Lire accord sur une partition,portéee

woden
  • woden
  • Special Top utilisateur
  • #1
  • Publié par
    woden
    le 11 Août 2013, 13:28
Bonjour,
Voilà j'aimerais de l'aide pour comprendre la lecture des accords sur une partition. Je connais tout ce qui est intervalles, et aussi repérer les notes sur un clé de Sol. La seule chose qui me perturbe et que j'ai du mal à les lire quand ils sont écrit sur une partition, doit on lire de bas en haut ou de haut en bas?

[img]http://guitarschoolgarden.fr/theorie/les-accords-suspendus-sus2-et-sus4/[/img]

Dans le lien ci dessus, y'a un accord de La puis un La sus2 puis un La sus4. Ce que je comprend pas c'est pourquoi tout en bas la permière note c'est un La, ça correspond à quoi? c'est la fondamentale? Pourquoi ensuite j'ai la note de Mi donc la quinte et pas Do# la tierce plutôt? qui se retrouve plus haut? Voila et pareil pour les accords sus 2 et 4.

J'espère que j'ai etais un peu clair dans ma demande, si quelqu'un trouve le moyen de m'expliquer.
Gaboriau
Salut !
Citation:

Ce que je comprend pas c'est pourquoi tout en bas la permière note c'est un La, ça correspond à quoi? c'est la fondamentale? Pourquoi ensuite j'ai la note de Mi donc la quinte et pas Do# la tierce plutôt?


Un accord de base c'est la fondamentale, sa tierce et sa quinte. Peu importe l'ordre, si tu A, C#, E, c'est un accord de A majeur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/R(...)ue%29

C#, E, A = A majeur
E, A, C# = A majeur
A, E, A, C#, E = A majeur... etc.

De même, peu importe que certaines notes soient redoublées. Ce qu'il faut retenir, c'est les notes qui composent l'accord.

Si je reprends l'exemple E, A, C#, tu peux te faire la réflexion "mais comme je sais que c'est pas un accord de E ou de C# ?" Parce que tu sais que l'accord de E, c'est E-G-B et l'accord de C#, c'est C#-E#-G# (à noter que les notes de base restent les même, dièse ou pas, bémol ou pas).

À ce propos, c'est une très bonne chose d'apprendre par coeur les notes constituantes des accords de base. Ça de te permettra de reconnaître au premier coup d'oeil les renversements d'accord...

C'est-à-dire (les dièses et bémols, détermineront les intervalles, c'est-à-dire si l'accord et mineur ou majeur, diminué etc.):
C = C,E,G (C majeur= C, E, G, Mineur = C, Eb, G, diminué = C, Eb, Gb etc.)
D = D, F, A
E = E, G, B
Etc.

La "hauteur" des notes sur la partition correspond à la hauteur réelle de la note. Le Do central (en bas de la clef de Sol), correspond au Do 3e case sur la corde de A. Le A à la basse sur ton premier exemple, correspond à la corde de A jouée à vide. En somme, l'accord sur la partition amène la même information que celle donnée sur la tablature, soit l'accord de A majeur (plus précisément A, E, A, C#, E)

Si j'avais un conseil, c'est de jouer par exemple l'accord de A majeur "ouvert" (celui donné en exemple) sur ta guitare, et de voir par toi-même comment tu peux modifier cet accord en gardant la même position et voir comment ça sonne. C'est l'application pratique qui va t'amener la réelle compréhension musicale.

P.S. pour apprendre à lire les partitions, tu as des exercices ici par exemple :
http://www.musictheory.net/exercises (sous "Staff Identification")... À la guitare, c'est pas évident de pratiquer la lecture de partitions, on utilise (trop ?) souvent les tabs.
woden
  • woden
  • Special Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    woden
    le 11 Août 2013, 19:53
Ok je comprend mieux, avant quand je voyais des notes genre ton exemple E,A,C# ben je pensais a un accord de Mi vu que le E était ecris en premier. Mais maintenant je verrais els choses diffreremment et je pense que ça rentrera plus vite.

Pour ce qui est du solfège, si je pouvais j'irais dans une école de musique et tout apprendre de la guitare, enfin je sais déjà pas mal de trucs donc je me débrouille avec.

Merci encore pour tes bons conseils!!

Bye!! :-))
woden
  • woden
  • Special Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    woden
    le 25 Août 2013, 14:09
Re, Bon j'ai bien compris la lecture des accords sur une portée, mais y'a autre chose que j'aimerais savoir, existe il des accords barrés mais renversés? ou renversés mais barrés genre le Do je sais le faire en accord ouvert et renversé mais en barrés ca doit etre chaud non?!!Je sais pas mais à mon avis ca n'existe pas ou alors faut avoir des doigts sacrément desarticulés!!

Voilà si Gaboriau tu es dans le coin fais moi signe lol, merci d'avance!!
woden
  • woden
  • Special Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    woden
    le 25 Août 2013, 16:30
Salut, je sais ça je te remercie, je voulais savoir si ca existais des accords barrés renversés. genre faire un do barré (3e case) mais renversé donc la basse en Mi ou Sol, ca existe ou pas?
Gaboriau
Citation:
le Do je sais le faire en accord ouvert et renversé mais en barrés ca doit etre chaud non?!!Je sais pas mais à mon avis ca n'existe pas ou alors faut avoir des doigts sacrément desarticulés!!

Comme l'explique Manu, la difficulté d'un accord n'est pas liée au fait qu'il soit renversé ou pas.

Une bonne approche est d'apprendre les accords sur la guitare par "triads"...

Voir ici :
http://books.google.ca/books?i(...)false

C'est-à-dire apprendre les accords sur la guitare sans doubler aucune note. Dans l'exemple donné dans le bouquin, tu repères tous les accords de C maj, Cmin, Cdim, Caug, sans renversement... puis avec les renversements (mais toujours sur 3 notes-cordes).

Exemple (le chiffre romain indique la frette):




source : http://www.amazon.fr/Beginning(...)01108

Ou encore ici :
http://fr.wikibooks.org/wiki/A(...)iades
woden
  • woden
  • Special Top utilisateur
  • #8
  • Publié par
    woden
    le 26 Août 2013, 18:55
Ok merci a vous pour vos explications, je vais me pencher dessus sérieusement comme pour tout le reste. Bonne soirée à bientôt merci encore, bye

En ce moment sur théorie...