le faire pour avoir d7 en tant que dominante secondaire mais on peut le faire aussi pour donner l'impression de stabiliser Dm et ca peut produir un effet de suspention...on pourrais presque croire que l'on peut rester sur ce D7...a la limite pour etre plus visible faudrais jouer
C D G7 C

donc y a un paradoxe entre dominante secondaire et le fait de suspendre...les 2 sont opposé mais avec un meme moyen suivant la maniere de jouer on va favoriser l'un ou l'autre...en classique ca serra clairementr dominante de dominante mais en jazz pas forcement...j'ai eu un peu de mal avec ce concept mais en jouant de telle ou telle maniere on se rend compte que l'on peut favoriser l'une ou l'autre des perceptions

bon hum ok je vous embrouille je

En ce moment sur théorie...