L'art de l'impro

Salut, ça fais un peut mois d'un an que je joue et je me suis rendu compte ce matin que je MERDE GRAVE en impro , je me suis payé une Gibson Les Paul Studio et on va pas tarder à me prendre por un rigolo .Bref, j'aurais besoin de quelques gamme avec leurs grille d'accord ( si il y a ) et si vous avez des trucs n'hésitez pas, partagé !
Au faite je joue du Rock, Hard Rock et j'aime le style de Slash sur Appetite for Destruction.
blueburd
tu veux t exercer a l impro ? allume une radio et joue soit ce que fait l artiste soit par dessus en parallele mais en restant dans le ton mais avec un an de gratte j te conseille jamstudio.com , tu choisi ta tonalité , basse batterie enfin ce que tu veux , tu mets ca en boucle et tu balance ce que tu veux dessus de cette maniere tu peux travailler ton oreille et voir en direct ce que font tel ou tel gamme sur tel accord voila , moi j ai fait , fait et ferai encore longtemps comme ca , j espere que ca t aura aidé
" celui qui n aime pas le blues doit avoir un trou dans son ame "
hilaryhahn
hello !!
Gibson les paul : !! ami !!
je ne suis ni un très bon guitariste ni un pédagogue,mais je pense que raisonner "gammes" quand on s'attaque à l'impro ,c est un peu prendre les choses à l'envers.

Voilà ce que je ferais si je débutais : je prendrais juste 1 note qui sonne sur un morceau que j' aime,en me concentrant sur la pulsion de la main droite, en fait en pensant la main droite comme une batterie qui improviserait, en incorporant groove, variations, silences, syncopes, avec plein de découpages rythmiques différents, etc etc etc...
Ecoute les guitaristes des défis, (je parle de ceux d'un niveau moyen, pas des grosses bêtes), la plupart maitrisent des gammes, des plans mais ont un "discours" main droite souvent pauvre,avec peu de variations d'attaques et des motifs rythmiques peu variés.

Après, quand tu choppes "l'attitude"main droite , tu peux commencer à jouer d'autres notes mais elles sonneront !!
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 02 Oct 2010, 19:28
c'est vrai que quand je donnais des cours je préférais egalement tres nettement donner genre un mimi plan tres simple autour du quel jouer et surtout cherché a le faire sonner...genre sur un blues en la juste rester sur les case 5 et 7 des corde de re et sol et faire sonner le plusieurs maniere, en rythmant et en accentuant bien....mais bon c'est facile avec un prof en face...apres tout seul c'est pas toujours évident.
Merci pour les conseilles et ce site déchire ! Je vais plutot commencer par la rythmique des solo ( sur Paradise City ) puis me lancerai dans les grilles et au fait je suis des cours de gratte au lycée, une heure par semaine, et mon prof veut vraiment que je lui montre ce que je peut donner sur ma Gibson ^^ ! mais il me parle toujours de gamme pentatonique etc... et qu'il faut en sortir etc... joué des accords pour enrichir les solo etc... Bref vous auriez pas un dernier conseille pour ça ?
hilaryhahn
mon conseil : ne pas s'en occuper maintenant,avancer lentement par étapes.. apprends à bien improviser avec 3 ou notes seulement, ça prend déjà du temps, puis tu enrichiras ton discours plus tard.
Tiens je vais m'amuser à improviser sur paradise city avec 3 notes ,il y a déjà de quoi faire (si j'ai le temps je m'enregistre et te balance ça pour te donner l'esprit de cette démarche )
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
titienou
Hello, ce n'est que mon avis, mais je trouve l'étude de solos types très utile pour le travail de l'impro, ça donne une idée des plans que tu peux faire. Quand à la gamme pentatonique, je suis d'avis de la suivre pendant un bout de temps car les possibilités sont infinies :-)

Après jammer sur des morceaux à la téloche ou autre c'est très bien une fois que tu t'es lancé. Good luck !!
Merci pour les conseilles ça va mieux maintenent ^^
Cornelius79
Tout a fait d'accord avec ce qui a été dit : pour le moment je te suggère de ne pas trop penser harmonie, de te contenter de la penta et des modes dorien et mixolidien, de focaliser ton travail technique et rythmique sur la main droite, et le plus important : déchiffrer des solos d'oreille et les rejouer en augmenant progressivement les BPM, ca te fera progresser à une allure de dingue (tu peux utiliser Cubasse par exemple pour ralentir les passages de solis que tu as du mal à déchiffrer)

Je dirais que tu pourras tattaquer à enrichir l'harmonie quand tu seras à l'aise en impro avec ces 3 gammes. Comme dit plus haut les possibilités sont quasi infinies tu as déjà largement de quoi faire

Bonne continuation
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule

En ce moment sur théorie...