Le B-A BA de l'impro. HELP ME!!!

  • #1
  • Publié par
    phil923
    le 31 Juil 2004, 11:40
Salut à tous grands théoriciens!! J'ai besoin de vous!!.

Je vous expliques : je connais quelques gammes de bases, c'est à dire la majeur, mineur harmonique (pas encore à fond ), pentatonique majeure et mineure.

Mais au résultat, je ne sais pas véritablement quelles positions de la gamme utiliser sur un accord "x" de cette gamme.

Par exemple : sur la gamme Do majeur, sur un La, quelles sont les positions que je peux utiliser de cette gamme Do majeur pour improviser dessus?
Ca ve surement vous paraître évident, mais j'ai l'impression que toutes les positions d'une gamme donnée ne s'accordent pas avec les accords de cette même gamme!

Même question pour les pentatoniques!! C'est pourtant apparement simple, mais bon, si vous pouviez m'apporter le B-A BA de l'impro je vous en serez infiniment reconnaissant!!!

J'attends vos réponses avec impatience!!

PLEASE HELP ME!!!!!!
  • #2
  • Publié par
    phil923
    le 31 Juil 2004, 11:57
Désol, chui nouveau sur le site et je viens de voir que y'a pleins d'informations partout sur le forum
J'viens de découvrir la fonction "recherche", ca le fait! mais bon, si il y tout de même une ame charitable et pédagogue...

Ciao!
Nitsuo13
8O j'avais écris un joli post pour te conseiller... apparement il s'est pas affiché



J'ai la fleme de le refaire
  • #4
  • Publié par
    phil923
    le 31 Juil 2004, 12:01
Mince!!!

C'est dommage!! Mais bon si t'as de nouveaux envie je suis toujours en attente de judicieux conseils!!!

Merci quand même pour la démarche!!!
DuncanIdaho
Toutes les positions d'une gamme se valent puisqu'elles comprennent les mêmes notes . Franchement, il faut garder à l'esprit que les positions de gammes sont utiles d'un point de vue pratique mais que d'un point de vue théorique, elles ne riment à rien.

Comme je l'ai dit dans un autre post :
on fait de la musique, pas du tableur Excel. Donc, c'est la note qui a de l'importance, pas la case.

Les positions de gammes et les tablatures, typiques du guitariste, sont très utiles et il ne faut pas s'en priver. Mais, quand on pense théorie, il ne faut jamais oublier que la musique s'écrit sur une portée. On voit tout de suite que parler alors de positions ne rime à rien...

Voila mon point de vue en tous cas
  • #6
  • Publié par
    phil923
    le 02 Août 2004, 13:11
oki. donc tu veux dire que l'intéret, en théorie, c'est de pouvoir repérer partout sur le manche les notes composant une gamme donnée. Les différentes positions "proposent" une façon d'enchainer à un endroit donné du manche les notes d'une gamme.
C'est ca?

Donc ce qu'il faut, c'est connaitre les notes et les intervalles qui composent une gamme et savoir partout sur le manche les repérer facilement sans passer forcément par les différentes positions que l'on apprend quand on étudie une gamme.

Il vaut mieu donc apprendre une gamme par des mélodies improvisées sans s'arreter aux positions. Même si ces dernières doivent surement bien aider pour apprendre la gamme.

C'est à peu pres ca? DuncanIdaho

Dans tous lees cas merci d'avoir pris le temps de répondre!

Ciao!
hajazzsolo
Apprendre les positions c'est utile ... pour capter le "son" de la gamme ... après pour improviser, c'est autre chose!!
En effet, l'apprentissage avec cette manière de faire confine souvent le guitariste dans une vision "verticale" (c'est le grand Pat Metheny qui le disait hein!!) de la musique!! Combien d'entre nous n'a pas joué la penta A- 5è case quand on nous plaque un beau A min?
L'idéal serait de s'affranchir des positions ... alors là il y a deux méthodes: A la holdsworth: apprendre la gamme du E grave à vide (si elle est dedans) jusqu'au E aigu du 24è case ou bien à la metheny: sur une corde à la fois. Je prefère sur une corde, c'est plus fun, on voit bien et surtout on entend bien les notes. Et quand on improvise sur une corde, on a inter^et à ^etre créatif!!!!!! Je trouve que çà aide pour trouver de belles idées :-) Je trouve aussi que techniquement, jouer des arpèges sur une corde par exemple est très bien pour les - grands - écarts et aussi on trouve mieux les renversement, on fait beaucoup de slides (renforce l'expressivité du phrasé) ... bon je déborde du contexte plus personne ne va comprendre!!!

Bon courage
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
DuncanIdaho
Bloodypura a écrit :
oki. donc tu veux dire que l'intéret, en théorie, c'est de pouvoir repérer partout sur le manche les notes composant une gamme donnée. Les différentes positions "proposent" une façon d'enchainer à un endroit donné du manche les notes d'une gamme.
C'est ca?

Donc ce qu'il faut, c'est connaitre les notes et les intervalles qui composent une gamme et savoir partout sur le manche les repérer facilement sans passer forcément par les différentes positions que l'on apprend quand on étudie une gamme.

Il vaut mieu donc apprendre une gamme par des mélodies improvisées sans s'arreter aux positions. Même si ces dernières doivent surement bien aider pour apprendre la gamme.

C'est à peu pres ca? DuncanIdaho

Dans tous lees cas merci d'avoir pris le temps de répondre!

Ciao!


C'est exactement ça, tu vois maintenant comment il faut faire
nikoguitars
DuncanIdaho a écrit :
on fait de la musique, pas du tableur Excel.
absolument
Ouais ouais!! Niquel merci!!!!

A plus!!!!!!
Julien Lambert
Bloodypura a écrit :
Salut à tous grands théoriciens!! J'ai besoin de vous!!.

Je vous expliques : je connais quelques gammes de bases, c'est à dire la majeur, mineur harmonique (pas encore à fond ), pentatonique majeure et mineure.

Mais au résultat, je ne sais pas véritablement quelles positions de la gamme utiliser sur un accord "x" de cette gamme.

Par exemple : sur la gamme Do majeur, sur un La, quelles sont les positions que je peux utiliser de cette gamme Do majeur pour improviser dessus?
Ca ve surement vous paraître évident, mais j'ai l'impression que toutes les positions d'une gamme donnée ne s'accordent pas avec les accords de cette même gamme!

Même question pour les pentatoniques!! C'est pourtant apparement simple, mais bon, si vous pouviez m'apporter le B-A BA de l'impro je vous en serez infiniment reconnaissant!!!

J'attends vos réponses avec impatience!!

PLEASE HELP ME!!!!!!


Tiens éclates toi :

Pour ma part je joue sur les sonorités aussi appellées couleurs.
Ces sonorités ou ces couleurs portent des noms comme bluesy, dorienne, lydienne... et il faudra les admettre et s'y faire

Considérons la grille suivante : || B- | % | A | % ||
Voici quelques unes des différentes façons d'improviser.
D'abord on pense à la Pentatonique mineur de B :
:
e -----------------------7-10-
B ------------------7-10------
G --------------7-9-----------
D ----------7-9---------------
A ------7-9-------------------
E -7-10-----------------------

à laquelle on peut ajouter la blue note pour une couleur bluesy :
:
e ----------------------------7-10-
B -----------------------7-10------
G ----------------7-9-10-----------
D ------------7-9------------------
A ------7-8-9----------------------
E -7-10----------------------------


On peut alors se dire :
1) que l'on est en A Majeur
=> couleur Dorienne sur le B- et couleur Ionienne sur le A
= Pentatonique de B- en y ajoutant la 6te et la 9ème.
:
e -------------------------------7-9-10-
B ------------------------7-9-10--------
G ------------------6-7-9---------------
D ------------6-7-9---------------------
A --------7-9---------------------------
E -7-9-10-------------------------------

Dans ce cas, l'accompagnement sera :
|| B-7 | % | AMaj7 | % ||
Remarque : on peut jouer aussi sur les Pentatoniques mineur de C# et de F# avec leur blue note respective.

2) que l'on est en D Majeur
=> couleur Aeolienne sur le B- et couleur Mixolydienne sur le A
= Pentatonique de B- en y ajoutant la 6te bémol et la 9ème.
:
e --------------------------------7-9-10-
B -------------------------7-8-10--------
G -------------------6-7-9---------------
D ---------------7-9---------------------
A --------7-9-10-------------------------
E -7-9-10--------------------------------

Dans ce cas, l'accompagnement sera :
|| B-7 | % | A7 | % ||
Remarque : on peut jouer aussi sur les Pentatoniques mineur de E et de F# avec leur blue note respective.

3) On peut aussi mélanger 1) et 2)
- Couleur Dorienne sur le B- et couleur Mixolydienne sur le A.
- Couleur Aeolienne sur le B- et couleur Ionienne sur le A.

4) On peut aussi continuer à mélanger avec d'autres couleurs :
- Couleur phrygienne sur le B- = G Majeur = Pentatonique de B- en y ajoutant la 6te bémol et la 9ème bémol.
:
e ---------------------------------7-8-10-
B --------------------------7-8-10--------
G ----------------------7-9---------------
D ---------------7-9-10-------------------
A --------7-9-10--------------------------
E -7-8-10---------------------------------

Dans ce cas, on peut jouer aussi sur les Pentatoniques mineur de A et E avec leur blue note respective.
- Couleur Phrygienne #3 sur le A = D mineur Harmonique.
:
e ------------------------------------------5-6-9-10-
B ---------------------------------5-6-8-10----------
G ------------------------6-7-9-10-------------------
D ------------------5-7-8----------------------------
A ----------4-5-7-8----------------------------------
E -5-6-9-10------------------------------------------

Dans ce cas, l'accompagnement sera :
|| B-7 | % | A7 | % ||

5) Autre exemple de mélange :
- Sur le B-, on peut faire sonner au choix la couleur Dorienne(cf. 1)), la couleur Aeolienne(cf. 2)) ou la couleur phrygienne(cf. 4))
- Sur le A, on peut jouer E majeur => couleur Lydienne :
:
e -------------------------------------9-11-12-
B -----------------------------9-10-12---------
G ----------------------8-9-11-----------------
D -------------6-7-9-11------------------------
A -------6-7-9---------------------------------
E -5-7-9---------------------------------------

Remarque : on peut jouer avec les Pentatoniques mineur de F#, G# et de C# avec leur blue note respective.
Dans ce dernier cas, l'accompagnement sera :
|| B-7 | % | AMaj7 | % ||

etc.

Have fun.

@+
http://julienlambert.free.fr
Vous avez signé mon livre d'OR ?
Alors cà!, si je m'attendais à une réponse comme cà!!!!!!!!

Que dire! Grand merci, tu me crois ou pas mais ca m'aide salement!
C'est clair et tout et tout!! Je ne trouves plus mais mots! lol

Non vraiment merci à toi JLambert et je n'hésiterais pas à poster de nouvelles questions sachant les réponses auxquelles on peut s'attendre!

Longue vie à la guitare et aux gratteux!
Ouais moi aussi ça m'aide son post...

Mais tu veux savoir un truc : le comble c'est de savoir que Julien n'a pas de matos pour s'enregistrer pour participer aux défis après avoir vu ses grattes et la manière dont il s'en sert!! (sinon Olmos aurait un nouveau concurrent

Bon j'arrête, il aime pas qu'on dise qu'il déchire grave

@+
Gervais
Julien Lambert
gervais74 a écrit :
Ouais moi aussi ça m'aide son post...

Mais tu veux savoir un truc : le comble c'est de savoir que Julien n'a pas de matos pour s'enregistrer pour participer aux défis après avoir vu ses grattes et la manière dont il s'en sert!! (sinon Olmos aurait un nouveau concurrent

Bon j'arrête, il aime pas qu'on dise qu'il déchire grave

@+
Gervais



T'es fou toi !
Olmos est un seigneur...
...il n'y a rien au dessus des seigneurs.
http://julienlambert.free.fr
Vous avez signé mon livre d'OR ?

En ce moment sur théorie...