Toastizback a écrit :
...mais j'aimerai à partir d'un mélange de ces deux gammes, pouvoir faire quelque chose d'un peu plus riche...
On ne mélange pas les gammes comme ça au pif juste pour les enrichir, ou alors pour faire du free. C'est tout à fait normal que tu tourne en rond, et ce n'est pas en les "mélangeant" que ça va changer grand chose, ça risque de donner une bouillie indigeste plus qu'autre chose.
Il faut jouer tes gammes dans un contexte harmonique, il faut les briser, les jouer par rapport aux accords sur lesquels tu va les utiliser, mais aussi utiliser les modes, si tu les connais pas, il serait temps de les apprendre. Au final, avec la simple gamme majeure et tous les modes qui en découlent, avant de tourner en rond il va t'en falloir des années.
Pour t'inspirer, rien de mieux que de repiquer les solos que tu aime, et les analyser, pour comprendre ce qui se passe, pourquoi il fait ça à tel moment, quel est cette note par rapport à cet accord, quel est la couleur de cette gamme, etc, etc... travaille intelligemment et non en surchargeant ton jeu, car c'est le piège dans lequel tombe énormément de guitaristes ( et j'en fait parti ), avec l'expérience et la pratique, tu va assimiler les choses, les idées vont émerger, ça prend des années et même une vie entière à jouer et toujours progresser