Interrogation sur la tonalité d'un morceau.

Hide06
  • Hide06
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Hide06
    le 04 Mai 2013, 16:30
Bonjour à tous !

Je viens vous demander conseil car, j'ai décidé d'analyser un morceau par jour d'un groupe que j'aime.

Evidemment, je bute sur une petite chose sur ce morceau :

(A partir de 2m15)

En effet, après écoute et relevé, aucun souci pour définir la tonalité (Am), rien de surprenant sur tout le morceau que ce soit sur l'intro / Couplet / Prérefrain / Refrain,

MAIS,

Sur le solo j'ai un gros doute, y'a une ambiance qui s'installe, on reste sur les même accords que sur le reste du morceau Am/C/Dm mais pourtant ca sonne plus du tout "commun".
Peut être un mode que je ne connais pas ?

Quelqu'un aurait-il une réponse à mon interrogation ?

A bientôt.
Jonas Cordier
Ce ne sont pas tout à fait les même accords. Sur le passage dont tu parles on a Am/C/D (et pas Dm)

Cet accord va donner la couleur dorienne à ce passage. Donc effectivement, il y a un changement de couleur.

A+++

edit:

Enfin c'est pas vraiment la couleur dorienne, c'est juste que tu pourras utiliser les notes de La dorien au lieu de La mineur naturel (ou éolien).
critique aisée, art difficile
Hide06
  • Hide06
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Hide06
    le 04 Mai 2013, 18:21
Merci beaucoup pour ta réponse !

En effet c'est bien un D.
Donc là on ne parle pas de changement de tonalité ? On va juste utiliser le Fa# qu'apporte le RéM pour avoir une couleur dorienne donc.
Ca ne veut pas dire qu'il y a une petite modulation en Sol M ?

Edit : En fait on fait un petit emprunt à la tonalité voisine, si je saisie bien.
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 05 Mai 2013, 10:18
a écrit :
Enfin c'est pas vraiment la couleur dorienne, c'est juste que tu pourras utiliser les notes de La dorien au lieu de La mineur naturel (ou éolien).

pourquoi dis tu que c'est pas vraiment la couleur dorienne.
c'est au contraire un cas typique de passage en la dorien.
_Hazard_
  • Invité
Pourquoi ne pas dire que c'est une modulation en Sol?
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 05 Mai 2013, 10:30
_Hazard_ a écrit :
Pourquoi ne pas dire que c'est une modulation en Sol?
c'est vrai qu'avec les accords (Am C D) et le fa# ça correspond à une modulation en sol maj, mais on sent que la tonique reste le La, ce qui correspond à un la dorien.

En ce moment sur théorie...