Jerry Bergonzi méthode. Jouer dans le changement d'accord

nfr
  • Publié par
    nfr
    le 28 Juin 2011, 12:40
Salut à tous,

Etant guitariste de jazz, je suis en train de travailler sur la méthode de Jerry Bergonzi "les structures mélodiques"Volume 1. Certains d'entre vous ont-ils bosser avec ce livre? Qu'en pensez vous? Cela vous a-t-il aidé? Tout commentaire sur ces méthodes sont les bienvenues. Merci
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 28 Juin 2011, 13:16
connais pas ...et toi qu'est-ce qu'en t'en dis ?
nfr
  • Publié par
    nfr
    le 28 Juin 2011, 14:00
Je bosse avec sa méthode depuis pas très longtemps donc je ne peux pas vraiment donner un avis certain (mis à part que l'auteur est un saxophoniste accompli)ms je crois qu'au fil du temps sa méthode doit être vraiment efficace car elle permet de jouer dans les changements d'accords via un système chiffré sans vraiment s'occuper des gammes et modes.
nfr
  • Publié par
    nfr
    le 28 Juin 2011, 15:15
Oui entre autres mais il ne se limite pas là. Il fait travailler toute sorte de permutation à travers un groupe de 4 notes (1-2-3-5, 2-1-5-3,6-7-5-9 etc..)
C'est une méthode très "saxophoniste" d'apprendre l'impro ms je te la conseille. C'est pour ça que j'aurais aimer avoir l'avis de certains afin de savoir si cette méthode est bénéfique finalement.
martini
  • Publié par
    martini
    le 29 Juin 2011, 13:02
Les méthodes de ce saxophoniste sont bien. L'exercice de la "gamme continue" (prendre une ligne mélodique montante ou descendante par seconde et continuer en passant d'une gamme à une autre) est un très bon exercice.

Je pense que ses exos sur les combinaisons (1235, 1325, ...) sont surtout intéressants pour bosser la technique.

Martin
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
nfr
  • Publié par
    nfr
    le 29 Juin 2011, 13:33
Est-ce que ces combinaisons peuvent être favorable au niveau du processus créatif d'après toi ou bien servent-elles que d'un point de vue technique?
L'exercice de la "gamme continue" c'est quand il y a plusieurs centres de tonalité dans une mesure et qu'un motif (1-3-2-5) et applicable sur chaque changement. Peux-tu m'en dire plus? Je ne crois pas avoir tout saisi.Merci d'avance.
martini
  • Publié par
    martini
    le 29 Juin 2011, 14:06
Ce que je voulais dire c'est que je considère ces combinaisons intéressantes techniquement, mais je ne les ai pas encore vraiment bossées dans un but d'améliorer mon processus créatif comme tu dis assez justement.

Pour le reste (gamme continue) je crois que tu as bien compris ce que je voulais dire.

Martin
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com

En ce moment sur théorie...