Hum je me mets au gamme

magpi
  • magpi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    magpi
    le 31 Janv 2004, 18:28
mieux vaut tard que jamais !
vala si j'ai tout compris :
- on joue une gamme a partir de sa fondamentale et apparement il y a différentes formes....
par exemple la premiere forme de la gamme penta de DO elle commence bien par un DO mais la seconde forme va commencer par un RE ....
alors ds ma petite tete qui n'a pas trop l'habitude de tant d'histoire et ben la je vais jouer une gamme de RE !!!!

mais je pense que je me plante dans la mesure ou pour jouer la gamme de RE il suffirait de me décaler en jouant la premiere forme qui commencerait par un RE ....
quelqu un pourrait mettre un peu de clarté dans tout ca ?
StoryClown
Citation:
on joue une gamme a partir de sa fondamentale

c'est faux
vu que tu as 7 position pour une gamme majeur ca va etre difficile de partir de la tonique a chaque fois

tu as raison pour le decalage de postion
magpi
  • magpi
  • Publié par
    magpi
    le 31 Janv 2004, 20:45
merci j'avais réchefli et je pensait avoir trouver mais je me penche sur un autre probleme qui n'en ai pas un ...

La gamme de do penta majeure = la La mineure c bien ca et ca se décale, du coup c'est trés trés facile à mémoriser....

sur une tonalitée de DO par exemple on va alors pouvoir jouer soit une majeure de DO soit une mineur de LA se serait les memes cases !!!

c marrant en fait j'aurais du m'y mettre avant c'est interessant c des trucs que je fais sans jamais vraiment savoir ce que je fais....
sunglasses
Au départ, il ne faut pas raisonner en terme de "gammes pentatoniques". Commence par les gammes ordinaires, à 7 notes, le reste tu verras ensuite (les gammes pentas se déduisent facilement).

En réalité, ce qu'il faut savoir c'est qu'une gamme majeure comporte EXACTEMENT les mêmes notes que la gamme mineure qui commence 1 ton 1/2 en dessous...

Autrement dit : les notes d ela gamme de DO MAJEUR seront rigoureusement les mêmes que les notes de la gamme de LA Mineur. Preuve:

DO Majeur => DO RE MI FA SOL LA SI (DO)
LA mineur => LA SI DO RE MI FA SOL (LA)

Donc, par exemple, la gamme de FA Majeur aura les mêmes notes que la gamme de RE mineur... Pourquoi? Parce que RE est la note qui se situe 1 ton 1/2 en dessous du FA...

Tu peux étendre cette "méthode" à l'ensemble des modes, puisqu'après tout le mode mineur n'est qu'un mode parmi d'autres (parmi 7 modes en réalité)... Ainsi, si tu prends par exemple le mode dorien dont les intervalles sont issus de la gamme de DO majeur commençant à RE (donc RE MI FA SOL LA SI DO RE), et bien ce mode aura les mêmes notes que la gamme de DO majeur... ou que LA mineur d'ailleurs...

Je ne sais pas si je suis clair...??
StoryClown
Citation:
sur une tonalitée de DO par exemple on va alors pouvoir jouer soit une majeure de DO soit une mineur de LA se serait les memes cases !!!

encore mieux : avec une seule position tu as 7 modes differents
magpi
  • magpi
  • Publié par
    magpi
    le 31 Janv 2004, 20:58

exact je decouvre la vie moi !
sunglasses
Regarde les sept modes suivants :

DO Majeur (ou ionien) : DO RE MI FA SOL LA SI DO
RE dorien : RE MI FA SOL LA SI DO RE
MI Phrygien : MI FA SOL LA SI DO RE MI FA
FA Lydien : FA SOL LA SI DO RE MI FA
SOL Myxolydien : SOL LA SI DO RE MI FA SOL
LA Mineur (ou éolien) : LA SI DO RE MI FA SOL LA
SI Locrien : SI DO RE MI FA SOL LA SI

... eh bien ces 7 modes comportent EXACTEMENT les mêmes notes : DO RE MI FA SOL LA SI DO!!! Seule la première note change... Ainsi, si tu joues ces notes (DO RE MI FA SOL LA SI DO) sur un accompagnement en LA, c'est à dire en tonalité LA, tu improviseras en mode éolien! SI l'accompagnement est en RE, ce sera du RE dorien!!

Rien de très compliqué!!
fonnet
  • fonnet
  • Publié par
    fonnet
    le 31 Janv 2004, 23:29
Il faut quand même préciser que même si tous ces modes partagent les mêmes notes, ils ont tous une tonique différente et si on ne change pas la manière de jouer son "do re mi fa sol la si do", on sonnera toujours en do majeur, quel que soit la sauce derrière... Pour jouer un mode, il faut aussi avoir conscience de son centre et des notes qui lui donnent sa "couleur" particulière. On ne joue pas de la même manière do ionien et ré dorien, même si on joue excatement avec le même "panel" de notes.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
oui c cler...et un bon entrainement pour jouer modales est aussi de jouer sans accompagnement et de tout de meme essayer de maintenair cette couleur...n'oublier pas qu'avant on jouais justement modale car il n'y avais pas d'harmonie ou aors c'etait tout a l'octave ou a la quinte.
StoryClown
Citation:
on sonnera toujours en do majeur, quel que soit la sauce derrière

oh...la "mixture" derriere aide quand meme pas mal
sunglasses
ctx a écrit :
Il faut quand même préciser que même si tous ces modes partagent les mêmes notes, ils ont tous une tonique différente et si on ne change pas la manière de jouer son "do re mi fa sol la si do", on sonnera toujours en do majeur, quel que soit la sauce derrière... Pour jouer un mode, il faut aussi avoir conscience de son centre et des notes qui lui donnent sa "couleur" particulière. On ne joue pas de la même manière do ionien et ré dorien, même si on joue excatement avec le même "panel" de notes.

Absolument d'accord = quand tu joues en "RE dorien", tu joues par rapport au RE; cette note doit avoir une place centrale dans ton solo. Re doit être la "clef de voute" de ton solo.

En DO ionien, bien que tu aies rigoureusement les mêmes notes, tu vas jouer par rapport au DO, ce qui signifie que l'architecture de ton solo sera basée sur le DO...

C'est vrai qu'il convenait de le signaler.
StoryClown
et a contrario on peut aussi ciblé n'importe quelle note dans un contexte modale
voir les solos de Take Five, So what etc...

En ce moment sur théorie...