Impro et Do7 ...

aronofsky
Slt a tous,

Je suis guitariste depuis un certain temps mais je commence seulement a me pencher sur sur le solfege et la theorie de l'harmonisation, je dois bien avouer que ce n'est pas evident et que pas mal de questions restent en suspend ...

Notemment une question tt bete mais avec quelle gamme improviser sur un accord tt bete de Do7. En effet cet accord est composé d'une triade majeure et d'une septieme mineure, hors la gamme de Do majeur contient elle une septieme majeure ... donc quelle gamme utilisé, je me suis rabattu sur une gamme pentatonique de do majeur qui exclue la 7eme mais il doit bien etre possible d'utiliser une gamme de do majeur diatonique ?

Merci d'avance, la question paraitra surement idiote a des initiés, je m'en excuse d'avance ...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 19 Sep 2005, 19:59
si ton morceau ne contient que do7 alors ben tu a plein plein de possiblité....pour faire simple je te dirrais "toute les gammes qui contiennent au moins les notes do mi et sib"en fait on pourrais aussi en utiliser qui ne les contienne pas toute mais bon)...et encore on peut en ajouter
les premiere et plus evidente serront
do mixo ,do lydien b7 do phrygien majeur(phrygien mais tu remplace le mib par mi ou tu fout carrement les 2 si tu veux aussi) do penta min do penta ,do penta sptieme mineur sus 4 ,do diminué(1/2 ton ton) ,gamme chromatique etc etc...le tout est de savoir comment les mettre en valeur...
StoryClown
dans les premieres et plus evidentes je rajouterais >
C penta Maj
Cm penta
aronofsky
ok merci a vous, je n'avais pas pensé a cherché du coté des modes ... enfin tt cette affaire d'harmonisation reste tres complexe a mes yeux. Je veux dire quand vous avez une suite d'accords quelconque qui sonne que vous avez trouvé au feeling, comment vous procedez ensuite ? quelle est la marche a suivre pour deduire une tonalité d'une suite d'accord quelconque. C'est d'autant plus complexe que dans la plusprt des cas tous les accords ne sont pas contenus dans une meme tonalité, donc la a mes yeux c'est encore plus ingérable ... si vous avez qq trucs ou quelques conseils je suis preneur.
Salut,

Méthode de base "simpliste" :

En principe une suite d'accords "qui sonne" est rarement "quelconque"
Partant de là la tonalité tombe très souvent sur le premier ou le dernier accord d'une grille. Ce n'est pas systématique, mais c'est le premier coup à tenter.

De là tu vas identifier les accords de la tonalité et les accords "étrangers".

Pour les accords de la tonalité, facile, la gamme de la tonalité.
Pour les autres soit les traiter en fonction de leur rôle (est ce qu'ils résolvent ou pas ??) ou tout simplement viser la ou les notes caractéristiques de ces accords au moment où ils passent.

C'est un début bien sur, on peut tout à fait jouer des notes qui ne font pas partie de la gamme de base sur un accord de la tonalité, mais pour répondre simplement à ta question mieux vaut s'en tenir là pour le moment...
aronofsky
ok merci c'est exactement le genre de reponse que j'attendais ... on parle souvent de l'importance de connaitre ce genre de bases theoriques pour pratiquer l'impro mais vu l'analyse qu'il est necessaire de produire je me demande dans quelle mesure ce genre de raisonnement est utilisable en improvisation ... je peux savoir les uns et les autres , dans quels mesures et dans quels situations particulieres vous etes ammeneés a utilisées ce genre de raisonement theorique de gamme et de tonalité , parce qu'en ce qui me concerne les impros sont de veritables impros , cad que je ne me soucie absolument pas de gammes ou de tonalité, je parcours le manche au feeling ...
Citation:
dans quels mesures et dans quels situations particulieres vous etes ammeneés a utilisées ce genre de raisonement theorique de gamme et de tonalité

Pour ma part je bosse la théorie pour 2 aspects :
- Le plaisir de mettre le nez dans les rouages de la musique. De voir comment tout s'organise.
- L'éducation de mon oreille

Je m'explique sur le second point:
Il est clair que pendant une impro je ne pense jamais à jouer telle gamme à cause de telle "règle" d'harmonie. Par contre je me fais des exercice simples basés sur ces règles,où là j'essaie d'appliquer au maximum ce que je viens d'apprendre.

Un exemple :
Je me suis enregistré une progession II V I (Dm7 G7 Cmaj7 ) et je me suis assigné à joué en Cmaj sur Dm7 en insistant sur F et C (3ce 7eme) , altéré sur G7 et à nouveau Cmaj sur Cmaj7 en insistant sur E et B et en évitant F. Après un certain temps à pratiquer cet exercice mon oreille s'est habituée à ces sonorités, a mémorisé comment sonne un II V I, et mes doigts ont pris "l'habitude" de jouer des phrases sur cette progression.
Résultat, mon oreille s'est familiarisé avec cette progression, la reconnait facilement et je sais jouer dessus sans penser à la théorie.
Cependant, sans l'apprentissage des règles et l'entrainement par des exercices pratiques, cette "aisance" ne serait certainement pas venue.

Le but étant, pour moi, de pratiquer un maximum de ces exercices sur des cas de plus en plus complexes afin d'éduquer mon oreille, et par là même d'enrichir mon vocabulaire musical...

C'est peut être long, mais je ne suis pas préssé, et je prends beaucoup de plaisir à ce petit jeu
aronofsky
ok merci , tres interessant, progression II-V-I et travail minitieu ... je reconnais bien la le jazzman en herbe ... quoiqu'il en soit je me penche depuis qq temps bcp plus serieusement sur les accords enrichis et je n'ai qu'une chose a dire ... c vraiment bon de dépassé la quinte ! D'ailleurs je suis a la recherche de bons sites ou livres traitant de la progression des accords et de l'utilisation en general des accords enrichies dans une demarche de composition ... le probleme c que je me situe dans un registre plus pop/rock et que pour le moment je ne trouve que des methodes purement jazz , donc si qqu'un a des ouvrages plus génériques a me recommander ... enfin en attendant je continue d'etudier mes scores des beatles ... une veritable mine d'or.

En tt cas merci encore de vos reponses.

PS : je ne connais pas vraiment le jazz donc si vous avez qq guitaristes a me conseiller pour un non initié je suis preneur ...

PPS ( pour gaganesh ) : dans ton post precedant tu parlé d'altéré sur G7, donc ne plus realisé ton impro en CMaj, j'aimerai par curiosité savoir en quoi tu alteres ?
L'altération sur G7 qui résoud sur Cmaj7, on peut jouer Lab minuer mélodique (aussi appelé mode superlocrien), pour faire plus simple au peut aussi jouer B maj (j'aime bien cet effet ). Le but étant de faire apparaitre un maximum d'altérations (C# D# F# G# LA#) je ne me prends pas trop le choux avec la gamme "à jouer", je me lache sur les chromatismes

En guitare Jazz, je te conseille vivement des mecs comme Jimmy Bruno, Grant Green, Jim Hall c'est avec leurs albums que j'ai commencé à découvrir le jazz.
jeffrey06
Do myxolydien (Fa majeur)
arpège Em7b5
triade Gm et Am

Do Bartok (Sol mineur Mélodique)
Do Myxolydien b13 (Fa mineur Mélodique)
Do Altéré (Réb mineur Mélodique)
Do Phrygien Majeur (Fa mineur Harmonique)
Do Unitonique
do diminué 1/2 ton - ton

ma préférence va pour ceux marqués en gras
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
stelio
  • stelio
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    stelio
    le 31 Mar 2006, 23:28
up

pourquoi l'arpege de remb5,sur un do 7??
Incroyab'
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 01 Avr 2006, 00:17
Suzon Q a écrit :
up

Regardes les notes qui composent Dm7b5:
D F Ab C
Maintenant regardes les notes qui correspondent aux intervalles de C7:

D = 9
Fa=11
Ab= b13
C = fondamentale

=tous ces intervalles en fonction de ton C7.

C'est une astuce, par le biais des arpèges, de faire sonner le mode correspondant au fa mineur mélodique en jouant les enrichissements caractéristiques.

Après tout ça... vaut mieux le jouer et mettre un son sur les mots.
jeffrey06
Suzon Q a écrit :
up

Tu es sur et certain de ta question ?
La question ne serait pas plutôt : pourquoi l'arpège de Mim7b5 sur Do7 ?
Si c'est c'est ça la question, c'est tout simple
L'arpège est composé des notes Do Mi Sol Sib et l'arpège Mim7b5 Mi Sol Sib Ré..Ok? en superposant les 2 arpèges, tu t'aperçois qu'il y a 3 notes communes(Mi Sol et Sib) et ça donne donc Do Mi Sol Sib Ré...autrement dit G9 Si tu mets la fondamentale de côté (Do), tu joueras donc Mi Sol Sib Ré, donc Mim7b5 qui est "l'arpège de substitution" !
Est ce plus clair maintenant ?
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 02 Avr 2006, 16:55
C'est pas plus simple que la réponse que j'ai donnée...

Jeffrey06:Un Dm7b5 est tout à fait possible, regardes ce que tu as mis sur le premier post de cette page.

En ce moment sur théorie...