pour la mélodie, fais des relevés. Les notes des accords sont des "murs porteurs" oui, mais ça ne suffit pas à faire une belle maison (belle métaphore einh :a ). Dans la mélodie, tout ce qui n'est pas note de l'accord est tension, et les tensions sont plutôt bienvenues... Et dans ces notes là, tu as toutes les notes qui sont diatoniques à la tonalité, et aussi toutes les autres note hors tonalité... Bref, relève des phrases des "grands" tu te poseras moins de questions !
pour ta 2e grille, pour moi c'est une suite d'accords faisant ressortir F mixolydien (F7, C-7). un genre de I VI II V en F mixo (j'avais jamais vu ce genre de truc d'ailleurs, c'est dans quoi ?)... C'est important de se servir de son oreille aussi, on peut pas tout mathématiser et dire que la on est en Bb Majeur. Même si l'harmonisation correspond, tu n'as déjà pas de Bb dans tes accords, et on entend clairement F comme centre tonal (en plus avec les progression I VI II V à la basse, aucun doute possible, ça sonne comme un turnaround en F !)
Et pour le rythme, c'st même un super exercice de s'obliger à commencer (ou terminer) une phrase sur le 1, et du 1, 2 et du 2... etc etc. C'est un super exercice, et en plus, ca t'aideras à être plus musical... Donc pour répondre à ta question, oui une phrase peut commencer n'importe quand, et c'est même hyper conseillé de savoir le faire !
Et dernière question... Ca rejoint un peu ma première tentative de réponse, à savoir que tu n'es pas obligé de commencer ou finir une phrase sur une note pilier... Par exemple sur un accord de C, si tu joues un Ré, ca donne quand même une belle couleur non ? Ca serait dommage de se priver des 3/4 des notes disponibles pour n'en jouer que les plus "convenues" (même si évidemment c'est super de commencer à bosser comme tu le fais... Donc même si les repères fondamentale/tierce/quinte/septieme dans l'impro sont indispensables et sont des notes cibles, on ne peut pas "tout faire" avec ces notes là...et c'est bien normal. Enfin, je nuance quand même, on peut déjà faire énormément musicalement rien qu'avec les notes de l'accords (arpèges, motifs...)
Fais davantage confiance à tes oreilles et relèves des grands improvisateurs
A+++++
critique aisée, art difficile