Improviser : gamme + triade + arpege en meme temps ?

biggir
  • biggir
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    biggir
    le 28 Oct 2004, 22:38
Bonjour, ou plutot bonsoir,

voila je commence à vouloir essayer d'improviser avec ma chtite gratte.

J'ai appris me gammes blues et majeure.

Et je me pose la question suivante (je voudrais me mettre aux triades et arpeges) :

Peut t'on (ou doit on ,pour de "belles" impros ) jouer en meme tps ds une impro une gamme ET des triades ET des arpeges ou plutot à la suite ou deux ensemble ?

Voila je me posais la question ...

Si qqn a une idee ...

Merci

BiggiR
Aras
  • Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le 28 Oct 2004, 23:20
Les arpèges les gammes tout ça c'est la même chopse puisque dans les gammes tu retrouve les arpèges plus d'autres notes.
L'intérêt des arpèges c'est de jouer les notes caractéristiques des accords et donc de jouer juste.
Ca te permet aussi de moduler plus facilement sur des grilles complexes.
Les arpèges et triades sont hyper important, bosse les bien et surtout retiens la position de la tonique, tierce quinte et septième, c'est fondametal .
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
ricooooooooo
Je profite de ce post, car je suis également entrain d'apprendre les triades et arpeges à l'aide d'un ouvrage de jazz!!!
Petites questions sur les arpeges, je les ai appris, je les connais bien (les positions que j'ai appris, je sais qu'ils en existents plusieurs de positions) j'ai bien retenu la position des tonique, tierce, quinte et septieme, mais pour le moment je vois pas trop à quoi ca me sert (bon ca m'a appris de nouveaux accords)!! Y a t'il des exercices à faire pour comprendre à quoi sert l'apprentissage de ces triades!!???
Aras
  • Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le 29 Oct 2004, 00:28
ricooooooooo a écrit :
Je profite de ce post, car je suis également entrain d'apprendre les triades et arpeges à l'aide d'un ouvrage de jazz!!!
Petites questions sur les arpeges, je les ai appris, je les connais bien (les positions que j'ai appris, je sais qu'ils en existents plusieurs de positions) j'ai bien retenu la position des tonique, tierce, quinte et septieme, mais pour le moment je vois pas trop à quoi ca me sert (bon ca m'a appris de nouveaux accords)!! Y a t'il des exercices à faire pour comprendre à quoi sert l'apprentissage de ces triades!!???

Ca sert vachement pour improviser. Ca te permet de savoir où sont les notes caractéristiques des accords et donc de les visé pendant que tu improvises.
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 29 Oct 2004, 00:48
ben on avais commencer un post sur les 2 5 1 qui doit etre en page 2 deja ben vala ca traite de ca mais faite dans l'ordre quoi.

C'est des mini cellule melodique caracteristique si tu veux...
Ca me en evidence des note de l'accord...c'est comme si tu est en do majeur et que tu joue la penta majeur ben tu insiste sur des note de ta gamme majeur c 'est tout
biggir
  • biggir
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    biggir
    le 29 Oct 2004, 10:02
Ok donc y'a du boulot en perspective

Merci
ricooooooooo
oui, je comprends mieux l'utilité des arpeges maintenant.
Si on prend l'exemple de guitare, une qui joue une rythmique en tonalité de do maj du style: Domaj, Remin, Mimin, le deuxieme guitariste improvise avec un arpege de do quand la rythmique est sur le do, un arpege de remin, quand la rythmique est sur remin, etc... ce qui n'empeche pas par la suite de melanger les 3 arpeges?? c'est cA???
man,
un marteau c fait pour enfoncer des clous - mais a toi de deviner que tu peux aussi t'en servir pour autre chose et d'imaginer quelles sont ces autres choses. je me posais les meme questions que toi avant et puis j'ai compris que faire de la zik ( pour tout niveau ) c'est pas comme faire un probleme de math. la rigueur que tu cherche dans la définitions des choses sert en toi plutot pour etablir un mode d'entrainement rigoureux des doigts de l'oreille du toucher etc ... pour ce qui est des triades et du reste c'est juste des notes qui vont sonner plus ou moins bien man ! pratiques les c tout.
cordialement,
entraines toi dur tous les jours
le matin avant d'embaucher c bon - y a une mémoire des doigts qui joue aussi de la musique dans ta mémoire -
(putain jean claude tu m'a contaminé )

En ce moment sur théorie...