Citation:
C'est vrai qu'il jouait l'oreille, mais cela ne rend pas pour autant la théorie "fausse"... la théorie sert à analyser et à tenter de comprendre, à communiquer.
Bien entendu, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas s'occuper de la théorie musicale, bien au contraire ! je me suis peut être mal exprimé, désolé
Citation:
l'accord final étant E , le centre tonal est E,
à mon avis
pour moi le morceau serait plutôt en C Maj, avec l'emprunt d'accords extérieurs à la tonalité.
Citation:
Je ne vois pas de dominante passagère dans cette suite C | G | D | A | E
peux tu m'expliquer ou tu les vois ?
à mon sens, les accords D, A et E sont des accords étrangers à la tonalité (C Maj). Dans cette progression, ils donnent une sensation de modulation imminente qui n'est pas satisfaite. Ils jouent le rôle du degré V d'autres tonalités, et donnent l'illusion que l'accord suivant sera la nouvelle tonique. C'est, il me semble la définition de la "dominante passagère". Le fait que les accords soient joués sous forme de triades plutôt que d'accords septièmes n'a pas à rentrer en ligne de compte.
Qu'en pensez-vous ? si vous avez une autre interprétation, dites la moi !
Riff-your-life.com | Mon nouveau blog qui donne des astuces pour devenir un meilleur guitariste et pour survivre dans la jungle du music-business !