Les accords augmentés

polez_pablo
Bonjour à tous

QUi peut m'expliquer svp, sur quel degré de la gamme majeur et mineur de do on utilise des augmentés en précisant quel type (quinte, neuvieme etc).

Merci d'avance.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 05 Juil 2011, 12:38
ne raisonne pas que comme ca car ca te limitera enooormement...genre la de tete je ne vois que le III en min harmo et melo(5 aug) car quand on parle d'augmenté c'ets surotut pour la quinte....mais pense en terme de note aussi et c'est la que ca devient interessant car un accord c'est pas forcement juste une entité...c'est aussi et avant tout la rencontre de 3 notes...et ca t'arrive jamais dans un theme de faire un appogiature ou de juste # une note pour créer une tension pour attirer une note 1/2ton au dessus?...ben avec les accords on peut faire pareil...
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 05 Juil 2011, 13:59
les accords augmentés passent toujours bien sur le Veme degré dans un II V I
en do par exemple, on peut remplacer le G7 par G5+ ou G9+ ou G11+
on peut d'ailleurs faire toutes sortes de combinaisons entre augmenté et diminué , genre G5+/9-, G5-/9+, G13/5-/9- etc...
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 05 Juil 2011, 14:37
en fait c'ets un dans le meme ordre d'idée...à savoir qu'on augment pour apporter une tension...apres bien souvent en musique acctuel on ne reosud pas ces tensions mais quand on debute il est bon de lres resoudre et de bien sentir là où aurrait envie d'aller telle ou telle note d'un accord altéré
polez_pablo
Merci les amis, je pense que c'est suffisament claire. en fait comme je bosse actuellement les arpeges des accords augmentés j'avais voulu savoir ou les mettre dans mes impro
Matt_gay2
ça c'est bien dans le cas dans les accords au niveaux des 7eme de dominante que l'on peut altérer avec 5+, 9b ou 9# etc ou substituer par un autre accord de 7 dominante par la quinte bémol.
Mais je voulais dire pour les accords mineurs 7 , on est bien dans une logique d'enrichissement avec les 9e ou la 6e.. ou je suis à côté?

J'ai arrêté et complètement mis de côté le solfège depuis nombreuses années donc mes souvenirs sont assez confus , surtout que je n'ai pas fait de jazz depuis au moins 3 ans.
polez_pablo
Bonjour Matt

Je pense que cela depend du dégré dans lequel tu te trouves et aussi de la mélodie du chant. Car même pour certain dégré, certain enrichissement passe et pour d'autres non.
onzieme diese
En composition, on peut aussi utiliser les accords "symétriques" (augmenté, diminué) pour changer de tonalité puisqu'ils sont la version "altérée" de différents degrés V...

non ?
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Antoine C.
polez_pablo a écrit :
Merci les amis, je pense que c'est suffisament claire. en fait comme je bosse actuellement les arpeges des accords augmentés j'avais voulu savoir ou les mettre dans mes impro

et c'est là tout le problème:

si dans ton impro la grille te met G7, si tu met l'accent sur la 13b ou quinte augmenté, ça va faire vilain, car dans G7 la quinte est juste...

il y a donc un premier problème:

1°) sur quel degré en théorie je peux ajouter une 13b (ou une 5#) à l'accord de ce degré;

et ensuite:

2°) Est-ce que la grille sur laquelle j'improvise me permet de faire sonner cette 5# (ou b13); et c'est ça qui est surtout important
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
en fait avant de les placer ne impro il serrait deja bien d'arriver a faire une grille avec un 5aug qui soit pertinant...dan sl'ideal grille+theme et c'ets le theme qui amènerait la quinte aug par exemple...en tpout cas bien en saisir le "sens"
Antoine C.
et le meilleur moyen pour en saisir le sens, une foi que l'aspect théorique des choses est vu, c'est de la chanter, cette 13b

Un enchainement très simple pour sentir la différence (à faire pas rapide)

1°) jouer G7 puis Am
chanter Ré sur g7 puis Mi sur Am

2°) Jouer G7+ puis Am
chanter ré# sur G7 puis Mi sur Am

c'est facile et on sens de suite le sens de la quinte augmenté d'un point de vue harmonique (accompagnement) et mélodique (thème/chant)
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur théorie...