Personnellement, je n'aime pas l'idée de dire "pour jouer du F lydien, il suffit de jouer du C majeur". Ca n'aide pas à comprendre ce que sont les modes. Selon moi, il vaut mieux apprendre les modes directement par les intervalles qui les caractérisent. Je m'explique :
lydien, c'est : Fondamentale, 2, 3, 4#, 5, 6, 7
ionien, c'est : Fondamentale, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Après, si j'ai, par exemple, un C7M, je sais que je peux jouer C ionien ou C lydien. Je vais donc jouer un F ou un F# dans ma gamme. Dans ce dernier cas, je ne me dirai jamais que je joue une gamme de G majeure. Qu'est-ce que le G vient faire là-dedans d'ailleurs ?
Raisonner directement à partir des intervalles a d'autres avantages : sur ce même C7M (non enrichi), qu'est ce qui m'empêche en plus de la quarte, de changer la 9 en 9# ? Ca me donne la gamme Fonda, 2#, 3, 4#, 5, 6, 7. Si j'avais du me dire "j'ai le droit de jouer E mineur harmonique sur un C7M", quelle galère ! Pourtant, c'est bien ce que je jouerais en réalité.
Conclusion, le fait que F lydien soit la même gamme que C ionien, c'est cool, ça permet d'avoir 2 gammes sous les doigts en en apprenant qu'une, mais ce n'est peut-être pas la meilleure manière de voir les choses