Citation:
PATRICK LARBIER a écrit:
Darth Vader a écrit:
si j'ai dit jazz et blues c'est parce que ce sont 2 styles de musique qui sont basée sur le rythme plus que la mélodie et elle possède une structure rythmique constante donc c'est facile de voir et assimilé le rythme sans devoir tapper du pieds ou jouer au métronome au contraire de quelque chose comme vivaldi etc....
Il me semble que la véritable difficulté rythmique du Jazz, c'est sa pulsation ternaire. Tout l'enjeu est de faire swinguer le phrasé. On peut très bien, même avec un travail acharné quotidien, ne jamais y arriver.
J'aime bien opposer deux pulsations rythmiques fondamentales des musiques populaires : le swing et le groove. Par exemple, Aretha Franklin chantant du Jazz, ça ne passe pas. Mais pour ce qui est du groove, elle est terrifiante. Ella Fitzgerald est un monstre de swing, mais je l'imagine mal chanter Sex Machine.
Quant à la musique classique, il me faut pas confondre la régularité du tempo avec la régularité rythmique dans la mesure. C'est un vieux thème sur lequel j'aime bien faire réfléchir : "le rythme, est-ce la régularité?".
Le classique se travaille peut-être au métronome (et encore), mais son exécution dépasse très largement cet engin à ressort.
Je mes souviens avoir assisté à des répétitions à l'Opéra de Paris où deux chefs d'orchestre simultanés étaient absolument nécessaires pour établir la pulsation rythmique de l'ensemble.
J'aime comparer le rythme à un cycle organique, comme une pulsation du coeur. Il est régulier, mais ses micro-variations en font un organe vivant.
La musique au métronome est une musique morte.
Moi non plus, je n'aime pas Dream Theater.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais il reste que la question à débattre n'es pas là, si j'ai dit que le blues (retirons le jazz car c'est très vite complexe comme tu l'as dit)était utile pour comprendre ce qu'était le tempo intérieur dont parlait le créateur de ce topic c'est parce que c'est une musique rythmique simple qui est facile à suivre sans avoir besoin d'un métronome (je n'en suis pas fana non plus), et comme je l'ai dit c'est beaucoup moins facile de comprendre cette pulsion intérieur si tu essayes de jouer directement de la musique classique car fondamentalement celle-ci est basée sur la mélodie et le rythme n'est qu'un régulateur essentiel du tout, et il est parfois caché derrière la musique.