Salut !
Citation:
Ce que je comprend pas c'est pourquoi tout en bas la permière note c'est un La, ça correspond à quoi? c'est la fondamentale? Pourquoi ensuite j'ai la note de Mi donc la quinte et pas Do# la tierce plutôt?
Un accord de base c'est la fondamentale, sa tierce et sa quinte. Peu importe l'ordre, si tu A, C#, E, c'est un accord de A majeur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/R(...)ue%29
C#, E, A = A majeur
E, A, C# = A majeur
A, E, A, C#, E = A majeur... etc.
De même, peu importe que certaines notes soient redoublées. Ce qu'il faut retenir, c'est les notes qui composent l'accord.
Si je reprends l'exemple E, A, C#, tu peux te faire la réflexion "mais comme je sais que c'est pas un accord de E ou de C# ?" Parce que tu sais que l'accord de E, c'est E-G-B et l'accord de C#, c'est C#-E#-G# (à noter que les notes de base restent les même, dièse ou pas, bémol ou pas).
À ce propos, c'est une très bonne chose d'apprendre par coeur les notes constituantes des accords de base. Ça de te permettra de reconnaître au premier coup d'oeil les renversements d'accord...
C'est-à-dire (les dièses et bémols, détermineront les intervalles, c'est-à-dire si l'accord et mineur ou majeur, diminué etc.):
C = C,E,G (C majeur= C, E, G, Mineur = C, Eb, G, diminué = C, Eb, Gb etc.)
D = D, F, A
E = E, G, B
Etc.
La "hauteur" des notes sur la partition correspond à la hauteur réelle de la note. Le Do central (en bas de la clef de Sol), correspond au Do 3e case sur la corde de A. Le A à la basse sur ton premier exemple, correspond à la corde de A jouée à vide. En somme, l'accord sur la partition amène la même information que celle donnée sur la tablature, soit l'accord de A majeur (plus précisément A, E, A, C#, E)
Si j'avais un conseil, c'est de jouer par exemple l'accord de A majeur "ouvert" (celui donné en exemple) sur ta guitare, et de voir par toi-même comment tu peux modifier cet accord en gardant la même position et voir comment ça sonne. C'est l'application pratique qui va t'amener la réelle compréhension musicale.
P.S. pour apprendre à lire les partitions, tu as des exercices ici par exemple :
http://www.musictheory.net/exercises (sous "Staff Identification")... À la guitare, c'est pas évident de pratiquer la lecture de partitions, on utilise (trop ?) souvent les tabs.