Improvisaton, théorie musicale et techniques.

• Publié par
    animik
    le 04 Juin 2012, 17:16
Bonjour, avant de poster, j'ai fouillé le forum pour voir si je ne pouvais pas trouver ce que je cherchais. Malheureusement, les sujets abordés sont tellement divers et variés qu'on peut s'y perdre ^^.

Bref, ça va bientôt faire deux ans que je joue de la guitare électrique. J'ai commencé par prendre des cours et puis j'ai continué seul. Du coup, je joue ce qui me fait plaisir de jouer. Depuis quelques mois, j'essaye d'improviser, mais n'ayant aucune connaissance de la théorie musicale, j'ai essayé d'improviser (comme tout le monde au départ j'ai l'impression) à partir des gammes pentatoniques mineures-majeures, de la gamme majeure et mineure harmonique. Mais bon, disons que ça sonnait assez "artificiel", pas très joli à mon gout. Donc, je suis sorti très vite du "cadre" des gammes pour jouer des notes dans mes impros qui sonnent pas mal à mes oreilles.
Certains amis qui ne jouent pas m'ont déjà écouté et la plupart me disent que c'est un bon début mais que ça tourne en rond, que je répète souvent les mêmes choses... Vous voyez de quoi je parle.

Donc, j'aimerais avoir votre aide pour m'éclairer un peu sur les voies encore inconnues de l'improvisation. Les choses à savoir, à intégrer... (D'ailleurs c'est aussi pour ça que dans mon titre il y a "théorie musicale", car je me demande s'il ne faudrait pas avoir des connaissances solides en théorie musicale pour "bien" improviser).

Enfin, j'aborde le dernier point, faut-il maîtriser des techniques particulières (et je dis bien "maitriser") pour ornementer les impros, pour pas que ça sonnent trop monotones. Je maitrise les techniques basiques (hammer, pull of, bend...) je fais de temps en temps un peu de tapping mais pas au point de l'intégrer dans une impro. Donc si vraiment il faut maitriser ces techniques particulières (legato "compliqué", tapping, vitesse, sweeping), pourriez-vous m'éclairer sur une façon efficace de les travailler, peu importe le temps que ça peut prendre, je cherche pas des résultats miracles ^^.

Sur ce merci de votre aide.

En ce moment sur théorie...