Improvisation sur All of Me

Bonjour,
Après avoir appris le thème et la grille d'accord du standard All of Me, j'aimerai me pencher sur l'improvisation.
Je ne sais pas exactement comment m'y prendre.
Avez vous des pistes ? gammes utilisées ?
Merci d'avance
cf Skynet : Déja, j'ai appris la bonne grille d'accords

Sinon, concernant ton lien, je vais donc essayer la majeur harmonique ...

Je pense qu'étudier les arpèges est également essentiel

Merci de ta réactivité

PS : même si je reste encore un peu perdu...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 28 Déc 2005, 11:44
Heritage a écrit :
cf Skynet : Déja, j'ai appris la bonne grille d'accords




c'était pour que tout l'monde en profite et que chacun puisse t'apporter des réponses.

Do majeure harmonique ne colle pas partout , mais pas mal d'enchainements sont dans son échelle.

C7M | E7

Fm6 | C7M

Dm7.5b G7 C7M
Vieux_Coussin
Ca m'a tout l'air d'être en Do majeur, avec quelques emprunts à droites à gauche. Je ne vois absolument pas la présence des modes dans cette progression harmonique.

Comment pouvez penser "mode" en voyant ça:
"| C7M | A7 | Dm7.5b | G7 | C | % |"

C'est une cadence en Do majeur , avec un emprunt au IInd degré!!! C'est 100% tonal, c'est même ultra classique !
Donc pour improviser, eh bien on suit la progression harmonique, en ne loupant pas les emprunts et les cadences (chiffrez les degrés, c'est la clef de tout pour comprendre ce qu'il se passe dans une progression!)


P.S: j'ai été voir ce topic "guerre des modes", je n'ai strictement rien compris. Même si ça part d'un bon sentiment d'aider et d'expliquer les choses, ça m'a tout l'air d'être des élucubrations comme on peut en lire trop souvent (rappellez vous du D 5,9# omit3,7 pour chiffrer un Do mineur).
Finalement ça ne m'étonne pas du tout que le moindre topic sur l'harmonie modale parte dans des délires incompréhensibles . Ce n'est pourtant pas plus compliqué que l'harmonie tonal, on n'a juste pas les mêmes notes dans chaque degrés
jeffrey06
Ce cher "Vieux Coussin" a entièrement raison, ce morceau est tonal, en Do majeur, avec des emprunts au mineur naturel, et aux dominantes étendues
Ce que je jouerais là dessus ?
CMaj7 : arpèges Em7
E7 : La mineur Harmonique
A7 (première mesure) : Ré mineur Mélodique
A7 (deuxième mesure) : La Altéré (superlocrien)
Dm7 : Ré Dorien ou Arpège FMaj7
E7 : La mineur Harmonique
Am7 : La Aéolien
D7 (première mesure) : Sol mineur Mélodique
D7 (deuxième mesure) : La mineur mélodique
Dm7 : Ré Dorien ou Arpège FMaj7
G7 : Arpège Bm7b5
FMaj7 : Fa Lydien
Fm6 : Fa mineur Mélodique
CMaj7 : arpèges Em7
A7 (première mesure) : Ré mineur Mélodique
A7 (deuxième mesure): A Altéré (superlocrien
Dm7b5 : C Aéolien
G7 : C mineur Harmonique
CMaj7 : arpèges Em7

Un truc ultra-super important : vise les tierces et les septièmes, ça rejoint ce que disait Vieux Coussin, ça te permet de souligner les emprunts lors de l'impro

Voilà, j'espère que c'est pas trop confus, sinon n'hésite pas

PS : j'ai édité ce post pour corriger certaines erreurs. Quand j'ai répondu, je n'avais pas la parto sous les yeux , je n'ai donc pas tenu compte de la mélodie, c'est pourquoi j'ai modifié certaines réponses
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Vinc_e
  • Vinc_e
  • Special Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Vinc_e
    le 29 Déc 2005, 21:06
vieux_coussin > tu pourrais nous faire un topo sur les modes, par ce que tes explications sont assez clair (tes posts que j'ai lu en tout les cas)
Sans saucisses mon café
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #8
  • Publié par
    skynet
    le 30 Déc 2005, 00:36
Vieux_Coussin a écrit :
P.S: j'ai été voir ce topic "guerre des modes", je n'ai strictement rien compris. Même si ça part d'un bon sentiment d'aider et d'expliquer les choses, ça m'a tout l'air d'être des élucubrations comme on peut en lire trop souvent (rappellez vous du D 5,9# omit3,7 pour chiffrer un Do mineur).


tu trouveras sans doute assez normal que je prenne mal ce que tu dis là!

plus haut (dans ce topic) , j'ai eu envie de parler de ce majeur harmo que j'aime utiliser sur cette grille...je n'ai pas dit en aucun cas qu'il était une solution pour aborder ce morceau , j'ai volontairement (en tant qu'animateur sur ce site) donné juste un peu d'explications pour ouvrir le débat et laisser les forumers dévellopper leurs idées là dessus.

si c'est pour me faire "casser" par le premier venu : non merci! tu as un curieux sens de la discussion!

perso j'accepte le point de vue des musiciens classiques et reconnais leur valeur...je suis assez déçu quand je vois du dédain voire du mépris chez certains d'eux envers d'autres cultures.

d'ailleurs curieusement , à chaque fois que j'ai travaillé avec certains d'entre eux , ils ne savaient pas jouer squivant leur inspiration du moment et le comble est que c'est moi qui devait rédiger leur partition!

mais c'est un autre débat.

All of me


EDIT: je n'ai pas dit non plus qu'il faut penser "mode" dans cette grille...

"la guerre des modes" était une saga genre ludique. elle a commencé par les 7 modes de la gamme majeure pour répondre à des questions plus que fréquente à l'époque (d'ailleurs ça continue) et avait continué avec d'autres choses , d'autres types de gammes , mais on était sorti du contexte "mode".

En ce moment sur théorie...