La rose des... vents (on verra) ?

Barna-bee
Salut à tous.

Je me souviens avoir vu une fois un schéma qui se présentait sous la forme un cercle partagé en quartiers dans lesquels se trouvaient reportées les notes de musique (vous savez, do, ré, mi, etc.) et d'autres choses crois-je me souvenir, et qui permettait de retrouver des choses genre une tonalité ou des trucs dans le style. Quelqu'un sait-il à quoi je fais référence ? Et si oui, où puis-je retrouver ce shéma (lisible) sur le net ?

Merci à vous.

B.

P.S. : si en plus quelqu'un peut m'expliquer tout ce que je peux "calculer" avec cette "rose des notes", il sera le bienvenu, cela va de soit.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 14 Mai 2004, 15:19
tu doit parler du cycle des quinte ou tu peut voir entre autrel'ordre d'apparition des # ou b pour les gamme et d'autre petit truc.fait une recherche la dessus.
Barna-bee
Merci d'avoir été si rapides à répondre.

Sauriez-vous m'expliquer (comme à un idiot) ce que je peut tirer de cette "chose" ?

B.

EDIT : Je viens de regarder le lien. Et il me semble que c'est ce à quoi je pensais... Presque. J'avais un souvenir d'un schéma plus "rempli". Est-ce possible ?
Skunkx
  • Skunkx
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Skunkx
    le 14 Mai 2004, 15:42

Possible d'avoir vu le même schéma avec les mineures relatives

En bref, ca veut dire que dans la gamme de C aucun #, dans G 1#, dans D 2#

en plus, l'ordre d'apparitions des # est compris... dans G 1# qui est le F, dans D 2# qui sont F et C, dans A 3#qui sont F C G , et ainsi de suite....

Ensuite, sens anti horaire, tu as les Bémols en bougeant par intervalles de 4 au lieu de 5

Si tu comprends bien l'anglais, lis le texte dans le lien, c'est assez bien expliqué
life is too short so love the ones you got
Barna-bee
Okay... Merci à vous tous. Je suis assez nul en anglais mais je vais essayer tout de même.

B.
Skunkx
  • Skunkx
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Skunkx
    le 14 Mai 2004, 15:59
Barna-bee a écrit :
Okay... Merci à vous tous. Je suis assez nul en anglais mais je vais essayer tout de même.

B.

j'ai cherché pour un lien en francais... sans succès... désolé
life is too short so love the ones you got
Barna-bee
C'est trop sympa. Merci à toi. Il ne fallait pas te donner cette peine... Avec Google (traduction) et un peu de bon sens (les deux versions sous les yeux), ça devrait être jouable...

B.

• Publié par
    ginjko
    le 14 Mai 2004, 20:17
Le cycle des quintes c'est un piege a con t'a raison de t'y pencher mais lache le vite fait. Ce qui est important c'est de connaitre l'enchainement des intervalles. Et surtout de reconnaitre cet enchainement d'oreille.
J'ai vu un bouquin chez un pote qui expliquait toute la théorie du jazz et de l'impro avec ce cercle des megas roses des vents a chaque pages. T'as qu'a essayer de le mater dans un librairie musicale.
Mais bon je vois très mal miles ou evans penser la musique de cette facon la. Je pense que le but du jeu et d'interrioriser touts ces notions abstraites d'harmonie on a deja bien assez a penser avec le placement rythmique.
Par contre c'est vrai que pleins de trucs découle de ca mais bon la musique est un enchainement de notes et tout les enchainements d'intervallaes explique vachement de truc.
Cui cui cui pas CUL, CUI putin d' ordis de merde
Chopper
Salut Barnabee,

le schéma que tu as du voir, beaucoup plus complet, intégre les dominantes secondaires des tonalités et de leurs relatives mineures. Tu peux le retrouver dans "Jazz mode d'emploi" de Philippe Baudoin.
C'est un outil de travail fort utile, qui fait gagner énormément de temps.

Barna-bee
Des milliards de merci à vous tous. Je pose toujours des questions et je réponds rarement (mais que pourrais-je donc dire ?) !

Donc, merci.

B. Donc !

P.S. : Chopper, mon héro, tu es de retour (dans mes posts en tout cas). J'en suis heureux...

P.S.S. : Te reste-t-il encore une de tes fameuses BT Bossa Nova ? Je m'étais tellement régalé avec la première : simple et tellement efficace.

En ce moment sur théorie...