Improvisations qui tournent en rond !

Bonjour, ça fais déjà quelques mois que j'ai abordé les gammes avec mon prof de guitare, ( gamme mineure blues et gamme majeure ) et quand j'essaye d'improviser, j'ai vraiment l'impression de tourner en rond avec quelques notes qui sonnent bien, mais j'aimerai à partir d'un mélange de ces deux gammes, pouvoir faire quelque chose d'un peu plus riche, je me doute que tout ça vient en s'entrainant, mais si vous avez quelques conseils pour améliorer ça, je suis preneur ! Merci d'avance.
Acrylate
Un truc interessant à bosser sur la gamme majeure ce sont les arpèges des accords à 4 sons.

do mi sol si = C7M
ré fa la do = Dm7
mi sol si ré = Em7
fa la do mi = F7M
sol si ré fa = G7
la do mi sol = Am7
si ré fa la = Bm7, b5
Thorn Kaos
Toastizback a écrit :
...mais j'aimerai à partir d'un mélange de ces deux gammes, pouvoir faire quelque chose d'un peu plus riche...

On ne mélange pas les gammes comme ça au pif juste pour les enrichir, ou alors pour faire du free. C'est tout à fait normal que tu tourne en rond, et ce n'est pas en les "mélangeant" que ça va changer grand chose, ça risque de donner une bouillie indigeste plus qu'autre chose.

Il faut jouer tes gammes dans un contexte harmonique, il faut les briser, les jouer par rapport aux accords sur lesquels tu va les utiliser, mais aussi utiliser les modes, si tu les connais pas, il serait temps de les apprendre. Au final, avec la simple gamme majeure et tous les modes qui en découlent, avant de tourner en rond il va t'en falloir des années.

Pour t'inspirer, rien de mieux que de repiquer les solos que tu aime, et les analyser, pour comprendre ce qui se passe, pourquoi il fait ça à tel moment, quel est cette note par rapport à cet accord, quel est la couleur de cette gamme, etc, etc... travaille intelligemment et non en surchargeant ton jeu, car c'est le piège dans lequel tombe énormément de guitaristes ( et j'en fait parti ), avec l'expérience et la pratique, tu va assimiler les choses, les idées vont émerger, ça prend des années et même une vie entière à jouer et toujours progresser
scrameustache
les modes, heu non certainement pas...

vu la question posée, on a une idée d'où tu en es, et tu as un sacré chemin à faire et pas mal de gammes à bosser avant de mettre le nez dans les "modes". (bien qu'il serait utile que tu précise si tu t'orientes vers un style musical en particulier).

le conseil de repiquer un maximum de "phrases" d'autres musiciens est par contre sans doute le meilleur.

et puis bosses les triades, en premier lieu. (puis eventuellement les arpège à 4 sons.)
Tout d'abord merci pour vos réponses, je tiendrai compte des conseils, pour ce qui est du style je souhaite jouer principalement du blues, un peu de rock et j'aimerai me lancer dans le jazz un peu plus tard. Je précise que je n'ai jamais fais de solfège, donc tous ces apprentissages théoriques sont assez complexes pour moi. Je sais que j'ai encore beaucoup de travail !
TomTomAtomic
si tu veut un élément de recherche, quelque chose qui fonctionne bien, s'est le "question/reponse" en gros tu pose une question, tu y repond, eric johnson, john petrucci utilise cette methode pour improvisé et/ou construire leur solo... on s'approche du vrai concept de l'improvisation : phrasé et non pas enchainé des plans prés conçu.
scrameustache
pour le blues et le rock, tu as déjà un univers de couleurs (et de boulot) avec le mélange des gammes pentatoniques majeures et mineures, les arpèges et quelques chromatismes.

mais les gammes ne sont que des suites des notes.
pour en faire de la musique, il faut surtout que tu travailles sur le rythme, et les nuances.
Acrylate
+1000

C'est fou ce qu'on peut faire avec 1 note ! On parle souvent de gammes et finalement on entend toujours plus ou moins les mêmes choses. Montées descentes plus ou moins rapides mais toujours dans les mêmes figures de notes.
SexyJuju
TomTomAtomic a écrit :
si tu veut un élément de recherche, quelque chose qui fonctionne bien, s'est le "question/reponse" en gros tu pose une question, tu y repond, eric johnson, john petrucci utilise cette methode pour improvisé et/ou construire leur solo... on s'approche du vrai concept de l'improvisation : phrasé et non pas enchainé des plans prés conçu.


On n'a pas du écouter les mêmes solos de Petrucci
SexyJuju
TomTomAtomic a écrit :
si tu veut un élément de recherche, quelque chose qui fonctionne bien, s'est le "question/reponse" en gros tu pose une question, tu y repond, eric johnson, john petrucci utilise cette methode pour improvisé et/ou construire leur solo... on s'approche du vrai concept de l'improvisation : phrasé et non pas enchainé des plans prés conçu.


On n'a pas du écouter les mêmes solos de Petrucci
TomTomAtomic
bah écoute, je vais prendre un exemple : learning to live (image and word)solo de fin
08:40 : question
08:44 : reponse
ets ets
Another day :
02:58 : question
03:02 : reponse
ets ets
Goodnight kiss (six degree of inner turbulance)
03:14 = question
03:21 = reponse
des exemples comme ça il y en as des tonnes et des tonnes... la GROSSE GROSSE majorité des solos de petrucci sont composé de phrases musicales qui se repondent...
Et le CD live enregistrer avec rudess en est BOURRER!
Et oui, a moi aussi ça me coute de le dire, mais la plupart des solos de petrucci (et pas la peine de me sortir train of though) sont particulierement bien construit.
Aprés c'est une idée plutot dure a expliqué, je ne retrouve pas chez paul gilbert, steve vai ,satriani ou guthrie govan ce sentiment de phrase qui se repondent... alors que chez certain cette impression me semble plus qu'évidente chez certain autre (eric johnson par exemple et petrucci entre autre)
SexyJuju
Je n'ai que Another Day a dispo chez moi. Je ne vois pas trop la presence evidente d'un question/reponse a cet endroit (meme si j'adore ce solo depuis pfioouu un bail lol).

En tous cas c'est un bon conseil pour notre ami forumeur le question reponse Mais pour cela, j'irai plus voir du coté des bluesmen comme luther allison, bill perry, bb king, john lee hooker ou albert collins (ice pickin' par exemple) chez qui de memoire ca me semble plus evident. Chez Eric Johnson aussi d'ailleurs

(Question/reponse mise a part, je trouve les impros de Guthrie infiniment plus interessantes que celles de Petrucci, mais ca c'est un avis perso)
TomTomAtomic
euuuh... pour les blues man, non je ne suis pas d'accord, le blues a beau étre une musique principallement improvisé, il y a trés peu de bluesman qui PHRASE reelement, c'est plus des successions de plans que des phrases musicale...
Personnellement je connais aucun blues man dont on peu dire qu'il phrase (et surtout pas ceux que tu me cite)... méme eric johnson qui a vite fait un petit connoté blues quand il phrase sort completement de se style...
Pour guthrie govan, je suis ni d'accord ni en desaccord, bien au contraire, je trouve que ni l'un ni l'autre ne savent faire respiré leur impro, a ceci prés que petrucci par fois sais mettre en valeur l'harmonie et se servir de l'harmonie pour se mettre en valeur alors que govan a tendance a en foutre un peu partout encore plus que petrucci.
Je sais que petrucci peu me foutre par terre avec 2 notes dans l'harmonie (et ça me coute de le dire car d'une maniere general je n'aime pas la musique de dream theater ni son album solo), alors que pour govan des fois j'ai l'impression que dans sa maniere de joué et d'abordé une improvisation il se dit "tiens ça je l'ai jamais éssayé, et si j'y allé"...
Bon maintenant c'est du super niveau attention, mais je pense que d'une maniere general je n'écouterais ni l'un ni l'autre EN PARTICULIER pour leur capacité a improvisé.
SexyJuju
Attention, en citant les bluesman, je ne parlais absolument pas de phrasés, je parlais de question/reponse (c'etait le sujet initial). Ces mecs ont gerent tres bien le question reponse, c'est leur fond de commerce !

Pour le reste de ton post, tout ca est subjectif, c'est une histoire gout (et tu as compris que nous n'avons pas les mêmes sur ces 2 zigotos ) Mais je te remercie d'avoir étayé tout ça
TomTomAtomic
bah je veut bien des exemples, parce que john lee hocker qui fait du question/reponse (donc qui phrase) j'ai un peu de mal a voir, pour moi c'est plutot des mini licks entre chaque partit...

Pour notre avis divergeant entre 2 zigotos je vais mettre quand méme 2 exemples pour gonflé mon argumentaire avec 1 exemple pour chaque téte de pipe soit disant improvisé :
govan :

Bon techniquement c'est affolant, je l'ai deja dit, je le redit : govan en matiere de technique guitaristique c'est une autre planete... maintenant reduit la fenetre et ecoute le son, ben moi je trouve que ça respire pas, et en faite une fois l'aspect visuel et le coté technique monstrueux je trouve qu'il n'y as pas d'idée develloppé qu'il n'y a pas de "hot spot"... en bref c'est guitaristico-guitariste et ça correspond un peu a son album solo qui est techniquement hallucinant, mais plus que jamais je trouve qu'il y a un coté "soliste qui joue par dessus un backing track"...
petrucci
&p=A925B67AEF07243D&playnext=1&playnext_from=PL&index=1
Enregistré en live et dans on contexte moins demonstratif mais soit disant tt aussi improvisé, le solo de John (lui et moi on se tutoie) commence a 3.30, et je trouve qu'il fait quand méme un peu plus respiré l'ensemble, il travail plus sur les idées les developpes plus, bon techniquement c'est vraiment pas le méme niveau, mais j'en viens au point dont je parlais plus haut je trouve que govan reste encore en general trop demonstratif...
A 4.15 il y a un mini phrasé, et c'est pile se genre de chose qui comme je le disait plus haut peu me faire tombé par terre... question de gout.

En ce moment sur théorie...