Citation:
dans quels mesures et dans quels situations particulieres vous etes ammeneés a utilisées ce genre de raisonement theorique de gamme et de tonalité
Pour ma part je bosse la théorie pour 2 aspects :
- Le plaisir de mettre le nez dans les rouages de la musique. De voir comment tout s'organise.
- L'éducation de mon oreille
Je m'explique sur le second point:
Il est clair que pendant une impro je ne pense jamais à jouer telle gamme à cause de telle "règle" d'harmonie. Par contre je me fais des exercice simples basés sur ces règles,où là j'essaie d'appliquer au maximum ce que je viens d'apprendre.
Un exemple :
Je me suis enregistré une progession II V I (Dm7 G7 Cmaj7 ) et je me suis assigné à joué en Cmaj sur Dm7 en insistant sur F et C (3ce 7eme) , altéré sur G7 et à nouveau Cmaj sur Cmaj7 en insistant sur E et B et en évitant F. Après un certain temps à pratiquer cet exercice mon oreille s'est habituée à ces sonorités, a mémorisé comment sonne un II V I, et mes doigts ont pris "l'habitude" de jouer des phrases sur cette progression.
Résultat, mon oreille s'est familiarisé avec cette progression, la reconnait facilement et je sais jouer dessus sans penser à la théorie.
Cependant, sans l'apprentissage des règles et l'entrainement par des exercices pratiques, cette "aisance" ne serait certainement pas venue.
Le but étant, pour moi, de pratiquer un maximum de ces exercices sur des cas de plus en plus complexes afin d'éduquer mon oreille, et par là même d'enrichir mon vocabulaire musical...
C'est peut être long, mais je ne suis pas préssé, et je prends beaucoup de plaisir à ce petit jeu