Intérêt du mode melodique (gamme altérée) sur un 251 mineur.

moruet
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  • #1
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    moruet
    le 21 Mar 2006, 13:12
En bossant mes positions m'est venue une quetion :
Quel est l'interet de ce mode?
Je sais ce que vous allez me repondre, jouer toutes les altérations du 5e degré, mais :
pourquoi ne pas rester en mineur harmonique?

Dans le mode altéré, la quarte de l'accord VII est augmentée, soit l'enrichissement 11#, c'est la seule différence avec le mode harmonique.

OR il me semble que l'enrichissement 11# est assez vilain non?
Je ne l'ai jamais entendu sur un chorus (fo dire j'ai pas enormement regardén je me pose la question depuis peu).
C'est surtout l'arpege qui est utilisé, et lui, ne contien pas la quarte, donc pourquoi ne pas rester simplement en mineur harmonique?

(je sais que j'ai du écrire plein de conneries, mais justement, dites moi lesquelles).

L'idéal serait un petit exemple avec cette foutue 11#...

Merci les cocos
zigmout
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  • #2
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    zigmout
    le 21 Mar 2006, 13:24
sur un II V I en do mineur sur le V on pourra jouer sol altéré mais en harmonique ce serra do harmonique ou melodique et pas sol harmo!!.


Donc deja eclairci ce point...et ensuite pour continuer sur ta question du pourquoi jouer alt , ca revient deja a ce demander l'interet d'un accord V...repond simplement sans entrer dans des consideration musicologique et tu comprendra l'interet de jouer altéré.

sinon ne pense pas mode altere...c'est un raccouci intellectuel pour retrouver toute les alteration possible...et donc c'est plutot un arpege de 7 note en fait....le fait d penser gamme provoque une utilisation merdique bien souvent.
skynet
  • skynet
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  • #3
  • Publié par
    skynet
    le 21 Mar 2006, 13:32
moruet a écrit :
OR il me semble que l'enrichissement 11# est assez vilain non?


c'est à toi d'en juger...


plutôt que vilain , on pourrait dire "tendu" , c'est différent.

--6--4--3------------------------------
-------------6--4-----------------------
--------------------6--4--3--5---------
-----------------------------------------
-----------------------------------------
-----------------------------------------

voilà un phrasé sur G7.5# > Cm (oui je sais : abération de langage*)

la résolution se fait sur la dernière note qui est un do , il serait aussi interressant (jazzy) de finir sur la note ré case 7 (la 9ème)

un autre:

--7--9--11--10--8--------------
----------------------8-----------
--------------------------8--7---
----------------------------------
----------------------------------
----------------------------------

ici la résolution se fait sur le en gras.

*G7.5# , langage courament utilisé en jazz est une aberration car on devrait plutôt dire G7.13b

celà dit , si on pense mode superlocrien (VII du mineur mélodique) pour le G7 , on a:
T 9b 9# 3M 4# 5# 7.
on a pas de sixte car on a 2 neuvièmes.
jeffrey06
skynet a écrit :
moruet a écrit :
OR il me semble que l'enrichissement 11# est assez vilain non?


c'est à toi d'en juger...


plutôt que vilain , on pourrait dire "tendu" , c'est différent.

--6--4--3------------------------------
-------------6--4-----------------------
--------------------6--4--3--5---------
-----------------------------------------
-----------------------------------------
-----------------------------------------

voilà un phrasé sur G7.5# > Cm (oui je sais : abération de langage*)

la résolution se fait sur la dernière note qui est un do , il serait aussi interressant (jazzy) de finir sur la note ré case 7 (la 9ème)

un autre:

--7--9--11--10--8--------------
----------------------8-----------
--------------------------8--7---
----------------------------------
----------------------------------
----------------------------------

ici la résolution se fait sur le en gras.

*G7.5# , langage courament utilisé en jazz est une aberration car on devrait plutôt dire G7.13b

celà dit , si on pense mode superlocrien (VII du mineur mélodique) pour le G7 , on a:
T 9b 9# 3M 4# 5# 7.
on a pas de sixte car on a 2 neuvièmes.


Entièrement d'accord avec toi je dirais même que ça sonne "très très tendu" ! J'ai testé et ça surprend au début
Mais comme tu dis c'est à la personne d'en juger...certains n'aimerons pas le côté "out" de la #11, d'autres vont adorer
Par contre une aparté pour Zigmout : je voulais t'envoyer un message en MP, mais pas moyen donc voilà mon Email jeffrey06150@hotmail.com j'aimerais débattre d'un sujet avec toi, mais en privé si tu veux bien à+
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Jimmy Raney
jeffrey06 a écrit :
Entièrement d'accord avec toi je dirais même que ça sonne "très très tendu" ! J'ai testé et ça surprend au début
Mais comme tu dis c'est à la personne d'en juger...

En fait, le jeu altéré ne peut pas se placer dans tous les styles. Il faut par exemple que la résolution soit claire, dans une grille où l'aspect tonal est prononcé.
L'accompagnement joue l'altération. le soliste doit alors suivre. Si l'accord n'est pas altéré, alors le jeu altéré sonne très bizarre.

Le jeu altéré se retoruve en Jazz. En Blues, jamais, à part éventuellement chez les guitaristes jazz blues (Robben Ford). En Rock, le jeu altéré est interdit.

Un guitariste Jazz qui ne peut pas placer le jeu altéré sonne très très plat. Par contre, un rocker qui joue altéré s'écarte tellement du style qu'on se demande si il ne fait pas un peu n'importe quoi.
artphil
  • #6
  • Publié par
    artphil
    le 23 Mar 2006, 10:53
Jimmy Raney a écrit :

Un guitariste Jazz qui ne peut pas placer le jeu altéré sonne très très plat. Par contre, un rocker qui joue altéré s'écarte tellement du style qu'on se demande si il ne fait pas un peu n'importe quoi.

Disons que le jeu altéré a tellement été utilisé pour le jazz, qu'effectivement jouer non altéré partout en jazz peut sonner "plat".

Bon, maintenant, il n'y a pas que la hauteur des notes, il y a le placement rythmique aussi. En jazz tu peux jouer "hors temps" (je ne sais pas si je me fais bien comprendre), en syncopes, contre-temps et autres trucs rubato. Mais c'est une autre histoire.

C'était juste pour souligner le fait qu'en jazz, on pourra s'accorder plus de libertés que dans d'autres musiques (toutes proportions gardées, tout est relatif).
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
jben2
  • jben2
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  • #7
  • Publié par
    jben2
    le 23 Mar 2006, 12:04
J'aime bien ta façon de voir les choses Artphil, ça aurait été cool de jouer du violon en Belgique mais je joue de la gratte et en Bretagne alors c pas gagné.
Matthieu S
artphil a écrit :

Bon, maintenant, il n'y a pas que la hauteur des notes, il y a le placement rythmique aussi. En jazz tu peux jouer "hors temps" (je ne sais pas si je me fais bien comprendre), en syncopes, contre-temps et autres trucs rubato. Mais c'est une autre histoire.

C'était juste pour souligner le fait qu'en jazz, on pourra s'accorder plus de libertés que dans d'autres musiques (toutes proportions gardées, tout est relatif).


2000 fois d'accord avec toi !
skynet
  • skynet
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  • #9
  • Publié par
    skynet
    le 24 Mar 2006, 11:54
ouais...

enfin bon : certes le placement rythmique reste primordial.

les choix harmoniques restent quelque chose d'important dans le vocabulaire.

le choix (personnel) de bosser ou non des II V I altérés va dans ce sens.

Pour le travail quotidien de la guitare , On peut très bien s'entrainer sur un playback à passer toutes sortes de modes et en bossant simultanément ce phrasé rythmique (croches plus ou moins binaires ou ternaires , en avance , au fond du temps...etc...)

n'allons pas laisser penser que ceux qui ont un peu de vocabulaire en harmonie ne savent pas jouer en place.
artphil
skynet a écrit :

n'allons pas laisser penser que ceux qui ont un peu de vocabulaire en harmonie ne savent pas jouer en place.

Allons, skynet, je n'ai jamais laissé entendre ça . Tout ce que j'ai dit c'est que le placement rythmique est au moins aussi important que la richesse harmonique dans le phrasé jazz. D'ailleurs tu as cité quelques-uns des nombreux exercices de base. Les nuances temporelles si je puis m'exprimer ainsi font partie intégrante du langage du jazzman.

N'allons pas en faire un truc harmonique vs. rythmique. (sinon, c'est reparti pour des longs débats exciteurs de trolls). C'est complémentaire et nullement antagoniste.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
artphil
jben2 a écrit :
J'aime bien ta façon de voir les choses Artphil, ça aurait été cool de jouer du violon en Belgique mais je joue de la gratte et en Bretagne alors c pas gagné.

Ouais c'est clair Mais un boeuf à la gratte n'est pas de refus non plus, je ne suis pas végétarien. Passe nous voir au pays de la frite (et de la moule)Et n'allez pas imaginer que ...
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
StoryClown
Citation:
Le jeu altéré se retoruve en Jazz. En Blues, jamais, à part éventuellement chez les guitaristes jazz blues (Robben Ford). En Rock, le jeu altéré est interdit.

Non

A altéré sur le A7 de Sultans of swing, ca passe aussi
skynet
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  • #13
  • Publié par
    skynet
    le 24 Mar 2006, 16:17
StoryClown a écrit :
Citation:
Le jeu altéré se retoruve en Jazz. En Blues, jamais, à part éventuellement chez les guitaristes jazz blues (Robben Ford). En Rock, le jeu altéré est interdit.

Non

A altéré sur le A7 de Sultans of swing, ca passe aussi


Alors ici : je veux entendre!

je pense que ça dépend de beaucoup de choses et la mise en place rythmique compte beaucoup...voire même le son utilisé.

Sur le vaste terrain d'expérimentation que sont les défis ici , j'ai pu remarquer que déjà peu d'oreilles acceptent ce type de phrasé et c'est vraiment dommage.

Alors , à moins de t'appeler John Scoffield , je pense que dès la première tentative osée dans ce sens , on risque de te dire que tu joues faux.

ou bien il mettront que t'es "out" sans d'ailleurs en connaitre le sens profond.

En ce moment sur théorie...