Vieux_Coussin a écrit :
P.S: j'ai été voir ce topic "guerre des modes", je n'ai strictement rien compris. Même si ça part d'un bon sentiment d'aider et d'expliquer les choses, ça m'a tout l'air d'être des élucubrations comme on peut en lire trop souvent (rappellez vous du D 5,9# omit3,7 pour chiffrer un Do mineur).
tu trouveras sans doute assez normal que je prenne mal ce que tu dis là!
plus haut (dans ce topic) , j'ai eu envie de parler de ce majeur harmo que j'aime utiliser sur cette grille...je n'ai pas dit en aucun cas qu'il était une solution pour aborder ce morceau , j'ai volontairement (en tant qu'animateur sur ce site) donné juste un peu d'explications pour ouvrir le débat et laisser les forumers dévellopper leurs idées là dessus.
si c'est pour me faire "casser" par le premier venu : non merci! tu as un curieux sens de la discussion!
perso j'accepte le point de vue des musiciens classiques et reconnais leur valeur...je suis assez déçu quand je vois du dédain voire du mépris chez certains d'eux envers d'autres cultures.
d'ailleurs curieusement , à chaque fois que j'ai travaillé avec certains d'entre eux , ils ne savaient pas jouer squivant leur inspiration du moment et le comble est que c'est moi qui devait rédiger leur partition!
mais c'est un autre débat.
All of me
EDIT: je n'ai pas dit non plus qu'il faut penser "mode" dans cette grille...
"la guerre des modes" était une saga genre ludique. elle a commencé par les 7 modes de la gamme majeure pour répondre à des questions plus que fréquente à l'époque (d'ailleurs ça continue) et avait continué avec d'autres choses , d'autres types de gammes , mais on était sorti du contexte "mode".