Pour le solfège, moi j'ai appris avec: la théorie de la musique de Dannahuser qui est (était LA référence des conservatoires et écoles de musique). C'est un vieux bouquin mais d'un autre coté je ne pense pas que le solfège ait beaucoup évolué
Un conseil : méfie-toi des manuels "modernes" en couleur et qui proclament "le solfège sans effort en deux semaines". Le solfège demande des efforts, en deux semaines c'est pas possible et la couleur ne sert à rien. En général c'est un bouquin plus cher, plus "light" et plus limité.
Sinon il y a le Dandelot (nom de l'auteur) pour la lecture de notes, là aussi une référence mais je te conseille puisque tu es guitariste de prendre plutôt la "Méthode moderne de guitare" de William Leavit éditions HLE (Hal Leonard Europe). Elle fait partie des fameuses méthodes Berklee. L'objectif est double : apprendre aux guitaristes à lire la musique et développer la dextérité aux deux mains. Cette méthode est spécialement étudiée pour la lecture à la guitare qui pose des problèmes spécifiques (une même note est à plusieurs endroits).
Tu as aussi quelques logiciels (souvent gratuits pour t'entraîner à la lecture de notes).
Enfin, sur ce site, on te recommendera la méthode de Vaillot et Larbier ( prends le volume II) pour l'harmonie et l'improvisation. Les livres de Philippe Ganter sont aussi pas mal faits (ils sont plus théoriques pas d'application à la guitare).
Tu as aussi quelques liens internet intéressants :
http://musiqueharmonie.fr/sect(...)tid=1 : un document PDF qui t'explique la base de la théorie musicale et de l'harmonie. Cela peut servir d'initiation avant d'acheter un bouquin ou parallèlement.
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)