fredfages a écrit :
ben ouais t'énerves pas. Les explications qui t'ont été données sont justes. C'est toujours les mêmes notes que tu répètes le long du manche.
Par exemple pour le F mineur penta c'est F-Ab-Bb-C-Eb.
Ce que tu dis n'est pas faux non plus, à savoir si tu commences ta penta à la case 6 par exemple, tu ne vas pas commencer pas un F mais par un Bb. Ta séquence de notes deviendra alors Bb-C-Eb-F-Ab ! il s'agit en fait de ce qu'on appelle communément une renversement. Je m'explique : ta gamme pentatonique possède cinq notes. Tu obtiens un "état fondamental" (quand ça commence sur F pour notre exemple) et quatre renversements (quand ça commence sur une autre note de la gamme) quand tu as fait le tour de tout ça, tu te retrouves à la case 13 et tu reviens sur ton état fondamental.
l'essentiel dans tout ça si tu veux bien faire ressortir la tonalité de Fmineur est de finir (ou résoudre) ta gamme sur un F quelle que soit la position que tu utilises. Donc en gros quand tu bosses tes positions penta essaye de mémoriser l'emplacement de la tonique, quelle que soit ta position.
j'espère que ça t'éclaire un peu
Salut,
Moi je suis nouveau (d'ailleurs c'est mon premier post) et je ne comprenais rieeen aux gammes pentatonique, mais grace a ton post fredfages, j'ai touuut compris d'un coup, ca faisait longtemps que je me demandais comment interpreter ces trucs..
Enfin je suis bien content
Bon j'y retourne, je vais pas en dormir de la nuit