Les accords je suis perdu

Bonjour à tous, alors voila je débute totalement en guitare je viens juste d’acquérir une ESP LTD AX-50.

Mise à part jouer quelque petite tablature avec une seul corde je ne sais rien faire d'autre encore.

J'ai acheté "Guitare électrique pour les nuls" et toutes suite ont parle d'accord, d'ailleurs ont en parle partout.

J'ai un peut honte de vous poser ses questions :

- Quesqu'est concrètement un accord, à quoi sa sert et quant est que l'ont s'en sert ?

- J'ai entendu parlé des accords majeur, mineur, 7eme... quel est la différence entre par exemple l'accord Do mineur et l'accord Do Majeur ?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 29 Mar 2011, 18:42
Un accord c'est la juxtaposition de plusieurs notes jouées simultanément...

Par exemple un accord de Do Maj contient :

- un do (la fondamentale qui donne son nom à l'accord);
- un mi (la tierce qui est dite "majeure" parce qu'elle à deux tons d'intervalles de la fondamentale);
- un sol (la quinte)

Pour avoir l'accord mineur correspondant, il suffit de baisser la tierce d'un demi-ton, donc :

- Do
- Mib (tierce mineure cette fois)
- Sol

Voilà pour les bases, après il y a comme tu le comprends des tas de forme d'accords différents, des plus simples aux plus complexes...
mjolk
  • mjolk
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mjolk
    le 29 Mar 2011, 19:05
Je pense que ça pourra t'aider à comprendre :

Pour faire simple : tu place tes doigts aux emplacements des points noirs, tu grattes et voila, tu as joué un accord !
Je suis limite nervous breakdown
Merci pour vos réponse, pour la quinte, on choisi quel note que l'on veut ?

Par exemple un dos mineur je peut faire :

Do
Mib
Si
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 29 Mar 2011, 19:43
Non non, on compte ! Do(1), Ré(2), Mi(3), Fa(4), Sol(5) - peu importe les dièses ou bémols, c'est le nom de la note qui fait foi

Mais dans un premier temps, mieux vaut apprendre bêtement à jouer quelques accords avant de chercher à comprendre comment ils sont construits
  • Publié par
    ladow
    le 01 Avr 2011, 04:27
C'est pas la peine de te compliquer la vie avec la théorie musicale pour le moment, c'est déjà assez dur comme ça !!
Commence par apprendre les accords du haut de ton manche exemple :
Do, Ré, Sol, mi (majeur) sans barré parce que c'est plus simple puis après tu rajouteras une note par ici et par là pour faire sonner ton accord en mineur ou 7e. En comparant un accord de mi majeur avec un Mi mineur tu comprendras tout seul comment se forment les accords. Un accords est un ensemble de notes jouées simultanément, changer le positionnement d'un doigt suffit à changer l'accord donc amuse toi un peu sinon tu vas te dégouter de ce magnifique instrument.
La guitare... ma meilleur amie ;)
MusashiChan
Pose la question, fait quelques recherches et navigue sur la partie Guitar Live https://www.guitare-live.com/f(...).html du site.

Ici c'est très axé matos, sur le lien tu as déjà toutes les réponses et tu auras plein de monde pour t'aider.

Bon courage !
Le mieux c'est pas de commencer les 1,2,3,4 sur toutes les cordes de haut en bas et inversement histoire de bien positionner ces doigts et que ca sonne bien et ne pas prendre de mauvaises habitudes?!Pour ma part j'ai commencer il y a 1 mois et c'est ce que je fait.L'auriculaire oulala j'ai du mal avec celui à avoir de la force pour bien le plaqué sur la corde!
Les accords ça viens après des bons exercices au 1,2,3,4(même s'il faut en connaître quelques uns)
Le seul jour facile,c'était hier!
SoulBoogaloo
Citation:
Commence par apprendre les accords du haut de ton manche

Sauf que pour simplifier les choses, les cases les plus en haut, on les appelle le "bas du manche" , comme par exemple l'accord de Do qui est montré sur le diagramme.
"haut" et "bas" de manche font référence à la tonalité des notes (du grave à l'aigu), pas à la disposition "physique" du manche, mais ce n'est qu'un détail
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
  • Publié par
    ladow
    le 02 Avr 2011, 01:36
Oui désolé pour le "haut" du manche, j'essayais de pas l'embrouiller mais chépa quand on débute on considère souvent la tête comme le haut du manche désolé pour l'embrouille...

Juste par curiosité guyome41, avant de savoir ça pour toi le haut du manche c'était vers la tête ou vers la caisse de ta grat ??
La guitare... ma meilleur amie ;)
jeffrey06
Salut à toi

Dis moi ! ça te fatigue pas de te poser toutes ces questions ? et de chercher sans arret le pourquoi du comment ?
Et toi aussi tu disais que la tete du manche c'était le haut alors qu'en fait non ?
Ne t'inquiète pas, tu es un garçon tout à fait normal, et les questions que tu te poses, beaucoup de gens se la posent également
C'est comme la 1ere corde sur l'instrument, c'est celle du bas, mais c'est aussi la plus aigue, alors qu'en bas tu devrais avoir la corde grave

Un petit conseil : arrete de te prendre la tete et joue
Le seul petit soucis que tu as, c'est que tu débutes dans la pratique et tu manques de confiance, ce qui me semble tout à fait normal vu que tu ne maitrises pas encore certaines choses... et alors ? c'est comme ça pour tout le monde je crois bien, et que ça soit pour jouer d'un instrument ou autre chose ! tiens prend kasparov par exemple, qui est champion du monde d'échec... les gens ont peut etre du mal à imaginer qu'au tout début, il devait confondre le fou et la tour et que très certainement sa grand mère de 80 balais jouait mieux que lui et aujourd'hui ? il arrive à battre des ordinateurs
De plus, et là c'est le prof qui parle, en étant inquiet comme ça tu te bloques et tu fais "barrage" à certaines infos et données on ne t'a jamais dis qu'on apprend mieux quand on est détendu ?
Alors déjà tu devrais te relaxer un tantinet, et, comme dis avant, jouer des choses simples sans chercher à savoir pourquoi c'est majeur et pas mineur (ça tu auras l'occasion de l'apprendre plus tard ) !
Un truc que j'ai appris il y a longtemps et qui te sera certainement très utile, c'est entrainer ton oreille ! comment ? c'est tout simple !
Joue un accord Majeur (Mi par exemple) et le même en Mineur... rejoue plusieurs fois ces accords... Majeur... Mineur... Majeur... Mineur... tu entends la différence ? ben au moins là tu sauras ce que c'est qu'un accord Majeur et Mineur, parce qu'on dirait que les gens ont tendance à oublier que la musique avant tout c'est l'oreille
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 10 Avr 2011, 23:05
alex.y a écrit :
Salut,

Un site que je recommande car il ma souvent aidé :

http://www.guitare-improvisati(...)s.php

Tu trouvera plein d'infos pour progresser, petit à petit
+1
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

En ce moment sur théorie...