Improvisation

polez_pablo
Salut!

J'aimerai savoir quelles sont toutes les notes que je peux utiliser dans cette progression do7M,re-7,sol7,sim7b5 pour avoir un solo avec une coloration jazz?
jeffrey06
Première des choses : jouer ternaire plus simplement, joue des croches en allongeant légèrement la première

Deuxièmement, tes accords font parties de la tonalité de Do majeur, il n'y a pas de modulation.
Essaye en premier lieu la tierce et la septième de chaque accord : mi-si : fa-do / si-fa / ré-la. Joue ensuite avec ces notes pour faire des lignes conjointes exemple : si-do-si-la
Puis les arpèges (à 4 sons )
Do7M : Arpège Do7M ou Arpège Mi-7
Ré-7 : Arpège Ré-7 ou Arpège Fa7M
Sol7 : Arpège Sol7 ou Arpège Bm7b5
Bm7b5 : Arpège Bm7b5

MAis à mon avis, tu est dans une progression standard dite II-V-I, D-7 / G7 / C7M...me trompe-je ?
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
polez_pablo
non tu as tout vu le frère et j'avoue que ta technique d'impro est vraiment interressante. Je vais donc l'essayer, tu sais j'ai pour habitude d'improviser à partir de l'écoute (sans tenir compte de la composition de chaque accord) et je pense que c'est pourquoi mes solos n'ont pas l'effet escompté. j'ai donc besoin de ces petites techniques si vous en connaissez d'autres vous pouvez me les filer les gars.
Kossuth
  • Publié par
    Kossuth
    le 14 Août 2006, 11:59
Simplement, la meilleure technique pour faire ressortir une mélodie qui suit les accords, c'est jouer les arpèges de ceux-ci. Les substitutions c'est bien mais après...

Je te conseille de choper une méthode ou simplement de les trouver toi-même (en partant de la fondamentale dans un 1er temps) et de les appliquer une fois que tu les as dans les doigts. Le tout est de les lier entre eux, ce qui n'est pas une mince affaire au début. Apprends bien ta grille par coeur et bosse là lentement et tu feras des progrès c'est sûr !
polez_pablo
je ne comprends pas une chose. Quand vous parlez d'arpege si je prend par exemple doM7 cela voudrai dire que pour mon impro en do je dois utiliser le Do;mi;sol;si? et le re le fa je dois pas les toucher?
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 16 Août 2006, 12:20
C'est cela sauf que tu es libre d'utiliser les autres notes si tu veux (prudence tout de même avec le fa sur le 1er degré)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 17 Août 2006, 20:56
polez_pablo a écrit :
Salut!

J'aimerai savoir quelles sont toutes les notes que je peux utiliser dans cette progression do7M,re-7,sol7,sim7b5 pour avoir un solo avec une coloration jazz?

Je vois quand même I II V VII de Do majeur , là.
polez_pablo
Peut on m'expliquer commencer utiliser le cycle des quartes et quintes dans l'improvisation et me donner la decomposition( en solo) de chaque accord de 4 notes dans la gamme de Do
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 24 Août 2006, 19:36
Tu as regardé le lien que t'as donné Satch ?
polez_pablo
Oui j'ai regardé le lien mais cela ne me montre pas comment les appliquées (les notes) facilement sur le manche... Hummm en fait je veux savoir s'il n'y a pas de schema, de tableau sur lequel je peux me deplacer facilement en jouant la gamme harmonique de Do en solo. C'est vrai que je m'exprime dans un language un petit peu ambigu mais j'ose esperé que vous comprendriez l'idée que je veux faire ressortir.
polez_pablo
en plus cela ne me montre pas toujours comment utiliser le cercle des quintes...

En ce moment sur théorie...