Groutcho a écrit :
J'avais cru comprendre que ce qui fait la richesse de la bossa, mis à part le rythme bien sûr ( mais quel style musical n'a pas un rythme propre ? ) C'était les nuances très fines entre les accords, qui permettent un jeu tout en légèreté et en nuances, puisque les différences entre les accords sont minimes.
C'est effectivement le cas les harmonies des Bossa Nova sont généralement très riches, Les Bossa ont emprunté le rythme de la samba brésilienne en le ralentissant légèrement la bossa utilise souvent les riches accords du Jazz . Antonio Carlos Jobin aurait dit que la chanson "Dans mon île" composée par Henri Salvador lui aurait donné l'idée de modifier la Samba pour la jouer sur un rythme plus lent et en y ajoutant des accords plus riches. Le grand guitariste brésilien Caétano Veloso a enregistré une version de la chanson dans Mon île. On y reconnait bien la ressemblance existant entre cette chanson et la Bossa Nova brésilienne.
La bossa nova est ma musique préférée Je la joue généralement sur ma guitare classique mais il m'arrive aussi de la jouer sur ma Gibson Epyphone Empereur quand je jouais dans un orchestre de jazz l'amplification était bien utile