Les gammes...ça s'apprend ?

tibobe
  • tibobe
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tibobe
    le 17 Avr 2004, 22:37
Bon voilà j'viens on va dire de comprendre un peu le principe et le but des gammes... une fois les diagrammes de gammes dans la tête on peut se lancer dans l'impro (en gros..).

..seulement y'a vraiment plein de modes, pleins de trucs.. etc... donc y'a un moyen pr retenir facilement ??
Comment vous faites vous ?
sunglasses
Je vais te donner une astuce qui va te permette d'apprendre non seulement tes gammes majeures et mineures, mais encore les modes!! Les sept modes, bien sûr. Cette astuce est utilisée par pas mal de gratteux, qui ne sont pas très enclins à la transmettre aux autres... LOL!!!

Apprends ça :

-------------------------------------------------------------------------12-14-15-
----------------------------------------------------------12--14--15--------------
-------------------------------------------11--12--14-----------------------------
-----------------------------11--12-14--------------------------------------------
---------------10-12--14---------------------------------------------------------
-10-12--14-----------------------------------------------------------------------

Alors voilà, cette suite de notes c'est à la fois :

- du RE majeur ou Re ionien si tu préfères (c'est pareil)
- MI dorien
- FA# phrygien
- SOL lydien
- LA myxolydien
- SI mineur naturel, ou SI aéolien (c'est pareil)
- DO# locrien (jamais utilisé le locrien, très bizarre...)

Tous les modes ci-dessus comportent exactement les mêmes notes... En fait, tu peux ramener n'importe quel mode à la gamme majeure!! (enfin je ne parle pas des modes barbares types modes issus du mode mineur mélodique).

exemple = toute gamme mineure peut se ramener à une gamme majeure (entends par là qu'elle comportera strictement les mêmes notes).
DO majeur = La mineur
ou, comme ci-dessus (on a raisonné en RE) : RE majeur = SI mineur
Philou38
tibobe a écrit :
Bon voilà j'viens on va dire de comprendre un peu le principe et le but des gammes... une fois les diagrammes de gammes dans la tête on peut se lancer dans l'impro (en gros..).

..seulement y'a vraiment plein de modes, pleins de trucs.. etc... donc y'a un moyen pr retenir facilement ??
Comment vous faites vous ?

Ben faut prendre son temps et commencer par le début. Voici un ordre indicatif...

1. gamme majeure (7 positions)
2. triades (3 positions x 4 types = 12)
3. gamme pentatonique (5 positions)
4. gamme mineure harmonique (7 positions)
5. gamme mineure mélodique (7 positions)
6. arpèges de 4 sons (4 positions x 8 types = 32)
7. modes de la gamme majeure
8. modes de la gamme mineure harmonique
9. modes de la gamme mineure mélodique

Comme l'a souligné malcalpine, on repart pas de zero à chaque nouveau point abordé. On capitalise sur ce qui précède. Si tu connais la gamme mineure harmonique, tu connais presque la gamme mineure mélodique...La redondance est presque partout. Donc pas d'affolement.

Ceci dit, c'est un fait : faut travailler !!! La mémorisation découle d'un travail régulier et systématique. Y a pas de secret...(ou alors on me l'a bien caché).
Yngwie forever.
sunglasses
Héhé, beau programme que tu lui as fait là phildar!! lol

PS = pr les modes des gammes mineures harmoniques et mélodiques... Je les connais pas, je ne m'en porte pas plus mal!!! Ca te sert vraiment?? Je connais ma gamme min harm et ma gamme min mélodique, et puis je m'adapte...
Philou38
Pareil, je reconstruis la gamme en live en augmentant la septieme de la mineure naturelle pour obtenir la mineur harmonique. Même procédé pour obtenir la mélodique...

Les seuls schémas que je connaisse VRAIMENT par coeur sont : la gamme majeure (7 positions) et les triades + 2 positions adjacentes de penta + les arpèges diminués (un must). Le reste, je le reconstruis pendant le jeu !

T'entends tibobe ? Mais faut connaitre un minimum de théorie pour faire ça (3 fois rien). Mais ça économise les neurones (c'est ce que je disais, y a de la redondance dans les 9 points...)
Yngwie forever.
tibobe
  • tibobe
  • Publié par
    tibobe
    le 18 Avr 2004, 09:44
Yeahh... merci les gars c'est exactement les réponses que je voulais....

..par contre y'a un truc j'ai pas tout capté, c'est les numéros de macalpine.
Sur d'autres sites j'ai vu des "formes" différentes...enfin c'est du au basculement des notes entre les cordes.

Le seul truc, en fait,..c'est qu'moi je retien "visuellement" par la "forme" de la gamme... est-ce que toutes les gammes vont être de la forme de tes numéros ??

Et aussi comment tu trouve tes gammes que l'on faire correspondre selon le mode à une gamme majeure ??
Ici Mi, Fa#, etc..
tibobe
  • tibobe
  • Publié par
    tibobe
    le 18 Avr 2004, 09:59
ah non... je viens de comprendre, les différences sont les "positions"... il y a donc 7 positions (une pr chaque note en fait...)

..vous savez pas où je px trouver des diagrammes comme mon lien précédent pour les différentes positions "majeures"...

merci
"Bonjour, est-ce que c'est possible d'essayer plusieurs guitare pour un achat ?
..euh celle-là. ... essayons celle-ci, puis après celle-ci.
...
Et bien finalement je vais vous prendre un Kazoo.."
tibobe
  • tibobe
  • Publié par
    tibobe
    le 18 Avr 2004, 10:07
et bien guitariste.com semble etre là pour ça lol... donc ca me semble aller...

..et il semblerait que les positions soit "décalées", donc en gros la positions "1" de la gamme majeure de DO...c'est la position "2" de la gamme majeure de Ré...
C'est comme ça tt l'temps ?
...
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 18 Avr 2004, 11:09
en fait en parlant de triades, ca vous sert vraiment ?...car c seulement les notes de l'accord et ces notes se retrouvent dans la gamme
Philou38
Bien sur que ca sert vraiment !

- Premièrement, dans certains cas, il est du plus bel effet de souligner les notes de l'accord.
- Deuxièmement, on n'est pas obligé de suivre l'accord stricto sensu. Sur un C tu peux faire une triade de Em. Ca te donne au final les notes de C7M...
- Troisièmement, on peut réarranger les notes de l'accord en les jouant différemment (les fameux renversements). T'as un accord de C en position fondamentale (Do Mi Sol) et tu joues le premier renversement (Mi Sol Do). Tu peux aussi alterner entre ce reversement et l'accord de Em en position fondamentale et ça donne sur C : Mi-Sol-Do-Mi-Sol-Si. Mi et Sol ne changent pas, mais tu passes de Do à Si et tu peux alterner comme ça, puis décider que le trait mélodique de ton flux de notes sera précisément constitué de Si (dans les aigus) et le Do (dans les aigus également) et partir dans une phrase plus élaborée, le Mi et le Sol ne faisant "que" souligner la structure harmonique de C...(en peu comme dans une pédale de note)

Les triades, c'est tout un monde à élaborer à partir de 3 sons...
Yngwie forever.
tibobe
  • tibobe
  • Publié par
    tibobe
    le 18 Avr 2004, 11:52
Moi j'aimerais bien qu'on m'explique les relations entre les modes.. les relations "modes d'une gamme avec mode de la mm gamme en # ou b"...
..et puis je reviendrais demander des relations qd j'passerais aux gammes mineurs.
...
tibobe
  • tibobe
  • Publié par
    tibobe
    le 18 Avr 2004, 12:07
- j'ai trouvé la relation entre les gammes ioniennes (et donc d'un mm mode)... avec pour référence le Do Ionien (ou d'un mode)...
...en fait par exemple le Si Ionien positions "1" correspond au Do Ionien position "2"... on prend les notes dans l'ordre inverse des positions...

- les relations entre les modes d'une même gamme est juste un décalage des positions, par exemple la position "2" de la gamme de Do Ionien est la position "1" du Do Dorien...

- et ensuite, comme l'avait dit macalpine, Do Ionien = Ré Dorien = Mi Phrygien...
...

En ce moment sur théorie...