Improvisation à la Manouche (youpi)

Rappel du dernier message de la page précédente :
synthaxe
je viens de lire que boro n 'avait aucune connaissance en solfege...pourtant ses impros sont d 'une richesse et d 'une justesse incroyable!
pfiou

eh beh moi j 'apprends minor swing, passage oblige je crois
boromir
  • boromir
  • Special Ultra utilisateur
synthaxe a écrit :
je viens de lire que boro n 'avait aucune connaissance en solfege...pourtant ses impros sont d 'une richesse et d 'une justesse incroyable!
pfiou

eh beh moi j 'apprends minor swing, passage oblige je crois

sympa...
c est justement pour ca que j ai conseillé plus haut d ecouter enormement d autre guitariste afin d enrichir son vocabulaire
i faut vraiment s appeller holdsworth pour avoir un jeu de folie et ne revendiqué aucune influence, du moins c est ce que j ai entendu a son sujet, un fan pourrait confirmer cette info svp?
And since I am dead, I can take off my head
To recite Shakespearean quotations
boromir
  • boromir
ah minor swing c est vraiment l incontournable (avec nuages aussi, un peu plus dur) tu vas t eclater avec ca mon synthaxe, que du bonheur
t as la bt???
synthaxe
boromir a écrit :
ah minor swing c est vraiment l incontournable (avec nuages aussi, un peu plus dur) tu vas t eclater avec ca mon synthaxe, que du bonheur
t as la bt???

j 'ai guitar pro, donc ouai j 'ai l 'accompagnement
je commence a m 'y mettre doucement au manouche, et plus j 'en entends, plus ca me donne envie!!

pour holdsworth, je confirme
boromir
  • boromir
j ai un peu mieux que guitare pro (les sons midi ca va 5 min...)
sur le site des nuages de swing tu trouvera une vraie bt
http://nuagesdeswing.free.fr/
synthaxe
boromir a écrit :
j ai un peu mieux que guitare pro (les sons midi ca va 5 min...)
sur le site des nuages de swing tu trouvera une vraie bt
http://nuagesdeswing.free.fr/

thank you my friend!
guitch1
Moi je trouve nuage beaucoup plus facile à jouer que minor swing, déjà au niveau du tempo...T'a les yeux noirs qui est un classic de chez classic...y'a aussi quelque rumba manouche qui sont pas mal...ou des valses de Romane...mais c'est un peu plus technique il faut déjà avoir un peu de bouteille..enfin façon de parlé..lol...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 18 Juin 2004, 14:00
guitch1 a écrit :
mais travaille bien la pompe manouche qui est assez difficile à chopper, beaucoup de personne pense l'avoir alors qu'il pompe comme des tsigannes et non comme des manouche...c'est pas pareille!

Bon swing!

Guitch.

est ce qu'on peut dire que la pompe tzigane est plus "marche" et la pompe manouche plus "swing"? c'est ça? des exemples à faire écouter?
kidcore
quelques astuces rapide pour le style manouche: colorations récurentes: ajoute une neuvieme à toutes tes triades mineurs EX: sur Am tu rajoute un B donc ACEB au lieu de ACE. Tu peut aussi ciblé toutes les notes de tes triades majeurs et mineures en chromatisme assendant EX: sur A C E tu joue Ab A B C Eb E. Derniere astuce tres propre au jeux manouche: sur les accords de septieme de dominante, au lieu de jouer les arpeges de T 3 5 7 tu joue 3 5 7 9b EX: sur E7 tu joue les arpeges G#dim7. De meme sur les accords de septieme de dominante tu peux utiliser la gamme mineur harmonique simplement.
merci pour vos reponses

synthaxe a écrit: eh beh moi j 'apprends minor swing, passage oblige je crois
moi je l'ai finit c vachement sympa

au fait kidcore je connais rien en solfege
et g rien compris a ce que ta dis dsl ..
mais bon c vachement sympa de repondre (a moi et pour aider bien d'autre )

PS synthaxe ta l'air vachement sympa

A+ tout le monde continuez a repondre si vous avez des conseil (ils ne sont pas de trop)
Vinc_e
  • Vinc_e
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Vinc_e
    le 19 Juin 2004, 21:41
A mon avis le plus interessant pour jouer du manouche c'est de prendre la grille, de capter comment elle est foutue, et de comprendre comment improviser dessus, pas besoin de solfege, mais besoin de notion d'harmonies (je fais une difference, mais est-ce la même chose?)
Je trouve que c'est un peu plus intelligent que de bosser le morceau de par une tab
Autre truc, ecouter beaucoups de manouche
Perso j'apprend ce style par cette methode (en comprenant le morceau de par la grille)
Par exemple, en prenant la grille de minor swing (au debut c'est Am|Dm)
on retrouve parfaitement ce que joue django avec les triades (arpeges ?) de Am et de Dm
Sans saucisses mon café
guitch1
oui c'est ca pour les accords, mais moi je joue plutot Am6 et Dm6 ca sonne mieux...
Moi non plus je ne connais pas le solfège, enfin je sais un peu le lire mais à 2 à l'heure...lol..donc je ne l'utilise jamais..ouiu la methode analyser et comprende le morceau c'est très bien j'ai fais comme ca aussi!l'intret du jazz c'est de pouvoir improviser, si tu reste à un tème ou l'impro d'un autre que tu as appris par coeur ca ne sert à rien tu ne progresse pas...

Sinon pour répondre à je ne sais plus qui, non je ne suis pas plain defrique mais tout ce que j'ai passe dans la gratte (enfin mis à part les corde maintnant je n'achète plus rien) et si pour toi vieux c'est 21 ans alors oui je suis un vieux..lol...lol...mais je travail très dur la guitare....y'a telement de chose à apprendre, moi ca dois fgaire presque 6 moi que je n'ai pas refait serieusement du manouche...même si aller jouer dans la rue me branchais carément, mais faut d'autre musicien...ben rien pour le fête de la zic...sniff..

oui tous les conseil qui on été donnés sont exacte je confirme l'utilisation récurent des arpège diminués (j'avais un prof qui trouvait même ca lourd à la fin..enfin moi je ne m'en lasse pas) pareil pour le mineur harmonique, sinon c'est gamme majeur et arpège classic (m6, etc..)...pour moi le plus dure dans ce style c'est de garder la grille d'accord en tête pendant l'inpro où il est assez facile de partir autre part (dans sa tête) et de se perdre, surtout si vous ne vouillez pas ce que fait le guitariste rythmique...héhéhé...mais sinon moi il me semble que c'est totu j'ai rein d'autre qui me viens à la tête, si les renversements d'accords à travailler c'est très important!

Et puis travailler, moi je m'enregistrais sur cassette (désolé pour le modernisme..héhé) les piste rythmique et je jouais par dessus quand j'étais tout seul....

Bon change et bon courage, si vous avez des question boromir à l'air de bien maitriser lme style aussi ...n'hésitez pas à poser des questions !!!nous ne pensons pas à tous forcément....(c'est humain..lol...lol...lol...)

A+ bon swing!!
synthaxe
DjangoBOY a écrit :
merci pour vos reponses

synthaxe a écrit: eh beh moi j 'apprends minor swing, passage oblige je crois
moi je l'ai finit c vachement sympa

au fait kidcore je connais rien en solfege
et g rien compris a ce que ta dis dsl ..
mais bon c vachement sympa de repondre (a moi et pour aider bien d'autre )

PS synthaxe ta l'air vachement sympa

A+ tout le monde continuez a repondre si vous avez des conseil (ils ne sont pas de trop)

ah bon
coyote
  • coyote
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 23 Juin 2004, 09:12
boromir a écrit :
i faut vraiment s appeller holdsworth pour avoir un jeu de folie et ne revendiqué aucune influence, du moins c est ce que j ai entendu a son sujet, un fan pourrait confirmer cette info svp?

Holdsworth n'a jamais déclaré qu'il ne revendiquait aucune influence, bien au contraire, il voue une grande admiration à John Coltrane et à Django Reinhardt! entre autre. Par contre, c'est vrai que lorsqu'on écoute sa musique, il est difficile d'entendre une influence quelquonque, quoiqu'en écoutant bien, i'y a du Mozart parfois dans certaines de ses compositions!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
  • coyote
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 23 Juin 2004, 09:17
J'apporte ma modeste contribution en éditant un ancien de mes posts, qui ne fait que confirmer répéter ce qui a été très bien dit précédemment:

Le jazz manouche est une musique tonale, il suffit de jouer dans la tonalité
comme le faisait Django, le morceau est en La mineure, tu joue La mineure.
Sur chacun des accords d'une grille, la triade de l'accord est souvent jouée,
parfois avec sa 7ème , tu joues donc l'arpêge de l'accord dans ce cas là.
Sur les accords de dominante, on joue fréquemment l'arpêge diminué
ou la gamme diminuée situés un 1/2 ton au dessus pour E7 tu joues l'arpêge F dim par ex.
La gamme mineure harmonique est quasi systêmatiquement jouée sur le V7 du Im,
E7 pour A mineure par exemple.
Pense à insêrer des traits chromatiques dans ton jeu aussi,
ainsi que des tremolos et des glissandos.
Les arpêges sont souvent approchés chromatiquement, un exemple:

Arpêge de Sol
-----------------3-----------
--------------3--------------
----------4------------------
------5----------------------
---5-------------------------
-----------------------------

devient:

------------------------------------------------------5--3--2--5---
-----------------------------------------5--3--2--3----------------
----------------------------5--4--3--4------------------------------
---------------7--5--4--5--------------------------------------------
--7--5--4--5---------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------

et comme l'a si bien dit Boromir, écoute énormément de musique et repique là d'oreille, comme l'ont fait la plupart des maitres du genre! Bon courage!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
synthaxe
tres beau post coyotte, tu m 'a appri beaucoup la!!!

En ce moment sur théorie...