Le triton

Bonjour,

Bon voila, je recherche cette "gamme" (c'est ptet une intervalle ?) appelé aussi la gamme du diable

Je n'arrive pas à la trouver, j'ai pourtant chercher longuement sur internet sans résultats, ou alors c'était expliqué en solfège, donc moi je n'y comprends rien du tout ... mais alors rien du tout ...

donc je recherche les enchaînements

merci à vous
Karmatotal
le triton est un intervalle de 3 tons (comme son nom l'indique). Il est instable et exprime un tension harmonique qui permet ensuite une résolution : c'est le principe des cadences tonales.
Fais une recherche sur le forum avec "triton" et "cadences".
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)
oui je viens de chercher la, mais en fait il existe pas d'enchainements, comment expliquer ... genre comme pour une pentatonique !

des enchainements à apprendre et tout ca !

je viens de regarder plusieurs sujets, ca parle de quarte et tout ca, et moi je n'y comprends rien du tout ...

j'ai aussi regarder le morceau de hendrix appelé pruple haze

et j'ai vu quelqu'un dire aussi, de jouer un do et un fa dièse pour le trouver
Karmatotal
La solution à ton problème peut être double :

1) Tu veux réellement comprendre à quoi peut servir le triton (c'est le petit bout d'une grosse pelote) donc tu apprends des rudiments de solfège (voire plus) tu achètes un bon bouquin d'harmonie ou tu demandes à quelqu'un de plus avancé que toi de t'expliquer les bases (la tonalité, les degrés, les cadences etc mais apprentissage du solfège quasi obligatoire si tu veux vraiment comprendre et utiliser ça.

2) Tu n'as pas envie d'apprendre le solfège, de travailler les gammes et la tonalité : tu laisses tomber. Il y a plein de gens qui jouent très bien sans ça.

C'est toi qui voit.
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jeromeP
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    jeromeP
    le 22 Mar 2007, 12:33
Question de néophyte en théorie qui cherche à bien comprendre :

Triton = intervalle de 3 ton donc = quinte diminuée ?

Autre question...En majeur ce "triton" est présent sur le VII, est ce que la principale utilisation du triton se fait sur ce degrés...

Je demande ça car il m'arrive frequement dans mes modeste compos power pop enragée d'utiliser des quintes diminuée sur les rythmiques, justement parceque je trouve qu'elle apporte une certaine tension que je résouds , en général, avec la quinte juste...
skynet
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    le 22 Mar 2007, 14:17
oui bon , t'as vu "intervalle satanique" quelque part , et donc ça t'interresse...

on t'a dit plus haut que c'est un intervalle de 3 tons...

./ (point barre)


concernant l'historique de cet intervalle satanique , c'était au moyen age...et je ne sais pas trop.

ça reste un intervalle clé qu'on rencontre dans un tas de domaine (au même titre que les autres)

plus instable certe , qu'une tierce.
skynet
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    le 22 Mar 2007, 14:27
jerome88 a écrit :
Question de néophyte en théorie qui cherche à bien comprendre :

Triton = intervalle de 3 ton donc = quinte diminuée ?

Autre question...En majeur ce "triton" est présent sur le VII, est ce que la principale utilisation du triton se fait sur ce degrés...

Je demande ça car il m'arrive frequement dans mes modeste compos power pop enragée d'utiliser des quintes diminuée sur les rythmiques, justement parceque je trouve qu'elle apporte une certaine tension que je résouds , en général, avec la quinte juste...


il est présent pour le ionien : entre 4rte & 7M (d'ailleurs pas beau du tout)

dorien : 3m & 6
phygien: ..................................(9b & 5te?)
lydien : T & 4#
mixolydien: 3M & 7
aéolien :...................................(6m & 9)
locrien: T & 5b

=>quand on ne pense pas "mode" mais tonal : on a tendance a dire que son instabilité (contenue dand le V demande à résoudre" sur le I.


=>il est ce qu'on appelle "blue note"

=>en jazz , on parle très souvent de substitution tritonique.

voilà donc à propos de ce [dico]triton[/dico].
fonnet
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    le 22 Mar 2007, 15:09
skynet a écrit :

concernant l'historique de cet intervalle satanique , c'était au moyen age...et je ne sais pas trop.


C'est effectivement au moyen-âge que cet intervalle s'est vu flanqué du sympathique "diabolus in musica". Pourquoi ? Parce qu'il divise l'octave en deux parties parfaitement égales. Pour l'église à l'époque, la perfection de cette division était "contre-nature" et ne pouvait exister pour les mortels, elle relevait donc du "Malin" (ouououuhhh). Elle lança donc un interdit sur cet intervalle en le teintant d'une appellation pas très tentante, d'autant plus que son utilisation était par ailleurs condamnée par une sentence à mort... Riante époque !



EDIT : je viens de voir la définition de GL pour le triton et ce n'est pas parce qu'il est tendu qu'il a été interdit par l'église. Petite modif à prévoir. D'autant qu'en plus, beaucoup de compositeur le considère comme neutre et pas tendu dans la mesure où il peut résoudre sur plusieurs choses très différentes. Un intervalle pas si instable que ça, plutôt extrêment neutre d'un point de vue harmonique (on divise l'octave en deux, pile poil). Après il y a l'utilisation des accords de dominante et tout le toutim mais là je parle de l'intervalle uniquement pas des cadences qui sont faites avec des acords à 3 sons ou plus et qui contiennent un triton donc me tombez pas dessus !!!
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Karmatotal
jerome88 a écrit :

Triton = intervalle de 3 ton donc = quinte diminuée ?


Oui, et de quarte augmentée aussi


jerome88 a écrit :

Autre question...En majeur ce "triton" est présent sur le VII, est ce que la principale utilisation du triton se fait sur ce degrés...


En jazz, non. Elle se fait sur le degré V essentiellement dans les cadences II V I et sur le degré chromatique IIb, ce qu'on appelle substitution tritonique justement.

Pour le classique je ne suis pas compétent (voir par exemple Pelochon_Moisi).

Mais tout cela demande des connaissances minimales en solfège et harmonie (pour comprendre par exemple qu'une quinte bémol et une quarte augmentée ne s'utilisent absolument pas de la même manière même s'il s'agit enharmoniquemnt de la même note).
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jeromeP
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Karmatotal a écrit :
jerome88 a écrit :

Triton = intervalle de 3 ton donc = quinte diminuée ?


Oui, et de quarte augmentée aussi


De surcroit

Karmatotal a écrit :
quinte dimininuée / quarte augmentée ne s'utilisent absolument pas de la même manière même s'il s'agit enharmoniquemnt de la même note).


J'ai pas encore tout pigé sur ces histoires d'enharmonie et d'utilisation différente de notes / intervalles "égaux"...

J'y travaile...
Karmatotal
D'où mon premier post

On ne peut pas comprendre ce genre de choses sans des BASES solides en solfège et en harmonie.
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)
que me conseille-tu comme genre de bouquin ? ou comme site pour apprendre le solfège pas à pas ?

car je trouve ca interessant, et j'ai la pêche pour le bosser, même si jusqu'à présent j'a jamais eu besoin de solfège pour ce que je joue, mais il faut bien découvrir autre chose
Karmatotal
Pour le solfège, moi j'ai appris avec: la théorie de la musique de Dannahuser qui est (était LA référence des conservatoires et écoles de musique). C'est un vieux bouquin mais d'un autre coté je ne pense pas que le solfège ait beaucoup évolué

Un conseil : méfie-toi des manuels "modernes" en couleur et qui proclament "le solfège sans effort en deux semaines". Le solfège demande des efforts, en deux semaines c'est pas possible et la couleur ne sert à rien. En général c'est un bouquin plus cher, plus "light" et plus limité.

Sinon il y a le Dandelot (nom de l'auteur) pour la lecture de notes, là aussi une référence mais je te conseille puisque tu es guitariste de prendre plutôt la "Méthode moderne de guitare" de William Leavit éditions HLE (Hal Leonard Europe). Elle fait partie des fameuses méthodes Berklee. L'objectif est double : apprendre aux guitaristes à lire la musique et développer la dextérité aux deux mains. Cette méthode est spécialement étudiée pour la lecture à la guitare qui pose des problèmes spécifiques (une même note est à plusieurs endroits).
Tu as aussi quelques logiciels (souvent gratuits pour t'entraîner à la lecture de notes).

Enfin, sur ce site, on te recommendera la méthode de Vaillot et Larbier ( prends le volume II) pour l'harmonie et l'improvisation. Les livres de Philippe Ganter sont aussi pas mal faits (ils sont plus théoriques pas d'application à la guitare).

Tu as aussi quelques liens internet intéressants :
http://musiqueharmonie.fr/sect(...)tid=1 : un document PDF qui t'explique la base de la théorie musicale et de l'harmonie. Cela peut servir d'initiation avant d'acheter un bouquin ou parallèlement.
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jeromeP
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Juste pour préciser qu'il est possible d'apprendre le solfège et l'harmonie "tout seul" dans les livres...
Mais c'est long et fastidieux, mais si tu est motivé, au final ça paie et c'est en plus trés enrichissant !

Pour les bouquins, j'ai les 2 volumes de Jouve-Ganvert, Sophie : Théorie Musicale...
C'est un trés bon résumé, pas trop d'explication mais ça peut être une bonne approche...

Tu peut trouver les bouquins pour pas cher en occaz'

En ce moment sur théorie...