Les accords de tonique, ss-dom, et dominant de mineur harmo.

jashugan
Pour renouveler mes rythmiques,
j'ai lu le tutorial sur l'harmonisation de la gamme majeure,
et les différents types d'accords qu'elle donne pour faire des
cadences I-IV-V ou II-V-I ou toute suite d'accord qui ressemble à

çà: (accord de tonique)-(accord sous-dominant)-(accord dominant)
ou: (accord sous-dominant)-(accord dominant)-(accord de tonique)...



Après je m'attaque à harmoniser la gamme mineure harmonique et là,
c'est le bug: les accords sous-dominants (si l'on s'en tiens à la définition
du tutorial), ne sont plus les degrés IV et II comme dans la gamme
majeure, mais les degrés IV et...V, et les degrés dominants sont les
degrés II et VII.



Alors que devienne les I-IV-V en mineur, (des I-IV-II ???)
pourtant les I-IV-V en mineur ça marche j'en fais depuis longtemps
et ça sonne...



Et ce serait d'ailleurs pareil avec la gamme mineure naturelle, et même
bien pire avec la mineure mélodique où il y aurait 3 degrés dominants et
un seul sous-dominant (ou l'inverse je sais plus)...



Il doit y avoir une subtilité qui m'échappe...mais quoi?
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zigmout
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    zigmout
    le 20 Avr 2004, 17:21
en mineur quand on est en tonal l'accord de dominante est majeur donc en la mineur le sol serra forcement # si l'accord est effectivement dominant.
Ne confond pas accord de dominant et accord placer sur le 5eme degres.
Si tu joues en la min et que ton accord du 5eme degres est mi sol si(donc accord mineur)tu n'a pas d'accord de dominante donc tu est en fait en modale.

En musique tonale le mineur sous entend forcement mineur naturel et mineur melodique voir harmonique.
Sinon ton accord du 5eme degres n'a plus sa fonction d'accord dominant...un accord mineur ne peut en aucun cas etre accord dominant.

Je vais dire un truc qui va faire urler certain mais a mon sens le mineur illustre tres bien le debat tonal/modales car je vois tres raremenbt des gens jouer correctement mineur.

Alors effectivement ca sonne a peu pres de jouer 2 5 1 en mineur naturel mais c'est un peu absurde en fait car on utilise une progression a caractere tonale en ne la respectant pas car beaucoup jouer modale dessus.

Alors pourquoi pas avoir ce type de progression en modale apres tout...ben oui evidement je peux etre en aeolien et faire un 251 mais cette progression ne serra pas plus important qu'une autre alors qu'en tonale si.Donc ce qui est incoherent c'est que plein de gens jouer 251 alors qu'il sont en modal...ce 251 devient donc important pour tout le monde en modale alors que ce n'est pas sa raison d'etre..c'est donc un peu incoherent.

Et surtout si tu pense ton morceau de maniere tonale et bien dans 99% des cas tu verra que de melanger mineur naturel et mineur harmo donnera un resultat plus coherent et plus joli.

Encore une fois rien d'interdit mais faut juste etre conscient que 251 a ete crée pour la musique tonal et que c'est un non sens que de l'utiliser trop souvent en modale..car en modal ben c'est une progression comme une autre dopnc pas utiliser plus que ca.

En pratique et dans un premier temps ce que je peux te conseiller de maniere arbitraire et pas tres precise c'est de jouer mineur naturel dans les mouvement descendant et mineur mel ou harmo en mouvement ascendant.

expl:
la sol fa mi re do re mi fa# sol fa# sol# la sol# la sol fa# sol# la si do re mi.
apres un sol# on irra forcement vers la la(enfin en principe hein )

Et en fait sur mi so# si je pourrais sans probleme jouer la sol(becarre) fa mi re mi fa# sol# la et donc faire cohabiter sol et sol#.

Tout ceci est a prendre avec des pincette et est plus ou moins juste mais je veux te faire comprendre que tout n'est pas la gratuitement...et que sol# a une vrai fonction d'amener la la et donc de majoriser mi pour mui donner son caractere dominant.
jashugan
zigmout a écrit :
Si tu joues en la min et que ton accord du 5eme degres est mi sol si(donc accord mineur)tu n'a pas d'accord de dominante donc tu est en fait en modale.

Bon sang, mais c'est bien sûr!

zigmout a écrit :
En musique tonale le mineur sous entend forcement mineur naturel et mineur melodique voir harmonique.
Sinon ton accord du 5eme degres n'a plus sa fonction d'accord dominant...un accord mineur ne peut en aucun cas etre accord dominant.

Euh pas mineur naturel justement, c'est ça mon problème...

Peu importe, j'ai pigé le reste merci
C'est vrai que pour donner plus de "tripes" à nos compos on
file facilement du min.nat. à l'harmonique, reste plus qu'à ajuster
la grille!
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En ce moment sur théorie...