Pour répondre à la question des power-chords : Leur pauvreté harmonique permet de jouer pas mal de choses dessus justement, la plupart du temps une gamme pentatonique mineure bien sûr
En blues, on n'utilise pas de gamme, ou alors si tu préfère la gamme chromatique, celle qui contient les douzes notes, donc un problème se pose, et tu l'as compris "Quelles notes accentuer, quelles notes cibler ?".
On retiendra que la pentatonique mineure passe très bien sur un accord X7 et donc à la limite, si l'on caricaturiralise un peu, toutes ces notes sont cibles !
Essentiellement tu l'as compris, on va utiliser la 3m et 7b comme notes réellement cibles. Mais ce qui fait la particularité de blues, c'est son climat majeur/mineur que l'on peut retrouver par exemple avec les croisements interpentatoniques : gamme majeure penta et mineure penta d'une même tonique. On voit tout de suite qu'on a pas interêt à jouerla gamme majeure penta toute seule, ca sonne pas "blues", il faut allier les deux, d'où la notion de croisements. Et donc les notes de la gamme majeure penta seront tout sauf des notes cibles, ce seront des notes de transition approchées comme des chromatismes finalement. En aucun cas il ne faut s'attarder dessus, même remarque pour les blues notes. Jamais je ne m'attarderais sur une 5b sous peine de passer pour un original comme disais lalimace dans un de ces cours. Mais sinon la notion de notes cibles sur un blues est assez vaste, ca dépend de l'échelle de notes utilisée et de l'ambiance que tu veux installer !
Avec le mode mixolydien sur un blues, on prendra pour note cibles la 7m et la 3m. Ex sur Sol7 : Si et Fa.
Meilleur conseil : Expérimente par toi même fais tourner un G7 et improvise dessus en ne pensant à rien joue des notes sur le manche au pif résoud les si besoin est, et tu verras si ca sonne ... Fais nous part de tes conclusions. C'est le meilleur moyen pour retenir !!!
Bon courage