Jazz : Du modal dans le tonal

SexyJuju
Salut les ami(e)s,

J'ai une petite question concernant l'arrangement de grilles jazz. J'ai lu un article qui dit que dans une grille tonale, si plusieurs accords se suivent dans une même tonalité, on peut sur cette partie faire abstraction des accords et jouer modal. Jusque là, pas de souci je comprends et en effet ca peut etre super. Par contre il y a une histoire de quartes que je ne suis pas sur d'avoir entierement compris. Faut-il enchainer par exemple les arpeges de Eb - Bb - F - C - G ... sur le morceau ci dessous?)

Alors plutot de disserter sur ce que j'ai capté et quelles subtilités m'echappent, je vous fais un copier coller. Comment interprétez vous l'usage des quartes que l'auteur preconise ? Merci

Voila l'extrait de l'article (présent ICI) :

INTEGRATION D'UNE SEQUENCE MODALE (PENDANT QUELQUES MESURES) DANS LA CONSTRUCTION D'UNE IMPROVISATION

Une séquence modale intégrée pendant quelques mesures dans un morceau déterminé, crée une certaine tension, une réharmonisation momentanée quelque peu délirante, un effet " OUT ", qu'il y a lieu d' utiliser sans abus et avec parcimonie, en pensant à réatterrir sur la grille harmonique de base dudit morceau ;

Pour cela, il suffit de repérer dans une grille harmonique déterminée, exemple sur celle du standard bien connu "THERE WILL NEVER BE ANOTHER YOU", les mesures d' accords qui se suivent et pendant lesquelles la tonalité demeure inchangée;

J'ai volontairement coloré dans la grille qui suit une séquence pendant précisément laquelle la tonalité demeure en "Eb"

Pendant ces quelques mesures, il faut totalement oublier l' ordre des accords prescrits par la grille harmonique de base, et penser uniquement tonalité générale à survoler, donc " Eb ", donc non plus en collant aux accords, mais au contraire en subsistuant un nouvel ordre d' accords improvisés, et de préférence bâtis sur les superpositions de quartes -->en gamme de Eb Egalement dans le phrasé construit de préférence sur des arpèges de quartes, joués dans l' ordre que l' on désire ; Pendant cette séquence , profitez en, vous ne pouvez en faire qu'à votre tête, la grille n' existe plus !

Mais attention ! revenez ensuite scrupuleusement aux accord de la grille de base ; l' esprit initial du morceau devant tout de même demeurer; et les plaisanteries les moins longues sont souvent meilleures ;

Certains pianistes utilisent fréquemment de telles séquences donnant un aspect parfois plus contemporain à des standards usagés, Gérald Vaysse dans son interprétation de "SOFTLY AS IN A MORNING SUNRISE" (disque en écoute sur JAZZITEM) illustre parfaitement mes explications, jouant notamment modal sur le A de la structure de la grille harmonique, puis plus "classique" sur le pont;


THERE WILL NEVER BE ANOTHER YOU



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  • #2
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    le 02 Fév 2007, 13:11
L'explication commence mal : les accords nommés ne sont pas en Mib majeur...Ils sont d'abord en Mib majeur, mais on module immédiatement dans le relatif mineur (do mineur).

Quant à l'explication de l'harmonisation en quarte, quel rapport avec le modal?

Une démonstration de plus qui se prend un peu les pieds dans le tapis...
SexyJuju
Oui j'avais meme pas regardé la grille on module en Cm
Bref, mais sinon, quid des quartes ? L'explication te parait vaseuse, mais est-ce que l'idée est "bonne" ?
Invité
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  • #4
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    le 02 Fév 2007, 13:35
L'idée est bonne.
Mais la formulation est totalement hasardeuse.
Pour celui qui connait le truc, pas de problème (et pas besoin d'explication). Mais pour celui qui ne connait pas le principe, l'explication est inutile car trop contradictoire.
Hougo
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  • #6
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    Hougo
    le 02 Fév 2007, 14:59
SexyJuju a écrit :
Salut les ami(e)s,

J'ai lu un article qui dit que dans une grille tonale, si plusieurs accords se suivent dans une même tonalité, on peut sur cette partie faire abstraction des accords et jouer modal. Jusque là, pas de souci je comprends et en effet ca peut etre super.


Patrick a répondu pour l'autre partie de la question, mais même sur ce point, c'est contestable.
Même si on reste dans une même tonalité, les rapports de force entre les degrés, la dynamique tonale, continue à exister. Le risque de vouloir jouer "modal" sur une telle progression est qu'on ne vas pas nécessairement donner une sensation de jeu "out", mais plutôt la sensation de ne pas savoir jouer tonal, de survoler les accords sans en faire ressortir les liens.

En ce moment sur théorie...