Je n'arrive pas à trouver mes gammes !

Bonsoir,
je joue de la guitare seul depuis maintenant deux ans, et copiant bêtement et par coeur les solos qui me plaisent, je veux passer à autre chose. Donc j'ai commencer à improviser des petits trucs sur des notes qui sonnaient bien ensembles, j'ai trouver des petits enchainements qui envoient bien, mais j'aimerais bien apprendre des gammes maintenant

Pour continuer à un peu raconter ma vie, j'ai découvert Clapton il y a quelques mois. C'est selon moi l'artiste qui joue le plus comme j'entend la musique, dans certains de ses solos j'entend ce que je veux reproduire depuis toujours.
Donc j'ai fait ma petite recherche, il utilise les gammes majeure, mineure, et de blues.
Oukay, je cherche un peu, c'est le bordel ! Je trouve pleins de trucs différent pour la gamme de blues par exemple, et je suis perdu !
Donc je suis aller sur guitariste.com, j'ai trouvé ça :

https://www.guitare-live.com/o(...)OUVER

Cool, enfin un truc qui ressemble à quelque chose, mais je peux changer un truc, la c'est Do, je peux mettre Do#, Re, Re# etc... et elles sont toutes différentes !
Alors il faut apprendre quoi ? Lesquelles ? Toutes ? Je suis un peu perdu et j'en appel à votre bienveillance

PS : J'ai fait des recherches, elles étaient peut être mal faites, mais je les ais faites et je n'ai rien trouver

Bonne soirée !
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 21 Juin 2010, 00:15
Bon alors, c'est tout le problème de ce genre de question: très compliqué d'y répondre directement par écrit, alors que dans la pratique ce sont des concepts relativement simples.

En réalité, quand tu dis que tu improvise des trucs avec des notes qui "vont bien ensembles" tu utilise probablement des gammes sans le savoir.

Prends ta gratte, et effectue le schéma suivant:

-------------------------------------------------------------------------7----8
---------------------------------------------------------------8----10------
----------------------------------------------7----9----10-----------------
--------------------------7---9----10--------------------------------------
----------7---8---10--------------------------------------------------------
-8--10-------------------------------------------------------------------

Cette montée te dis surement quelque chose: il s'agit tout bêtement de la suite des notes de la gamme de do majeur: do ré mi fa sol la si do, dans sa position la plus "évidente" sur une guitare en accordage standard. Evidement, si tu cherches un peu sur ton manche, tu pourras retrouver les mêmes notes ailleurs sur le manche, un peu partout: à la guitare on a l'habitude de découper le manche en "positions", (5 ou 7 selon les écoles), à chaque position, tu pourras retrouver les notes "do ré mi etc." sur ton manche.

Maintenant effectue la même montée (position 1) en décalant tout d'une case (ou ce que tu veux), vers le haut ou vers le bas... évidement ce ne sont plus les mêmes notes, et pourtant la mélodie est la même, tu peux aisément la reconnaitre. C'est le principe la transposition: en musique, la hauteur "absolue" des notes n'a pas, ou peu, d'importance, ce qui compte, ce sont les distances qui séparent les notes: les intervalles; Les gammes que tu as monté tout à l'heure "sonnent" pareil parce qu'elles respectent les mêmes intervalles (évidement, puisque tu respecte les même écarts sur le manche de ta gratte). D'ou l'importance de se donner une référence, un point de départ. Quand tu as monté ta gamme de do majeure, ton oreille a automatiquement pris pour référence la première note qu'elle a entendue, à savoir un do: on dira donc que la "tonique" de cette gamme est do. quand tu décale le tout d'une case, tu change de tonique, qui deviens Do#(prononcer "do dièse"), on dira que c'est la gamme de "do dièse majeur" .

Naturellement, tu peux retrouver les notes de la gamme de do# mineure sur toutes les positions du manche, de la même façon que la gamme de do majeure. C'est le gros "plus" de la guitare: indépendamment de la tonique, tu peux retrouver les notes d'une gamme partout sur le manche, en mémorisant simplement les schémas en fonction des positions: il suffit de décaler ces schémas vers le haut ou vers le bas pour retrouver les bonnes notes. On a donc l'habitude de présenter les gammes sous formes de diagrammes de "positions", comme dans le lien: à toi de trouver sur quelle tonique tu veut partir!

J'espère avoir été clair: comme je le disais c'est pas évident du tout à expliquer à l'écrit, alors qu'en fait c'est assez simple.

Pour mieux comprendre, je te conseille vivement de te familiariser avec les notions de tonalité, l'harmonisation de la gamme majeure, les accords de 3 et 4 sons etc...

A NOTER, ET C'EST TRES IMPORTANT: Clapton joue du blues, et le blues, c'est... spécial: sans rentrer dans le détail, le blues s'affranchit quelques peu des règles de l'harmonie classique, aussi ne t'étonnes pas de certaines "incohérences" par rapport à ce que tu découvriras dans les bases.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Je suis étonné que tu ne lui parles pas des penta...

http://aubergedesheros.viablog(...)0.jpg

Tu as ici les 5 positions de la pentatonique mineure,à lire de bas en haut,la première est la position la plus jouée.
Quand tu veux improviser,trouve la tonalité et décale simplement les schémas( exemple si tu veux improviser sur cocaine ou tu peux jouer en Mi mineur dessus,place ta position 1 en douzième frette(tu as la même au début du manche aussi)
Rajoute la blue note pour sonner blues(en bleu) et c'est parti
Oukay, j'ai compris . Merci à vous deux, je n'ai tout simplement aucunes autres questions .

Je vais garder ce lien dans mes favoris et tester tout de suite quelques petits trucs .

Bonne journée et merci encore !
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 21 Juin 2010, 13:00
boris caillat a écrit :
Je suis étonné que tu ne lui parles pas des penta...

http://aubergedesheros.viablog(...)0.jpg

Tu as ici les 5 positions de la pentatonique mineure,à lire de bas en haut,la première est la position la plus jouée.
Quand tu veux improviser,trouve la tonalité et décale simplement les schémas( exemple si tu veux improviser sur cocaine ou tu peux jouer en Mi mineur dessus,place ta position 1 en douzième frette(tu as la même au début du manche aussi)
Rajoute la blue note pour sonner blues(en bleu) et c'est parti

Je n'avais pas parlé des pentas par peur de l'embrouiller (en effet en blues on joue très souvent des gammes mineures là ou on devrait normalement jouer des majeures)... Cela dit boris n'a pas tord de t'en parler, car dans la pratique le blues est un des styles les plus ouverts à l'impro et ou on peut se faire plaisir relativement vite sans avoir une technique monstre. C'est pour ça que c'est un style souvent abordé très rapidement dans l'apprentissage.

Je tiens simplement à ce que tu gardes à l'esprit que c'est un genre "à part" et que les "règles" qui s'y appliquent sont différentes de celles de l'haronie classique. Ceci pour éviter de futures confusions
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 19 Août 2010, 20:11
Je remonte rapidement car je n'ai pas trouvé de réponses ailleur , si le morceau étudié est en do mineur , je devrais jouer la gamme en position do ? En fait c'est parceque sur le manche il y a do re mi fa sol la si do mais pas do mineur , re mineur etc ... J'espère que ma question a été clairement posée

par exemple : Pour un morceau en Do mineur , je joue la gamme pentatonique en do ?
tarasboulba
salut,

c'est l'ensemble de notes qui composent une gamme qui détermine ci elle est majeur ou mineur,

le do et bien c'est un do,
donc prend un schéma de penta mineur

et un schéma penta majeur de do

et voila tu remarquera que chaque gamme penta est composé par 5 notes,chaque notes est séparé de la suivante ou précédente par un intervalle,

en penta majeur de do tu aura donc un DO en tonique, noté T sur les schéma,et ensuite la seconde 2,la tierce 3 (tierce qui donne l'appellation majeur) ,la quinte 5 et la sixte 6

en penta mineur la tonique sera toujours un DO mais ensuite ta gamme comportera la tierce mineur 3 (voila pourquoi ta gamme est en do mineur) la quarte 4 la quinte 5 et la septième bémol 7b

jeu vulgarise un peu en prenant des raccourci pour que cela soit clair,
car il y à pleins de chose très simple à connaitre sur les penta,
je pense que nos gros bras de la théorie pourront approfondir,
mais ci tu à des question hésite pas j'essaierai de te répondre dans la mesure de mes humbles moyens ci personne ne s'en charge,

amitié et rock n roll,
éric

p.s:je suis un poils à la bourre donc je me dépêche,mais ci tu veux approfondir le sujet pas de soucis
RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

mon my space:
www.myspace.com/tarasbluesrock

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 19 Août 2010, 21:06
Ok merci , je vais relire cela attentivement , merci encore d'avoir pris du temps pour me répondre
Invité
  • Invité
Résolu pour moi .

En ce moment sur théorie...