Jouer à la tierce ou à la quinte

Bonjour,

Sans entrer dans les détails, un ami guitariste et moi même souhaitons faire des solos. Cependant, on souhaite que l'un de nous reprenne ce que l'autre joue à la quinte, tierce (voire à la quarte, à la limite).

Je me suis donc posé une question, dois-t-on jouer la même gamme ou celui qui reprend le jeu de l'autre à la tierce (par exemple), doit-il, pour conserver les mêmes positions, prendre la gamme qui se trouve 1 ton et demi au dessus de la tonique du premier ?

Si ma question a été mal posée, n'hésitez pas à me le dire

Merci d'avance pour la réponse
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 29 Oct 2010, 14:26
il faut rester dans la meme gamme.
en tierces, on aura donc une succession de tierces majeures et mineures:
par exemple do-re-mi-fa-sol donne
do/mi - re/fa - mi/sol - fa/la - sol/si

0--1--3--5--7
1--3--5--6--8

en quinte ou quarte, on conserve evidemment des quintes ou des quartes justes.
shred_fire
Si tu décalles de 3 cases en gardant le shéma à l'identique tu auras un harmonisation un peu dissonante à la Jeff Loomis/Nevermore.

Cependant ca ne sonnera pas "dissonant" si le solo est dans la gamme diminuée, vu que en décalant de 3 cases on reste dans la gamme diminuée.
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
martini
  • Publié par
    martini
    le 05 Nov 2010, 17:56
Il y a 2 choses à savoir pour bien harmoniser à la tierce :

- savoir quelle gamme tu joues. C''est cette gamme que devront utiliser les 2 guitares
- Savoir les accords qui sont joués au moment du thème (ou solo). Les notes tenues devront faire partie de ces accords.

Par conséquent, il pourra arriver que les 2 guitares soient distantes d'une quarte :

Sur un accord majeur, si la première guitare joue la fondamentale, la deuxième jouera la tierce (intervalle de tierce majeure). Si la première guitare joue la tierce, la deuxième jouera la quinte (intervalle de tierce mineure). Si la première guitare joue la quinte, la deuxième jouera la fondamentale au dessus (intervalle de quarte juste).

Martin
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    amotrio
    le 05 Nov 2010, 22:52
un truc qui me semble important a préciser est que sit- tu veux qu on reconnaisse toujours la mélodie principale il faut qu'elle soit la plus aigüe
donc la 2 ème guitare joueras toujours en dessous de la mélodie principale .
si non l oreille reconnais toujours la voix la plus aigue comme mélodie
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 06 Nov 2010, 00:20
amotrio a écrit :
un truc qui me semble important a préciser est que sit- tu veux qu on reconnaisse toujours la mélodie principale il faut qu'elle soit la plus aigüe
donc la 2 ème guitare joueras toujours en dessous de la mélodie principale .
si non l oreille reconnais toujours la voix la plus aigue comme mélodie

je ne suis pas trop convaincu la dessus.
il y a beaucoup de chansons avec un contre chant à la tierce supérieure.
martini
  • Publié par
    martini
    le 06 Nov 2010, 12:00
amotrio a écrit :

je ne suis pas trop convaincu la dessus.
il y a beaucoup de chansons avec un contre chant à la tierce supérieure.

+1
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
amotrio
  • amotrio
  • Publié par
    amotrio
    le 07 Nov 2010, 19:16
alors ton cerveau entend la ligne a la tierce comme si elle étais la mélodie principale
essaie sur une guitare joue une mélodie et joue un contre chant plus aigus que la mélodie tu verras

c est une des base de harmonisation ce qui ne veux pas dire que

1 on ne le fais pas
2 ca n est pas joli

mais si tu veux qu on continue a entendre la mélodie clairement il vaut mieux quelle reste la voix la plus aigue en particulier si ce sont 2 guitare qui joue . même timbre

si je te disait on vas harmoniser la ligne de basse avec des notes plus grave que la ligne de basse tu me dirais que c est pas possible parce que les notes deviendrais elle même la ligne de basse
c est la même chose pour le mélodie .
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 08 Nov 2010, 11:54
si tu joues la phrase
do re mi fa sol fa mi re do

et que tu rajoutes le contre chant à la tierce
mi fa sol la si la sol fa mi

tu sens bien que la 1ere phrase est la melodie de base et la seconde un complement.
amotrio
  • amotrio
sorry mais moi j entend Mi fa sol la mi re do . pas grave si tout le monde faisait la même chose la musique serait monotone
shenton
ok... on va dire comme ça.
Hello,

Désolé pour ne pas avoir répondu à mon propre topic, trop de boulot pour me permettre de passer régulièrement sur le net.

Enfin, merci pour vos réponses, j'pense qu'elles m'ont aidés

En ce moment sur théorie...