Le tempo interieur

• Publié par
    ginjko
    le 18 Mai 2004, 22:01
Le tempo interieur sensé etre plus inplacable qu' une machine
Pour moi cela reste un concept.
Peut etre est-ce le fait de savoir quand on joue que c'est ca et pas autre chose.
Si vous avez des idées sur ce que peut etre ce tempo interieur ?
Cui cui cui pas CUL, CUI putin d' ordis de merde
Hey Baboon
joues du jazz ou blues tu comprendra
"I always wanted to be an outrage to public decency and a threat to women."
David Lee Roth
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 19 Mai 2004, 18:13
pour moi , si le tempo intérieur est en phase avec celui extérieur : ça va.
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    multiac
    le 19 Mai 2004, 18:26
Darth Vader a écrit :
joues du jazz ou blues tu comprendra

Je vois pas bien le rapport avec le jazz ou le blues . Je crois que toutes les musiques sont difficiles. Les musiques sud americaines sont tres difficiles parce que hors de notre culture. La bossa, la salsa. Quand tu ecoutes Pat Metheny sur First circle en 22/8 ou 12/8+10/8, ou Dave Brubeck en 5/4 sur Take five, la t'as interet a avoir un tempo interieur sinon c'est le vol planne avec atterissage douloureux.

ce que je veux dire c'est que au debut dans n'importe quelle musique on utilise le tempo exterieur et comme dit sky si tu le maitrises ca suffit. Apres un moment (lol: des annees), il y en a qui sont capables d'improviser sur un theme complique sans backing track, simplement en mettant un solo et en chantant les accords dans leur tete. Et ils restent dans le rythme, ca c'est le tempo interieur! Il faut beaucoup travailler avec un metronome et connaitre tres bien beaucoup de progressions, ca s'acquiert avec le temps, donc bon courage dans ton apprentissage, on en est tous la...
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
Antoine C.
Tempo intérieur?

Pour moi c'est celui que tu utilises quand tu composes un morceau.

Le tempo extérieur, c'est le tempo qu'utilise mes collègues quand ils jouent le morceau que j'ai composé.

Bref, le tempo intérieur des autres.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
ronfyaCHM
moi j'ai jamais compté en jouant... ni le nombre de temps, ni le nombre de mesures, et pourtant je sais toujours, non pas où je suis, mais quand je dois changer et je suis toujours en rythme ... c'est peut-etre ça le tempo intérieur... mais je ne pense pas que ce soit si extraordinaire que ça...
Hey Baboon
si j'ai dit jazz et blues c'est parce que ce sont 2 styles de musique qui sont basée sur le rythme plus que la mélodie et elle possède une structure rythmique constante donc c'est facile de voir et assimilé le rythme sans devoir tapper du pieds ou jouer au métronome au contraire de quelque chose comme vivaldi etc....
David Lee Roth
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 20 Mai 2004, 23:37
Darth Vader a écrit :
si j'ai dit jazz et blues c'est parce que ce sont 2 styles de musique qui sont basée sur le rythme plus que la mélodie et elle possède une structure rythmique constante donc c'est facile de voir et assimilé le rythme sans devoir tapper du pieds ou jouer au métronome au contraire de quelque chose comme vivaldi etc....

Il me semble que la véritable difficulté rythmique du Jazz, c'est sa pulsation ternaire. Tout l'enjeu est de faire swinguer le phrasé. On peut très bien, même avec un travail acharné quotidien, ne jamais y arriver.

J'aime bien opposer deux pulsations rythmiques fondamentales des musiques populaires : le swing et le groove. Par exemple, Aretha Franklin chantant du Jazz, ça ne passe pas. Mais pour ce qui est du groove, elle est terrifiante. Ella Fitzgerald est un monstre de swing, mais je l'imagine mal chanter Sex Machine.

Quant à la musique classique, il me faut pas confondre la régularité du tempo avec la régularité rythmique dans la mesure. C'est un vieux thème sur lequel j'aime bien faire réfléchir : "le rythme, est-ce la régularité?".
Le classique se travaille peut-être au métronome (et encore), mais son exécution dépasse très largement cet engin à ressort.
Je mes souviens avoir assisté à des répétitions à l'Opéra de Paris où deux chefs d'orchestre simultanés étaient absolument nécessaires pour établir la pulsation rythmique de l'ensemble.

J'aime comparer le rythme à un cycle organique, comme une pulsation du coeur. Il est régulier, mais ses micro-variations en font un organe vivant.
La musique au métronome est une musique morte.

Moi non plus, je n'aime pas Dream Theater.
Lanfeust
PATRICK LARBIER a écrit :
Darth Vader a écrit :

Il me semble que la véritable difficulté rythmique du Jazz, c'est sa pulsation ternaire. Tout l'enjeu est de faire swinguer le phrasé. On peut très bien, même avec un travail acharné quotidien, ne jamais y arriver.

J'aime bien opposer deux pulsations rythmiques fondamentales des musiques populaires : le swing et le groove. Par exemple, Aretha Franklin chantant du Jazz, ça ne passe pas. Mais pour ce qui est du groove, elle est terrifiante. Ella Fitzgerald est un monstre de swing, mais je l'imagine mal chanter Sex Machine.

Quant à la musique classique, il me faut pas confondre la régularité du tempo avec la régularité rythmique dans la mesure. C'est un vieux thème sur lequel j'aime bien faire réfléchir : "le rythme, est-ce la régularité?".
Le classique se travaille peut-être au métronome (et encore), mais son exécution dépasse très largement cet engin à ressort.
Je mes souviens avoir assisté à des répétitions à l'Opéra de Paris où deux chefs d'orchestre simultanés étaient absolument nécessaires pour établir la pulsation rythmique de l'ensemble.

J'aime comparer le rythme à un cycle organique, comme une pulsation du coeur. Il est régulier, mais ses micro-variations en font un organe vivant.

assé d'accord, mais j'aime bien dream theater...

KeViN tempo du coeur
Hey Baboon
Citation:
PATRICK LARBIER a écrit:
Darth Vader a écrit:

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais il reste que la question à débattre n'es pas là, si j'ai dit que le blues (retirons le jazz car c'est très vite complexe comme tu l'as dit)était utile pour comprendre ce qu'était le tempo intérieur dont parlait le créateur de ce topic c'est parce que c'est une musique rythmique simple qui est facile à suivre sans avoir besoin d'un métronome (je n'en suis pas fana non plus), et comme je l'ai dit c'est beaucoup moins facile de comprendre cette pulsion intérieur si tu essayes de jouer directement de la musique classique car fondamentalement celle-ci est basée sur la mélodie et le rythme n'est qu'un régulateur essentiel du tout, et il est parfois caché derrière la musique.
David Lee Roth
Hey Baboon
désolé la citation n'est pas très claire...
David Lee Roth
  • Publié par
    ginjko
    le 21 Mai 2004, 12:06
Je suis assez d'accord avec vous vador et pat.
Pour ce qui est du groove je pense que la puissance vient de la précision rythmique, pour le swing je pense qu'il faut beaucoup de souplesse.
Bien que personnellement je ne pense pas un phrasé jazz en terme de division du temps par trois mais plutot en terme d'accentuation (principalement les contre temps d'un phrasé binaire)
Cui cui cui pas CUL, CUI putin d' ordis de merde

En ce moment sur théorie...