cheachwood a écrit :
En fait les schémas c'est bien et c'est pas bien.
C'est pas bien parce que par nature l'homme est fainéant et en particulier les guitaristes, ben oui si je schématise c'est plus la peine d'apprendre les notes sur ma guitare puisque j'ai des cases ou je peux mettre les doigts!!!
Ben oui mais la musique c'est fait de notes, et les pianistes, les trompettistes, les accordéonistes, etc.. ils parlent de notes, et si jamais ils parlent à un gratteux, ce dernier va les reluquer avec des yeux de merlan fris , bref il ne saura pas mais il dira "ben la 3ème cases sur la 2ème corde en partant du bas???" mais hélas les autres ne comprendrons rien à leur tour. C'est bête hein?
De plus c'est toujours plus intéressant de savoir ou se trouve la tonique, la tierce, la 7eme, les enrichissements et les altérations (pour les accords de 7) pour improviser, le feeling c'est avant tout savoir que si je fais sonner une 6te mineure sur un accord min7 et bien ce sera plus mélancolique que de jouer une 5te, donc si je sais à l'avance quelles sont les émotions que je peux faire sentir au public sur un accord rien qu'en connaissant la fonction et la note à jouer et bien la musique devient beaucoup plus facile et intéressante pour tout le monde.
Ah oui, j'ai dis aussi que c'est bien de les connaitre, ben oui pourquoi s'en passer puisque ça existe, mais servons nous en intelligemment. Décortiquons les schémas, l'enchainement de ton et de demi-ton, pourquoi ces majeurs ou mineurs? ou est ma tonique? ma tierce? ma 7ème? mes altérations? Tiens c'est marrant c'est comme ce que je disais tout à l'heure.
Ben oui tout est lié, si j'apprends la théorie et que je comprends alors sur ma guitare c'est tout de suite plus facile et plus claire.
Ma conclusion : les schémas oui à condition d'apprendre les notes aussi. Pour moi c'est indissociable.
Que puis je dire après ceci... vu que je pense exactement la même chose ? je cherche cette réplique ! comment disent les anglais ? oh je me souviens plus