Bonjour à tous,
Voici un sujet très peu abordé, ou trop vite bâclé lorsqu'on en parle. Pourtant qui n'a jamais entendu un morceau dont l'ambiance particulière vous retransmet une émotion précise ou vous transporte dans un monde bien spécifique. Vous êtes à même de pouvoir deviner le thème qui va être abordé sans avoir à écouter les paroles s'il y en a. Parfois vous pouvez même dire de manière précise les points que le chanteur aborde sans avoir écouté aucunes de ses paroles.
Cet aspect musical n'est pas rencontré dans tous les titres que l'on écoute. Certains arrangements aux techniques communes ont été apparentés et identifiés comme un style musical. Un style musical qui bien souvent à ses règles (même si dans l'absolu elles ne sont pas forcément stricte) qui permettent d'identifier que ce morceau est un blues, ou plutôt de la musique celtique, etc... A chaque style son ambiance, je dirais plutôt SES ambiances car il serait trop réducteur de limiter un style musical à une émotion.
La façon dont ils sont identifiés peut tenir compte des instruments utilisés, leurs techniques de jeux, les gammes utilisées, le tempo ainsi que bien d'autres paramètres...
Quelles sont les règles, s'il y en a, qui permettent de définir de manière précise comment évoquer une émotion spécifique?
Je vous propose au travers de ce sujet d'exposer le fruit de vos recherches personnelles.
Pour que ce topic puisse servir au plus grand nombre, nous allons donc réunir toutes les informations que nous récolterons par chapitre.
Ci-dessous voici une première liste des éléments que nous allons aborder. Celle ci n'est pas exhaustive, elle me parait comme une bonne base pour aborder ce vaste sujet, mais le but est de la mettre à jour ou de la recomposer au fur et à mesure de vos apports personnels.
1- L'utilisation de la tonalité, des gammes et des modes.
2- L'utilisation de la rythmique.
3- Les techniques de jeux.
4- Le timbre des instruments
5- Analyse des styles musicaux, et des émotions qui s'en dégagent.
Ci-dessous, voici ma contribution en vous exposant les informations que j'ai pu récolter.
1- L'UTILISATION DE LA TONALITE
Dans cette partie nous allons détailler les différents points de l'harmonie qui ouvrent des portes sur le sujet des émotions.
En effet, la manipulation des intervalles dans la musique permet de modifier la couleur d'une mélodie. Les intervalles sont utilisés pour fabriquer des gammes ou des modes particuliers qui vont dégager chacun des sentiments ou des ambiances spécifiques.
Le but est de recenser les connaissances dans ce domaine afin de s'appuyer sur des bases théoriques nous permettant d'aller plus loin. Le but n'est pas de tout cloisonner et de rigidifier l'utilisation des intervalles mais d'avoir à disposition des informations sur lesquelles nous pourrons nous appuyer pour que chacun puisse composer une musique sensationnelle.
EXPRESSION DES TONALITES
GRANDES FAMILLES D’EXPRESSION
Le mode majeur pris dans l’octave des notes de :
- Ut, Ré ou La convient aux chants d’allégresse et de reconnaissance.
- Fa ou Si bémol convient aux tempêtes, aux furies et aux autres sujets de cette espèce.
- Sol ou Mi convient également aux chants tendres et gais;
- Ré, La ou Mi convient encore au grand et au magnifique.
Le mode mineur pris dans l’octave des notes :
- Ré, Sol, Si, Mi convient à la douceur et à la tendresse.
- Ut ou Fa convient à la tendresse et aux plaintes.
- Fa ou Si bémol convient aux chants lugubres.
EXPRESSION DES INTERVALES
L'EXPRESSION DES MODES
mode Ionien : évidemment c'est la sonorité de la gamme majeure de notre musique occidentale que vous connaissez par cœur, joyeuse, tout ça tout ça.
Accords : Do 7M - Ré m7 - Mi m7 - Fa 7M - Sol 7 - La m7 - Si m7/5.
Ses accords générateurs sont les triades Do M, Fa M et Sol M.
mode Dorien : à la fois solennel et rapidement bluesy, "médiéval" ou celtique si l'on s'y prend bien.
Accords : Do m7 - Ré m7 - Mi 7M - Fa 7 - Sol m7 - La m7/5 - Si 7M.
Ses accords générateurs sont les triades Do m, Fa M et Sol m.
mode Phrygien : très tendu, triste et définitivement hispanisant (le " flamenco du pauvre ", en quelque sorte).
mode Lydien : parfois comique, étrange, très planant (il paraît qu'on le trouve dans le folklore polonais, mais je n'en ai jamais écouté).
Mode Mixolydien : fade ou joyeux, très difficile finalement à faire chanter, on le rencontre beaucoup dans le rock sixties, Chuck Berry en est un maître, parfois utilisé dans le jazz cubain.
Mode Aéolien : c'est le son de la gamme mineure naturelle, gentiment mélancolique (d'où son utilisation fréquente chez Santana), vous pouvez le faire sonner un peu ancien.
Mode Locrien : très étrange, et risqué. Rarement utilisé, essayez le sur un accord mineur, dans une ambiance un peu glauque ou métal.