Les modes sans s'énerver

Bon alors je me vois deja me faire incendier mais c'est pas grave. J'ai lu le cours sur les modes. Pour la formation des accords je comprends mais après je ne comprends plus. Voici ce qui est marqué :

-Sur les accords majeurs (accord de 3 sons) et majeurs septième (accord de 4 sons) : prendre la gamme majeure du même ton ou bien prendre la gamme majeure située sur la quinte de l'accord (ou prendre la gamme du même ton du mode lydien, ce qui revient au même). Par exemple sur un accord de DO, il suffit de prendre la gamme de DO majeur (mode ionien), ou la gamme de SOL ionien (ce qui revient à prendre la gamme de DO lydien;

Je comprends donc qu'il faut appliquer cette méthode qui est de prendre la gamme majeure du même ton ou bien de prendre la gammme majeur située sur la quinte de l'accord. Mais je comprends pas l'exemple. Si quelqu'un peut m'éclairer merci.

Tchao.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 19 Avr 2004, 17:27
de toute facon tu raisonne a l'envers a mon avis...meme si on deduis les mode des accord il ne faut pas commencer comme ca.
Etudier les mode et regarde quels accord ils genere.
Perso je lis ton explication de comment retrouver les mode et je pige meme pas...les recette..àprendre la quinte du truc et mettre sur le bidule ca va pas t'aider a comprendre.
Alors souffle un peu et regarde ca simplement et prend un peu de distance.

Comprend d'abord basiquement ce que sont les modes et apres tu deduis et tu recoupe...tu verra ca serra plus simple.
Merci d'avoir répondu même si ca me fait pas beaucoup avancé. En fait cela fait un moment que je sais joué les modes sur la gratte mais je ne savais pas vraiment ce que c'était. Du coup j'essaye de comprendre. Mais je trouve que le cour du site est compliqué. N'y aurai-t-il pas un autre cour moins complexe ?

Merci de ta réponse quand même, je vais essayer d' aller lentement.
DuncanIdaho
Personnellement, je n'aime pas l'idée de dire "pour jouer du F lydien, il suffit de jouer du C majeur". Ca n'aide pas à comprendre ce que sont les modes. Selon moi, il vaut mieux apprendre les modes directement par les intervalles qui les caractérisent. Je m'explique :
lydien, c'est : Fondamentale, 2, 3, 4#, 5, 6, 7
ionien, c'est : Fondamentale, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Après, si j'ai, par exemple, un C7M, je sais que je peux jouer C ionien ou C lydien. Je vais donc jouer un F ou un F# dans ma gamme. Dans ce dernier cas, je ne me dirai jamais que je joue une gamme de G majeure. Qu'est-ce que le G vient faire là-dedans d'ailleurs ?

Raisonner directement à partir des intervalles a d'autres avantages : sur ce même C7M (non enrichi), qu'est ce qui m'empêche en plus de la quarte, de changer la 9 en 9# ? Ca me donne la gamme Fonda, 2#, 3, 4#, 5, 6, 7. Si j'avais du me dire "j'ai le droit de jouer E mineur harmonique sur un C7M", quelle galère ! Pourtant, c'est bien ce que je jouerais en réalité.

Conclusion, le fait que F lydien soit la même gamme que C ionien, c'est cool, ça permet d'avoir 2 gammes sous les doigts en en apprenant qu'une, mais ce n'est peut-être pas la meilleure manière de voir les choses

En ce moment sur théorie...