Improvisation blues et notes cibles

• Publié par
    bef06
    le 07 Janv 2006, 19:37
Bonjour à tous,

J'aurais voulu savoir quelles sont les notes cibles intéressantes à jouer lors d'une impro sur une grille de blues classique.
Je sais, vous risquez de me dire que la tierce et la septième mineure sont les notes à cibler par excellence mais j'aurai voulu savoir précisément sur quels accords de la progression ça rend bien de cibler telle ou telle note.
Par exemple, sur un blues d'Hendrix, j'ai cru entendre qu'il ciblait la seconde sur l'accord IV, ce qui donne un effet vraiment très spécial. Je me demande d'ailleurs pourquoi vu que la seconde de l'accord I n'est autre que la sixte pour l'accord IV et je crois pas avoir déjà lu que la sixte était à recommander en tant que note cible.

Pendant que j'y suis, j'ai une autre question rapide.
Sur des plans rock, comment vraiment savoir sur quoi improviser vu que les powerchords sont extrêmement pauvres harmoniquement.

Voilà, merci d'avance et pardonnez mon newbisme mais je viens de commencer sérieusement la guitare.
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le 07 Janv 2006, 21:36
Pour répondre à la question des power-chords : Leur pauvreté harmonique permet de jouer pas mal de choses dessus justement, la plupart du temps une gamme pentatonique mineure bien sûr

En blues, on n'utilise pas de gamme, ou alors si tu préfère la gamme chromatique, celle qui contient les douzes notes, donc un problème se pose, et tu l'as compris "Quelles notes accentuer, quelles notes cibler ?".
On retiendra que la pentatonique mineure passe très bien sur un accord X7 et donc à la limite, si l'on caricaturiralise un peu, toutes ces notes sont cibles !
Essentiellement tu l'as compris, on va utiliser la 3m et 7b comme notes réellement cibles. Mais ce qui fait la particularité de blues, c'est son climat majeur/mineur que l'on peut retrouver par exemple avec les croisements interpentatoniques : gamme majeure penta et mineure penta d'une même tonique. On voit tout de suite qu'on a pas interêt à jouerla gamme majeure penta toute seule, ca sonne pas "blues", il faut allier les deux, d'où la notion de croisements. Et donc les notes de la gamme majeure penta seront tout sauf des notes cibles, ce seront des notes de transition approchées comme des chromatismes finalement. En aucun cas il ne faut s'attarder dessus, même remarque pour les blues notes. Jamais je ne m'attarderais sur une 5b sous peine de passer pour un original comme disais lalimace dans un de ces cours. Mais sinon la notion de notes cibles sur un blues est assez vaste, ca dépend de l'échelle de notes utilisée et de l'ambiance que tu veux installer !
Avec le mode mixolydien sur un blues, on prendra pour note cibles la 7m et la 3m. Ex sur Sol7 : Si et Fa.

Meilleur conseil : Expérimente par toi même fais tourner un G7 et improvise dessus en ne pensant à rien joue des notes sur le manche au pif résoud les si besoin est, et tu verras si ca sonne ... Fais nous part de tes conclusions. C'est le meilleur moyen pour retenir !!!
Bon courage
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial

une impro blues si tu apprécie une phrase je pourrais t'expliquer voila !!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 12 Sep 2015, 10:07
D'accord avec Torpius sur les "croisements interpentatoniques".

Pour moi quand on parle de "notes cibles", c'est un éducatif avec lequel on va se servir de 7ème et 3rce.

C7: Mi & Sib
F7: La & Mib

Si on inverse l'un des deux, on a un triton que l'on descend d'un demi ton.

Et même:
C7: Mi & Sib
G7: Fa & Sib

L'exercice, c'est alors de phraser sur ta grille blues:

|| : C7 | F7 | C7 | % | F7 | % | C7 | % | G7 | % | C7 | G7 : || par exemple, ou toute autre variante.

Et de phraser en plaçant les notes cibles exactement aux articulations des accords. C'est finalement un exercice de rythme. ça permet d'apprendre à entendre les mouvements harmoniques clés et à savoir placer les bonnes choses exactement au bon moment.

Jimi Hendrix (pour ne citer que lui) n'a bien entendu aucun problème avec ça, il joue dans la cour des grands et il n'est pas étonnant qu'il résolve sur une neuvième ou tout autre note. il me semble qu'il est même un musicien capable de trouver "la note" qui va faire frémir tout le monde et de la placer plus que judicieusement.
bluescaster
Salut, je vais repondre un truc con mais fondamentale : utilises tes oreilles !

Tu enregistres une rytmique de blues et tu improvises dessus. Tu verras bien ce qui sonne.
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !

En ce moment sur théorie...