Citation:
Question aux Kadors du forum (Olmos est même visé
)
Avec des titres comme ca, personne a part Olmos ne se sentira la competence de repondre
M'enfin comme c'est un forum eminemment sympathique ou tout le monde peut contribuer, je me lance
Citation:
Je dois t'avouer que ce qui m'avait le plus impressionné c'est le fait de pouvoir savoir en plein solo qu'à ce moment ces 2, 3 arpèges allaient s'enchainer parfaitement pour coller à l'accord qui "passait".
Savoir quels arpeges collent avec celui qui "passe" resulte de la connaissance approfondie des accords et de leur renversement. Il me semble que c'est la un travail que tu as deja entrepris, ce dont je ne peux que te feliciter !
Pour memoire, (je me limite aux accords de 3 sons issus de l'harmonisation de la gamme majeure), les accords sont:
- soit a l'etat fondamental (Do M = Do mi sol) -> etat fondamental
- soit a l'etat de premier renversement (mi sol Do) -> note 6 : notation classique montrant l'apparition d'une sixte dans l'analyse (mi-Do = sixte, renversement de la tierce initiale)
- soit a l'etat de deuxieme renversement (sol Do mi) -> note 6/4 : notation tout aussi classique montrant l'apparition d'une sixte (sol-mi) et d'une quarte (sol-Do)
Ces raffinements doivent etre parfaitement connus pour chaque accord (de 3 sons, tout d'abord) de l'harmonisation de la gamme majeure.
En Do majeur / La mineur naturel:
Pour passer de Rem = (re fa la) a DoM = (do mi sol) on peut utiliser FaM7 = (fa la do mi)
Pour resoudre (faiblement) la cadence parfaite Sol = (sol si re) - Do = (mi sol do), on peut utiliser le deuxieme renversement de Sol(V) lui-meme :
si re sol = Sol M
6
le 6 designant l'apparition de la sixte (la tierce est implicite et n'est pas notee)
Je dis
Citation:
resoudre (faiblement)
car le renversement de l'accord de Do M affaiblit l'impression de conclusion qui caracterise la cadence parfaite. Cette faiblesse se retrouve dans le renversement de l'accord de sol employe pour la transition entre les deux accords.
Bon j'espere que je suis pas trop obscur, jusque la.
Cela dit, il y a une limitation (combinatoire) trop importante lorsqu'on "suit" uniquement les tierces des accords de la grille. Evidemment, je me place volontairement, comme toi, dans le cas ou la seule forme de transition utilisee est l'arpege de 3 sons lui-meme. C'est pourquoi il est recommande de cibler aussi les 7emes dans les accords.
La raison en est simple.
- La tonique de l'accord est en generale immediatement perceptible, tonalite et arrangement oblige (il y a des exceptions, je sais
).
- La quinte est tout le temps une quinte juste dans le cas d'une harmonisation de gamme majeure. Je prends en flagrant delit ceux du fond de delit d'assoupissement : le 7eme degre (donnant le mode locrien) est justement caracterise par une quinte diminuee. Mais bon, a part ce satane m7b5 a la con (lequel devient tres interessant sous sa forme dim7), une quinte en majeur de base, c'est une quinte juste.
- La tierce elle est essentielle pour la couleur de l'accord. C'est elle qui fait qu'un accord est majeur ou mineur. Donc on la cible
- pour les affames qui trouvent que 3 sons, c'est facile (je n'en suis pas !) la septieme est, elle aussi, caracteristique, a un degre moindre (quoique des fois, on se demande...voir mon dim7 sus-cite, et mon avatar
)
D'ou, a la fin de ce laius soporifique : la reponse a ta question (celle de la fin de ton post) est (a mon avis) : OUI.
Sauf qu'un debutant ne connait pas forcement l'harmonisation de la gamme majeure, en 3 et 4 sons, sans compter les renversements des accords...Enfin, je suis d'accord, on devrait l'enseigner des la maternelle !
Pas oublier que ca, c'est de la theorie. Un putain de bend bien senti vaut parfois toutes les harmonisations et calculs d'intervalles du monde...
A toi olmos. Chui sur que t'as plein de chose a dire, et desole pour la longueur de ma modeste contribution.
Yngwie forever.