bogatto a écrit :
Salut a tous,
en ce moment je n ai ni l envie ni le temps d apprendre ttesles gammes et ttes les arpeges. De plus je sais exactement a quoi, moi petit guitariste amateur, j aimerais arriver. Min but est d arriver a bien improviser ds un registre blues rock et voire a faire, le jour venu quelques compos....
Apres avoir fait un petit tour ds le generateur de gammes je me suis rendu qu il y avait un tas de gammes, arpeges, modes dont je ne soupconnais meme pas l existence.....
Merci de vos conseils...
Ah oui j ai qd meme oublie de dire que pour l instant
je suis reste a l etude de la penta majeure et mineure.....
Merci
Ben alors tu connais tout!
(Bon, les gammes majeures "complètes", si j'ose dire, enfin heptatoniques, ça doit servir... Yen a qui vont te vendre aussi les arpèges 7, le mixolydien, voire plus, et ils auront sans le moindre doute raison... Mais je te suggère de cerner tes besoins et d'apprendre en fonction d'un manque, sinon, quel cirque! Sais-tu BIEN faire sonner ta penta mineure? correctement mélanger la mineure et la majeure lorsque tu recherche ce climat? Connais-tu assez bien lesdites majeures pour jouer la penta maj de chaque tonalité devant l'accord correspondant - moduler, quoi - sans foirer les transitions? Si oui, maximal respect de ma part, entre nous soit dit! Regarde BB King, il ne lui fallait pas 12 gammes, 57 modes et 126 arpèges pour sonner... Une simple penta mineure, et un nombre de note minimal... 100% feeling...)
Attention, quand je dis que tu connais tout, je suppose que ta mineure, tu l'as apprise en sachant rajouter la 5b en prime quand tu la désires! Soyons sérieux, tout de même...
Ah, si, tiens, voici ce que je te suggère (pour une fois que j'ai une idée, j'en profite) : enregistre une rythmique du genre que tu apprécies le plus, fais péter un solo par dessus, poste, et les balaises du coin (et Dieu sait s'il y en a) pourront t'orienter dans ce qui pourra le mieux compléter ton propre style, si par hasard il te manquais des gammes.
(Mince, elle est bien cette idée, je ferais bien d'en faire autant! lol)