Les formules de gammes

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 22 Fév 2011, 16:23
Bonjour !

Je sens que ça doit être tout bête, mais je n'arrive pas à saisir le sens des formules de gamme.

Par exemple :

Do majeur = 1,2,3,4,5,6,7
A mineur (naturel) = 1,2,b3,4,5,b6,b7

À quoi correspondent les bémols ?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 22 Fév 2011, 16:41
ben tout de meme...
tu vois 2 gammes avec l'une marquée 1234567 et l'autre avec qque differences..sur 3 6 et 7...franchement
si do maj c'est
1 do/2 re/3 mi/4 fa/5 sol/6 la/7 si/
ben do mineur ca serra
1 do/2 re/3b mib/4 fa/5 sol/6 lab/7 si b

je sais pas si c'ets l'effet internet qui reflechis a la place des gens mais serieux prener l'habitude de reflechir 2secondes...

desolé je suis pas tres gentil mais là t'avouera que c'etait pas bien compliqué tout de meme...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 22 Fév 2011, 16:51
En effet, c'est ni très gentil, ni très poli, surtout pour un modérateur.

Et comme je suis de nature susceptible (j'ai aussi ce défaut), soyez assurez que vous ne me verrez plus sur votre forum...

Merci tout de même à tous les autres qui ont su répondre à mes questions...

P.S. Et je n'ai pas compris la réponse, je demande à quoi correspondent les bémols par rapport à A mineur naturel (et non C mineur).
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 22 Fév 2011, 17:02
....
si 3 est la tierce que l'on trouve dans la gamme majeur alors 3b serra la tierce maj - un bemol...donc une tierce mineur....

donc 1 unisson
2b seconde min
2 seconde maj
3b tierce min
3 tierce maj
4 quarte
5b quinte dim
etc etc...
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 22 Fév 2011, 17:08
je suppose que ta question est en rapport avec la tableau que tu as mis sur un autre topic.

si tu regardes par exemple le G phrygien, ta as
1,b2,b3,4,5,b6,b7

si on part de la gamme de sol majeur :
sol la si do re mi fa#
et qu'on baisse de 1/2 ton chaque note ou il y a un b, on trouve
sol lab sib do re mib fa

et si on les ordonnes à partir du mib, on a :
mib fa sol lab sib do re,
c'est à dire la gamme de mi bemol majeur

et ça explique que tous ces modes sont dérivés de la gamme de mib
break934
cette dérivation n'est a mon sens que mnémotechnique parceque la gamme majeure est la plus utilisée, donc on se sert de son échelle comme référence.

Mais si un morceau est en phrygien il y a finalement aucune référence musicale au mode majeur relatif qui justifierait qu'on dise que musicalement ce mode dérive de la gamme majeure. Le mode phrygien n'a pas besoin de la gamme majeure pour exister quoi, il existe indépendament de la gamme majeure.
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 24 Fév 2011, 10:25
break934 a écrit :
cette dérivation n'est a mon sens que mnémotechnique parceque la gamme majeure est la plus utilisée, donc on se sert de son échelle comme référence.

Mais si un morceau est en phrygien il y a finalement aucune référence musicale au mode majeur relatif qui justifierait qu'on dise que musicalement ce mode dérive de la gamme majeure. Le mode phrygien n'a pas besoin de la gamme majeure pour exister quoi, il existe indépendament de la gamme majeure.

c'est vrai que la suite des notes qui generent ces modes est defnie physiquement par le cycle des quintes, mais aucun de ces modes n'a plus d'importance que les autres.
je suppose que le fait d'utiliser le mode majeur ou ionien comme reference vient surtout de ce qu'il est à la base de la musique tonale.

En ce moment sur théorie...