Salut les ami(e)s,
J'ai une petite question concernant l'arrangement de grilles jazz. J'ai lu un article qui dit que dans une grille tonale, si plusieurs accords se suivent dans une même tonalité, on peut sur cette partie faire abstraction des accords et jouer modal. Jusque là, pas de souci je comprends et en effet ca peut etre super. Par contre il y a une histoire de quartes que je ne suis pas sur d'avoir entierement compris. Faut-il enchainer par exemple les arpeges de Eb - Bb - F - C - G ... sur le morceau ci dessous?)
Alors plutot de disserter sur ce que j'ai capté et quelles subtilités m'echappent, je vous fais un copier coller. Comment interprétez vous l'usage des quartes que l'auteur preconise ? Merci
Voila l'extrait de l'article (présent
ICI) :
INTEGRATION D'UNE SEQUENCE MODALE (PENDANT QUELQUES MESURES) DANS LA CONSTRUCTION D'UNE IMPROVISATION
Une séquence modale intégrée pendant quelques mesures dans un morceau déterminé, crée une certaine tension, une réharmonisation momentanée quelque peu délirante, un effet " OUT ", qu'il y a lieu d' utiliser sans abus et avec parcimonie, en pensant à réatterrir sur la grille harmonique de base dudit morceau ;
Pour cela, il suffit de repérer dans une grille harmonique déterminée, exemple sur celle du standard bien connu "THERE WILL NEVER BE ANOTHER YOU", les mesures d' accords qui se suivent et pendant lesquelles la tonalité demeure inchangée;
J'ai volontairement coloré dans la grille qui suit une séquence pendant précisément laquelle la tonalité demeure en "Eb"
Pendant ces quelques mesures, il faut totalement oublier l' ordre des accords prescrits par la grille harmonique de base, et penser uniquement tonalité générale à survoler, donc " Eb ", donc non plus en collant aux accords, mais au contraire en subsistuant un nouvel ordre d' accords improvisés, et de préférence bâtis sur les superpositions de quartes -->en gamme de Eb Egalement dans le phrasé construit de préférence sur des arpèges de quartes, joués dans l' ordre que l' on désire ; Pendant cette séquence , profitez en, vous ne pouvez en faire qu'à votre tête, la grille n' existe plus !
Mais attention ! revenez ensuite scrupuleusement aux accord de la grille de base ; l' esprit initial du morceau devant tout de même demeurer; et les plaisanteries les moins longues sont souvent meilleures ;
Certains pianistes utilisent fréquemment de telles séquences donnant un aspect parfois plus contemporain à des standards usagés, Gérald Vaysse dans son interprétation de "SOFTLY AS IN A MORNING SUNRISE" (disque en écoute sur JAZZITEM) illustre parfaitement mes explications, jouant notamment modal sur le A de la structure de la grille harmonique, puis plus "classique" sur le pont;
THERE WILL NEVER BE ANOTHER YOU