L'apprentissage de la théorie musical est elle inévitable ?

kenghi
  • kenghi
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    kenghi
    le 19 Mar 2004, 16:03
slut!!!!!!
voila depuis quelque temps la guitare me passionne sérieusement et j'ai vrament envie de progrésser .je pensai ,avant,qu les gammes ,lecture de partitions et tout le reste étaient innévitable.mais lorsque je vois que django ,wes montgomery,j.hendrix... on pu etre de fabuleux musiciens,je me dis qu il n'est peut etre pas nécéssaire d'apprendre tout ça pour devenir bon .JE VOUDRAIS PRECISER QUE JAMAIS JE ME COMPARERAIT A CES GEANTS .mais j'ai peur que l'apprentissage théorique me fasse perdre un certain feeling ou koi que ce soit d'autre qui m'éloignerait de ma personnalité musical .
ma question est donc :l'apprentissage de la théorie musical est elle inévitable pour devenir bon?
une biere du rock;un rhum du jazz;une femme du blues!!!!!
konga
  • konga
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    konga
    le 19 Mar 2004, 16:26
Inévitable je sais pas mais malgres tout ça doit aider à faire comprendre les choses plus vite. Ne serait-ce que pour communiquer avec d'autres musiciens et pas se retrouver comme un connards quand ça parle théorie, surtout dans un groupe.
Et puis les mecs que t'as sité ils avaient un environnement favorable : ils étaient né dans la musique. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
En attendant je suis comme toi je connais keudale à la théorie.
Mais à mon avis n'écoutes pas les mecs qui te dirons "tu vas perdre ton feeling". Soit humble. Si t'en a vraiment du feeling, tu sauras faire la part des choses, tout est bon à prendre.
if 6 was 9
MartyR
  • MartyR
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    MartyR
    le 19 Mar 2004, 17:11
"lorsque je vois que django ,wes montgomery,j.hendrix... on pu etre de fabuleux musiciens,je me dis qu il n'est peut etre pas nécéssaire d'apprendre tout ça pour devenir bon"

ces gars là, ils sont pas seulement "bons" donc faut pas compter là dessus..

j'penses qu'à partir du moment ou t'es pas un génie, et que tu as acquis suffisement de technique pour etre "bon" car il est possible d'etre bon sans la théorie, tu te retrouves coincé..
et c'est la que la théorie vient aider, t'Aider à devenir très bon
LLlet freedom ring with a shot gun blastTT
lordofthestring
la théorie est un outils, si tu veux construire ton propre jeu cela t'aidera beaucoup et t'inquiète pas pour ton feeling, il ne va pas se barrer devant la première gamme venue
"j'vais me faire un ptit casse-dalle et aller me pieuter comme un enc***é" les démons de Jésus
Grand inquisiteur de la LSM "Ligue de Sauvegarde des Métaleux"
synthaxe
j 'ai appris certaines gammes mais pour improviser je ne m 'en sert pas du tout lol
c 'est bizare mais c 'est comme ca
C 'est plutot dse automatismes je pense..mais je reste tout de meme dans la tonalite,
ma fois ca depends un peu je crois, mais a partir d 'un certain niveau, c 'est beaucoup mieux de le savoir
Chopper
  • Publié par
    Chopper
    le 19 Mar 2004, 21:24
Qui peut le plus peut le moins, et connaitre au minimum les bases de la musique est déjà un gros avantage (mais c'est déjà du boulot).
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 19 Mar 2004, 23:28
c'est quand tu bloques sur certains points que la théorie peut t'aider
synthaxe
oui c 'est sur
heuresement que les tabs sont la quand meme
lalimacefolle
synthaxe a écrit :
oui c 'est sur
heuresement que les tabs sont la quand meme

Et malheureusement aussi. C'est le syndrome "guitar pro" les mecs te jouent du Satriani, mais n'arrive pas à retrouver les accords de Wild Thing...
synthaxe
oui mais ces gens la a la limite on s 'en fous, tant qu 'on est pas comme eux
lalimacefolle
synthaxe a écrit :
oui mais ces gens la a la limite on s 'en fous, tant qu 'on est pas comme eux

Moi je m'en fous pas vu qu'aprés il viennent prendre des cours avec moi
synthaxe
ah oui c 'est vrai lol
mais t 'es paye pareil tu t 'en fous

En ce moment sur théorie...