Skylv a écrit :
Perso le blues pour comprendre faut en écouter, il y a déjà assez de référence...
Connaître 2 gammes ^^ : la pentatonique et la gamme de blues qui n'est qu une extension de la penta en rajoutant la bluesnotes.
La mineur penta : la , do, re mi , sol la,...
En La mineur ta bluesnote sera mi bémol.
Essaye le cromatisme re, mi bemol, mi sur la corde de la puis sol la sur la corde de re.
on trouve les doigtés de ces gammes partout, quand tu apprends les doigtés n'apprend pas bêtement à les jouer de haut en bas, concentre toi sur une zone du manche et débrouille toi pour que çà sonne.
Tu travailles les 5 zones de la penta : et tu essayes d'improviser sur le manche entier.
POur finir : tu joues en boucles un accord de la mineur ou mi mineur, tu improvises dessus ^^.
Après une cadence, la, re mi la... tu improvises. Et seulement après les défis de g.com vont être utile...
PS: on l' a déjà dit 30 000 fois je crois....
Point de vue un peu trop restrictif...
Blues = gamme penta mineur?!!!! et puis quoi encore!!!
Que fais-tu des arpèges 7ième? de la penta majeure? du mixolydien?
Je n'ai pas de bouquin à conseiller mais je trouve que la question est légitime. On peut certes ECOUTER (c'est même indispensable) mais il est également utile de savoir ce qui se passe!!
Le blues est un mélange de mineur et de majeur, alors je ne vois pas l'intérêt de faire tourner en boucle un accord de Lam ou de Rém pour improviser dessus..!
Il faut faire touner un La (La do# mi sol) ou un La7 (La do# mi sol) en boucle d'improviser en penta de Lam (La do re mi sol)...
Tiens tiens on peut jouer la note do sur un accord de LaM qui contient la note do#....
et les notes cibles? c'est quoi?
Bref y'a plein de choses à découvrir et de temps à autre un peu de lecture et de théorie ne font pas de mal.
Dire que pour le blues il n'y a que la penta mineur c'est comme réduire le rock n' roll à Johnny Hallyday