L' accord de Gm4+

Bonjour.

quelqun pourrait-il m' indiquer sur le manche guitare la position de l' accord Gm4+ ??
d' apres la partition (besame mucho) je peux lire sur les portées melodie et accompagnement piano les notes suivantes : sol - do - ré - la (le tom etant en FA.
à l' oreille celà colle mais est-ce bien ?

merci
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 28 Déc 2010, 21:35
Salut,

il ne doit pas y avoir d'accord comme ça dans Besame Mucho.
Un accord mineur avec une quarte augmentée (on dira plutôt Gm7 #11) est une couleur très particulière, très très marquée, qu'on ne retrouve que dans les musiques gitanes.

Il s'agit probablement d'un Gm7b5 (surtout s'il est suivi d'un C7) que tu peux jouer ainsi :

e----
B--2--
G--3--
D--3--
A----
E--3--
Merci Hougo

D' avoir eté aussi prompt à repondre à ma question.
En fait c 'est bien dans Besame mucho que je vois cet accord. C'est dans l' album ''Piano Bar'' volume 2, publication Paul Beuscher à la page 10. Il y a donc les accords suivants tout de suite apres l'intro : mesure à 2 temps.

Dm Gm6 Dm/F Dm Gm4+ Gm etc.....

je vais donc essayer avec l' accord que tu m' indiques. Si négatif, et bien tant pir je ferai avec les notes indiquées sur les portées que je mentionne dans mon message.

Bonnes fetes.

Bruniquel
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 29 Déc 2010, 10:35
Il me semble que dans cette vieille chanson, on a une réponse au chant:

-Bésamé...
-Pas lol, pas lol!

Et justement, la première syllabe de cette réponse (pa) se joue sur la 4#. La deuxième sur la quinte. ça pourrait expliquer ce chiffrage mais dans ce cas, l'accompagnateur n'est pas obligé de jouer cet enrichissement.

Une approche qu'on voit aussi dans les vieux styles comme ça:

G° => Gm

3X232X
35533X
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 29 Déc 2010, 16:02
Oui en effet, il y a bien cette note dans la mélodie, donc le mec a du noter l'accord comme ça pour son arrangement piano.
En ce cas, tu peux quand même garder la position que j'ai donnée, elle marchera.
Je fais reponse à Hougo et Skynet

Finalement j' ai abandonné d' apprendre ce morceau. Le Gm4+ est un peu ''plat'' ca ne rend pas mieux que l' accords des 4 notes citées plus haut.
J' ai choisi ''la chanson d' orphée'' dans le meme volume qui a des accords enrichis qui sonnent bien.
Merci encore pour vos renseignements musicaux.

bonnes fetes de fin d année

bruniquel

En ce moment sur théorie...