(Il y a rien de pire que les mots pour parler de musique... ^^)
Après des années d'études (très modeste) de la question, je reste tout aussi confus dans la différence entre la gamme et le mode...
Est-ce que vous acquiescez avec le texte suivant ? La gamme ne serait que la note de départ dans un mode donné ?
Citation:
Quelle est la différence entre Gammes et Modes ?
« Vous avez probablement vécu cette expérience: vous fredonnez une chanson connue et votre copain ou copine se met à la chanter avec vous, mais c’est un peu difficile pour lui parce que la mélodie descend dans des graves qu’il a du mal à émettre.
Alors que faites-vous ? Si vous êtes sympa, vous la chantez plus haut. C’est banal comme expérience, et pourtant elle permet de nous confronter à la dénomination des notes. C’est la même chanson n’est-ce pas ? Mais ça change toutes les notes alors que c’est le même air. [...]
Donc la question est maintenant: si toutes les notes changent quand je chante le chant plus haut, alors que je reconnais parfaitement la mélodie, même sans les paroles, qu’est-ce qui reste fixe et qui identifie le chant ?
Réponse, ce sont les distances en hauteur entre les notes, la distance entre la première et la deuxième, la deuxième et la troisième et ainsi de suite. Ce qui est important, ce n’est pas vraiment le nom absolu des notes, mais que l’air soit juste. Ces distances de hauteur sont appelées des intervalles [...] …seconde, tierce, quarte, quinte, sixte, septième. [...] »
« Lorsque je change la hauteur de la mélodie, je change de gamme, mais les intervalles restent les mêmes, je reste dans le mode majeur. Ce qui reste fixe lorsqu’on change une mélodie en hauteur, c’est l’ensemble des écarts, des intervalles, on l’appelle le mode.
Je peux chanter une gamme majeure plus haut ou plus bas. Cela change la gamme, ça ne change pas la mélodie, car les gammes sont en elles-mêmes de petites mélodies. On reste en mode majeur.
Alors qu’est-ce qu’un mode ? [...] …un mode, c’est une façon de diviser l’octave en échelons intermédiaires, qui délimitent des intervalles. »
Et « Qu’est-ce qu’une gamme ? La gamme, c’est la hauteur à laquelle on chante ce mode. Cela veut dire qu’on fixe la hauteur du premier échelon, le son fondamental, la tonique. C’est peut-être un DO, ou un MI ou un SI bémol, etc.
C’est comme s’il existait un escalier de 12 marches en hauteur absolue qui montent de demi-ton en demi-ton, et que l’on décidait de placer l’échelle du mode sur une marche précise.
Pour un mode donné, chacune des marches donne naissance à une gamme différente: avec l’échelle majeure, on aura Do majeur, ou Mi majeur par exemple. »
http://guitare-et-couleurs.com(...)aHRtg