J'ai recherché "mineur mélodique ascendant":
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)ineur
Sachant que pour la gamme mineure mélodique (la même avec une sixte majeure), on distingue les notions de "ascendante" et "descendante".
Quand ça monte, on passe par la sensible (1/2 ton sous la tonique)
quand ça descend, on n'y passe pas (1 ton sous la tonique)
Ce langage me semble venir de l'harmonie "classique", si c'est pour l'improvisation (donc du jazz), à mon sens on peut mélanger les 2 notions.
Ascendant => mineur mélodique.
Descendant: dorien.
Si on joue la sensible sur le mineur naturel, on a le mineur harmonique. tout dépend ensuite de comment on envisage son improvisation.
Je joue "Autumn leaves" en Em: on peut très bien envisager d'évoluer librement en mi mineur avec ou sans la sensible, c'est à dire que je peux faire entendre la couleur caractéristique "mineur harmonique", ou pas: donc "mineur naturel".
Je pourrais aussi me contraindre à jouer cette sensible quand elle est exigée par la grille harmonique: sur le B7.
Et ce n'est pas tout...