La méthode pour apprendre une gamme.

MevenO
  • MevenO
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MevenO
    le 04 Janv 2008, 04:15
Bonsoir à vous,

voulant me mettre à la composition j'ai commencé à revoir mes bases concernant la théorie musicale et à apprendre mes gammes (eh oui^^). Ceci dit, j'ai trouvé un super site.

Bref, selon ce link http://www.guitarbob.free.fr/i(...)a.htm il y a plusieurs schémas de la gamme penta majeure et des tablature.

Ceci dit, le webmaster conseille d'apprendre les schémas par coeur et un peu plus bas il conseille de ne jamais travailler ses gammes en fonction des schémas (cf tablatures).

Quelle est la bonne méthode pour les apprendre ? Apprendre les tablatures par coeur pour savoir où commencer et donc repérer la tonique ou alors apprendre les schémas et savoir en permanence où est ma tonique ?

Merci du coup de main.
  • Publié par
    tef70
    le 04 Janv 2008, 10:24
Moi je dirais un peu des deux !!

D'abord bien connaître les notes sur son manche de guitare grâce au CAGED ( cours en ce moment surle site) et connaître la structure de base de la ou les gammes qui t'intéresse.

Ainsi tu seras à l'aise sur tout le manche sur des choses simples, par exemple sur le pentatonique.

Ensuite une fois que tu maîtrises, alors tu va vouloir passer à des choses plus compliquées, et là tu peux apprendre par coeurs des schémas de gammes plus tordus. Du coup ce sera plus simple pour déplacer ces schéma plus complexes sur tout le manche.

Enfin, ce n'est que mon avis !!!
Morceau de mon talentueux coach Mr Bieber où j'ai eu le privilège de jouer sur la deuxième partie :
http://media.putfile.com/annunaki
Thorn Kaos
Ben moi je dirais sans hésiter qu'il te faut connaitre par cœur toutes tes positions, donc généralement 5 positions par gamme pour couvrir tous le manche, mais aussi bien évidemment de savoir ou se trouve la tonique sur chaque position.

Par la suite, une fois que tu les connaitra toute et que tu improvisera avec, à force de les pratiquer tu changera les doigtés en fonction de ce que tu veux faire, jusqu'au moment ou tu ne te posera même plus la question, ça deviendra naturelle.

Donc sur ton lien le mec à raison, il te dit d'apprendre toutes tes positions par cœur ainsi que de connaitre chaque tonique, mais de ne pas les jouer comme tu les apprend, logique, tu ne va pas les monter et descendre tous le temps de la même manière comme tu les travaille, il faut broder, d'ou l'intérêt de connaitre tes positions par cœur pour être ainsi plus à l'aise en impro et te balader plus facilement

Donc pour moi c'est :

- Apprendre par cœur toutes les positions par gamme plus les fondamentales sur chaques positions.
- Travailler des plans à droite à gauche pour s'inspirer déjà d'une part, mais aussi pour travailler la technique et pour ne pas trop s'ennuyer en improvisation dans un premier temps.
jeffrey06
Perso je te conseillerais d'éviter le plus possible les positions
Je sais c'est casse pied mais je vais m'expliquer
Tu as une gamme, par exemple une penta mineure de La qui contient les mêmes notes que la penta majeure de Do ! Donc dans un premier temps il faut trouver les notes de la gamme... pour ça tu peux t'aider des positions que tu connais déjà
Do majeur penta c'est Do-Ré-Mi-Sol-La-Do et La mineur penta c'est La-Do-Ré-Mi-Sol-La ! Donc cherche tes notes sur le manche et trouve par toi même tes propres schémas Joe Satriani dirait dans ce cas là (je le cite) "ça évite de s'enfermer dans des concepts pré-machés" !
Ensuite tu peux jouer tes deux gammes sur une seule corde, c'est à dire horizontalement qu'est ce qui t'en empêche ?
Et tu peux faire ça avec les gammes heptatoniques... gamme majeure et modes
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 09 Mar 2008, 19:13
L'apprentissage des gammes est un sujet à controverse : certains préconisent les schémas , d'autres les rejettent , mais il y a de bons arguments dans les deux camps .

En revanche , quelle que soit la méthode que tu choisiras , je te conseille avant meme de poser les doigts sur le manche , d'aprendre la structure de la gamme ( ses intervalles caractéristiques ), et d'etre capable de la chanter intérierement , en improvisant des mélodies avec .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
fernandel
Moi je suis partisant des shema c est tres important de les connaitre sur le bout des doigts et ainsi tu saura toujours ou tu te trouve sur le manche
meme si tu ne les joue pas betement en temps que tel
Certains ne sont pas partisant non plus du repiquage de plan moi je pense que c est primordial de repiquer des plan c est la mise en pratique de ce que tu apprend ca te donne des idées pour exploiter tout ca ca te fais aussi bosser la technique
clem665
  • clem665
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    clem665
    le 11 Mar 2008, 19:16
Je suis personnellement moi aussi partisant des schémas

Mais je comprends ce que veux dire le mec sur le site et il a tout a fait raison ...

En fait connaître des schémas de gamme ce qui est super c'est que tu as juste à déplacer les schémas pour te retrouver sur nimporte quel tonique en fait

Le truc c'est qu'il ne faut JAMAIS rester sur une position de gamme, tes plans seraient trop répétitif... donc connaître tes schémas de position de gamme ça ne peut pas être mal mais il ne faut pas rester bloquer sur une position... Il faut savoir parcourir son manche et jongler entre les positions à l'aide de slide, bend etc etc...

Bonne gratouille
cheachwood
En fait les schémas c'est bien et c'est pas bien.

C'est pas bien parce que par nature l'homme est fainéant et en particulier les guitaristes, ben oui si je schématise c'est plus la peine d'apprendre les notes sur ma guitare puisque j'ai des cases ou je peux mettre les doigts!!!

Ben oui mais la musique c'est fait de notes, et les pianistes, les trompettistes, les accordéonistes, etc.. ils parlent de notes, et si jamais ils parlent à un gratteux, ce dernier va les reluquer avec des yeux de merlan fris , bref il ne saura pas mais il dira "ben la 3ème cases sur la 2ème corde en partant du bas???" mais hélas les autres ne comprendrons rien à leur tour. C'est bête hein?

De plus c'est toujours plus intéressant de savoir ou se trouve la tonique, la tierce, la 7eme, les enrichissements et les altérations (pour les accords de 7) pour improviser, le feeling c'est avant tout savoir que si je fais sonner une 6te mineure sur un accord min7 et bien ce sera plus mélancolique que de jouer une 5te, donc si je sais à l'avance quelles sont les émotions que je peux faire sentir au public sur un accord rien qu'en connaissant la fonction et la note à jouer et bien la musique devient beaucoup plus facile et intéressante pour tout le monde.

Ah oui, j'ai dis aussi que c'est bien de les connaitre, ben oui pourquoi s'en passer puisque ça existe, mais servons nous en intelligemment. Décortiquons les schémas, l'enchainement de ton et de demi-ton, pourquoi ces majeurs ou mineurs? ou est ma tonique? ma tierce? ma 7ème? mes altérations? Tiens c'est marrant c'est comme ce que je disais tout à l'heure.

Ben oui tout est lié, si j'apprends la théorie et que je comprends alors sur ma guitare c'est tout de suite plus facile et plus claire.

Ma conclusion : les schémas oui à condition d'apprendre les notes aussi. Pour moi c'est indissociable.
Cheachwood

Boycottons les JO de Pékin!!! Arrêtons le massacre!
Cet été faites de la musique pas de la télé!
jeffrey06
cheachwood a écrit :
En fait les schémas c'est bien et c'est pas bien.

C'est pas bien parce que par nature l'homme est fainéant et en particulier les guitaristes, ben oui si je schématise c'est plus la peine d'apprendre les notes sur ma guitare puisque j'ai des cases ou je peux mettre les doigts!!!

Ben oui mais la musique c'est fait de notes, et les pianistes, les trompettistes, les accordéonistes, etc.. ils parlent de notes, et si jamais ils parlent à un gratteux, ce dernier va les reluquer avec des yeux de merlan fris , bref il ne saura pas mais il dira "ben la 3ème cases sur la 2ème corde en partant du bas???" mais hélas les autres ne comprendrons rien à leur tour. C'est bête hein?

De plus c'est toujours plus intéressant de savoir ou se trouve la tonique, la tierce, la 7eme, les enrichissements et les altérations (pour les accords de 7) pour improviser, le feeling c'est avant tout savoir que si je fais sonner une 6te mineure sur un accord min7 et bien ce sera plus mélancolique que de jouer une 5te, donc si je sais à l'avance quelles sont les émotions que je peux faire sentir au public sur un accord rien qu'en connaissant la fonction et la note à jouer et bien la musique devient beaucoup plus facile et intéressante pour tout le monde.

Ah oui, j'ai dis aussi que c'est bien de les connaitre, ben oui pourquoi s'en passer puisque ça existe, mais servons nous en intelligemment. Décortiquons les schémas, l'enchainement de ton et de demi-ton, pourquoi ces majeurs ou mineurs? ou est ma tonique? ma tierce? ma 7ème? mes altérations? Tiens c'est marrant c'est comme ce que je disais tout à l'heure.

Ben oui tout est lié, si j'apprends la théorie et que je comprends alors sur ma guitare c'est tout de suite plus facile et plus claire.

Ma conclusion : les schémas oui à condition d'apprendre les notes aussi. Pour moi c'est indissociable.

Que puis je dire après ceci... vu que je pense exactement la même chose ? je cherche cette réplique ! comment disent les anglais ? oh je me souviens plus
Ah oui ! I love you c'est bon je
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

Mon projet solo

cheachwood
La vache!!!
Ca fait du bien de se faire mousser!! C'est pour bon pour mon ego de gratteux, je vous le dis.
Je vais pouvoir soloegoistiser tout seul devant la glace de ma salle de bain, moi personnellement je.

Merki à droite. Merki à gauche.
Cheachwood

jeffrey06
Ben écoute pour une fois que je rencontre un mec qui partage la même opinion que moi et sur le forum théorie je vais pas me gêner

Maintenant devant la glace de ta salle de bains tu fais ce que tu veux... tu es libre

Mon projet solo

cheachwood
Y a pas de gêne! No problem.
Heureux de voir que je suis pas seul non plus.
Cheachwood

En ce moment sur théorie...