Identifier un accord

Evil-Snake
salut,

en ce moment je bosse les accords et je me posais une question existentielle sur la manière d'identifier de manière unique un accord
ex.
-----
-----
--7--
--5--
--3--
-----

comment puis-je nommer cet accord...
on a une tonique (do), une quinte (sol) et une neuvième (ré)
C5add9 ?? Ca existe?

on peut voir la chose differement selon le contexte...
on peut y voir un renversement de Gsus4 mais avec do à la basse donc ça ne marche pas (1er renv de Gsus4 serait do-ré-sol et pas do-sol-ré)...
même chose avec Csus2

même problème avec
-----
-----
--8--
--5--
--3--
-----
C5add10 ?? beurk...
renversement d'un accord mineur??

Merci
musicianbooster.com/blog
Yellowshadow
yop!! .. ton 357 ca sera plutot un C sus2...' do ré sol) le sus 2 ca veux dire que la 2nde remplace la tierce .. on emploi le add9 quand il y a la tierce !
Voila quelques exemples.. :

Csus2 Csus2 Cadd9
-----------3----0-I---------------
-----------3----3-I--3------------
---7------0----0--I--0-------0------
--5------2-----2--I- 2-------0-------
-3-------3----3---I 3-------7-----------
-----------------------------8---

et ui cest bien ca .. C sus2 = G sus4 et aussi D7 sus4

Pout ton 358 .. effectivement ca donne un accord de Cm ! ( do mib et sol )
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Evil-Snake
ok donc y'a aucun moyen d'identifier mon accord de manière unique...
parceque selon moi ce qui donne la couleur à cette accord c'est cette neuvième..
en seconde, c'est très different

à la base, mon accord est (du grave a l'aigu) C-G-D
donc.. pour le Csus2
pour moi (dites moi si je me trompe)
postion fondamentale C-D-G
1er renversement D-G-C
2e renversement G-C-D

je ne retrouve pas mon C-G-D
musicianbooster.com/blog
Yellowshadow
Evil-Snake a écrit :
ok donc y'a aucun moyen d'identifier mon accord de manière unique...
parceque selon moi ce qui donne la couleur à cette accord c'est cette neuvième..
en seconde, c'est très different

à la base, mon accord est (du grave a l'aigu) C-G-D
donc.. pour le Csus2
pour moi (dites moi si je me trompe)
postion fondamentale C-D-G
1er renversement D-G-C
2e renversement G-C-D

je ne retrouve pas mon C-G-D

ui cest la 2nd ou 9eme ( a l'octave ) qui donne cette couleur planante.. quand tu dis ne pas trouver ton G sus4, sur le manche??

--------3--------------3-----------
-------3--------------3-----------
------0--------------5-----------
-----0---------------5----------
----3--------------------------
---3----------------------------
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Evil-Snake
non non pas du tout, ma question est uniquement théorique...
l'idée est de dire que mon accord C-G-D donc quinte et neuvième a un son que je ne retrouve pas avec une seconde.

si je trouve un Gsus4 sur une grille j'aurai tendance à jouer l'une de ces triades:
soit position fondamentale: T - 4 - 5 (GCD)
soit 1er renv: 4 - 5 - T (CDG)
soit 2e renv: 5 - T - 4 (DGC)
et aucune de ces trois triades ne sonnent comme mon accord (CGD avec cet intervalle de 9e qui ne sonne pas comme une 2de et qu'on ne retrouve pas dans ces triades)

désolé j'ai du mal à expliquer le pb... mais c'est une question générale que je me pose même au piano.
musicianbooster.com/blog
Antoine C.
Evil-Snake a écrit :
non non pas du tout, ma question est uniquement théorique...
l'idée est de dire que mon accord C-G-D donc quinte et neuvième a un son que je ne retrouve pas avec une seconde.

si je trouve un Gsus4 sur une grille j'aurai tendance à jouer l'une de ces triades:
soit position fondamentale: T - 4 - 5 (GCD)
soit 1er renv: 4 - 5 - T (CDG)
soit 2e renv: 5 - T - 4 (DGC)
et aucune de ces trois triades ne sonnent comme mon accord (CGD avec cet intervalle de 9e qui ne sonne pas comme une 2de et qu'on ne retrouve pas dans ces triades)

désolé j'ai du mal à expliquer le pb... mais c'est une question générale que je me pose même au piano.

Que ça ne sonne pas pareil, ça ne change pas la fonction harmonique de l'accord.

Il y a une infinité de Csus2...

Après oui y'a des accord qui ont les même notes et qui ont des fonctions harmoniques différentes, mais ils n'ont pas le même nom. Un exemple :

Bm7b5, et Dm6.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
supermatt
Histoire de l'ouvrir deux secondes, j'aurais tendance à dire
- Que non, il n'y a jamais de nommage unique d'un accord (du coup, on choisit en fonction du contexte et de la manière dont on analyse la chose)
- Qu'on a clairement le droit d'appeler do-ré-sol un Csus2
- Que pour un classique, ce n'est pas un accord (car toute note dans un accord doit se trouver en intervalle de tierce avec une autre note de l'accord en question, et que là, ce n'est le cas d'aucune, carrément.)

Bon, c'était pour causer.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 18 Mar 2011, 15:55
quand on parle de renversement c'ets la base qui nous interesse....par exemple do sol ré ou do re sol ...meme renversement
...ok pour reprendre un exmeple avec un accord de C (do mi sol), le second renversement serra mi sol do ou mi do sol...oui mi sol do do sol etc etc..peut importe...c'est la basse qui décide sinon t'as pas finie de chercher des appellation pour tout...imagine dans un orchestre
supermatt
zigmout a écrit :
quand on parle de renversement c'ets la base qui nous interesse....par exemple C G D ou C D G ...meme renversement
...ok pour reprendre un exmeple avec un accord de C (do mi sol), le second renversement serra mi sol do ou mi do sol...oui mi sol do do sol etc etc..peut importe...c'est la basse qui décide sinon t'as pas finie de chercher des appellation pour tout...imagine dans un orchestre

Heu... Certes, mais j'aurais tout de même tendance à maintenir que l'interprétation demeure ouverte, d'où la notion de basse étrangère... Par exemple, si la gratte joue une triade de sol mineur et la basse un do, on peut penser le contexte comme Gm/C ou comme C9 (ou Cm9 selon le contexte, puisqu'on n'a pas de tierce). Et ça va dépendre de ce qu'il se passe avant ou après, aussi (mouvement de basse, ...)

Je dis une connerie, là ?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
j'ai pas pigé....je vois pas le rapport
si je vois un Gm avec do en basse perso je pense au triade basse et du coup à do mixo...mais oui ca depend du contexte et tout...si on est en classique alors y a fort à parier que le do etait en fait une note de passage genre re do si ou une appogiature du si ou tu re ou un retard etc...mais bon juste pris comme ca c'est do mixo illustré par une triade basse.
Antoine C.
supermatt a écrit :

- Que pour un classique, ce n'est pas un accord (car toute note dans un accord doit se trouver en intervalle de tierce avec une autre note de l'accord en question, et que là, ce n'est le cas d'aucune, carrément.)

C'est faux. On peut très bien avoir des accord Xsus4, et Xsus2, peu importe le style de musique. Dans ces accords, il y a des intervalles autres que des tierce.

Et je parle même pas des accords altérés, ou des accords +leurs tensions...
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Evil-Snake
zigmout a écrit :
c'est la basse qui décide sinon t'as pas finie de chercher des appellation pour tout...

ok, c'est uniqument la basse qui donne la nature renversée d'un accord...
mais parfois je vois passer certaines notations d'accords assez étranges, surement peu académiques... mais assez tentantes lorsqu'on relève une grille, style C5Add9 (C5 dc une 5te et pas de 3ce + une 9e (dc sus2 ^^)) ou encore Csus9...
musicianbooster.com/blog
supermatt
Antoine C. a écrit :
supermatt a écrit :

C'est faux. On peut très bien avoir des accord Xsus4, et Xsus2, peu importe le style de musique. Dans ces accords, il y a des intervalles autres que des tierce.

Et je parle même pas des accords altérés, ou des accords +leurs tensions...

Pas taper...

J'avais tout de même pris la peine de spécifier "pour un classique". Beethoven et les Csus2, je ne suis pas sûr. Enfin, bref, je disais simplement ça parce que j'ai mis durant quelques mois les pieds dans une classe de solfège tenue par un grand moderne qui, je l'ai appris vers la fin, avait tout de même entendu parler de l'existence des Beatles, et qui écarquillait les yeux à la moindre évocation de ma part de terminologie "moderne" en disant "ah, c'est vrai, lui, il vient du jazz". Et bien cet homme rigoureusement ancien (bien que pas excessivement âgé) nous avait enseigné ce que je rapporte au sujet des accords, voilà tout. Je n'ai jamais dit que cela s'adaptait à la musique post XVIIIème siècle.

Je sais que ce n'est pas LA source, mais si je m'en réfère à wikipédia :

Citation:
L'accord en tant qu'entité particulière, ne sera véritablement employé qu'à partir du XVIe siècle [...]
L'harmonie [...] apparaît au moment où la tierce s'impose dans la musique occidentale comme un intervalle consonant. Les possibilités de combinaison des sons sont en nombre infini : l'harmonie tonale ne les analyse donc pas toutes, et se limite à un certain nombre — appelées « accords classés » — que l'usage a maintenues à cause de leurs qualités auditives ou de leur fonction tonale.

[Dans] les accords de trois sons [...] les voix prises deux à deux doivent être sur le temps en rapport d'octave, de tierce, de sixte [Note de Matt : donc de tierce descendante], de quinte juste ou de quarte juste (cette dernière avec certaines restrictions) [...]C'est Rameau qui en unifiant les trois accords considérés comme différents avant lui de quinte, de sixte, de quarte et sixte constitués des mêmes notes en un seul et même accord à l'état fondamental, à l'état de premier ou de second renversement introduira le terme de note fondamentale. [...]
Le principe de « superposition de tierces » a permis aux théoriciens des XVIIe siècle et XVIIIe siècle [...] de justifier la construction des accords en ajoutant des tierces harmoniques les unes au-dessus des autres. [...]
Lorsqu'un accord se réduit à une superposition de tierces, il est dit classé (l'harmonie tonale n'étudie que les accords classés). [...]

L'harmonie tonale étudie essentiellement les trois grandes familles suivantes :
* Les accords de trois notes — ou accords de trois sons, ou accords de quinte —, dont les notes réelles — ou notes constitutives — sont la fondamentale, la tierce et la quinte (exemple, « do, mi, sol »).
* Les accords de quatre notes — ou accords de quatre sons, ou accords de septième —, dont les notes réelles sont celles d'un accord de trois notes, plus une septième (exemple, « do, mi, sol, si♭ »).
* Les accords de cinq notes — ou accords de cinq sons, ou accords de neuvième — dont les notes réelles sont celles d'un accord de quatre notes, plus une neuvième (exemple, « do, mi, sol, si♭, ré »).

Bref, ce qui n'est pas superposition de tierces n'est pas "classé" et non étudié par l'harmonie classique.

Après je peux me tromper, certainement, je ne suis pas un historien de l'harmonie !

Enfin, c'était pour causer aimablement, pas pour polémiquer.
shenton
supermatt a écrit :
Bref, ce qui n'est pas superposition de tierces n'est pas "classé" et non étudié par l'harmonie classique.

c'est vrai que la superposition des tierces est la base de l'harmonie (autant classique que jazz)
mais avec les notes altérées, supprimées ou ajoutées, toute superposition de notes peut etre considéré comme ensemble de tierces modifiées.

si par exemple tu as do - re - mi tu peux toujours dire que c'est un accord de C9 :
tierce mi/do
pas de 5te
pas de 7eme
9eme : re/do
supermatt
shenton a écrit :
supermatt a écrit :

c'est vrai que la superposition des tierces est la base de l'harmonie (autant classique que jazz)
mais avec les notes altérées, supprimées ou ajoutées, toute superposition de notes peut etre considéré comme ensemble de tierces modifiées.

si par exemple tu as do - re - mi tu peux toujours dire que c'est un accord de C9 :
tierce mi/do
pas de 5te
pas de 7eme
9eme : re/do

Je dirais plutôt un Cadd9omit5 (C9 implique, outre la quinte, la septième).

Mais encore une fois, je suis d'accord sur le fait que, de nos jours, on aurait tendance à considérer que plus ou moins
Citation:
toute superposition de notes peut etre considéré comme ensemble de tierces modifiées

De toute façon, je ne fais pas de classique (plutôt blues/rock/funk... Et jazz, justement, donc je te suis tout à fait !), donc c'était pour tenter d'amener une note historique dans la discussion.

Mais vue la levée de bouclier, je retire ma minute "Alain Decaux" !!

En ce moment sur théorie...