Harmonisation des gammes majeures & mineures

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jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #15
  • Publié par
    jpon
    le 13 Avr 2005, 12:25
Merci à Marc et a satch ,

Alors, vous en pensez quoi au point de vue pratique ?

N'hésitez pas à me donner un retour d'info.

Perso, ces tableaux je les sens comme un récapitulatif
d'harmonisation des gammes majeures / mineures.

En ce qui concerne leur utilisation, il est clair que ce n'est pas un cours sur l'harmonisation, la théorie des intervalles ainsi que la formation
et le chiffrage de ceux-ci doivent être assimilé. Mais rien n'empêche
de les transformer à sa guise.

Il faut les voir plutôt comme un outil d'aide.

Leurs utilisations peuvent être multiple, par exemple :

- Aide à la mémorisation de l'harmonisation
- Aide à la conception de grilles d'accords
- Aide à la modulation par repérage des accords pivot ou des notes caractéristiques
- Repérage des accords de cadence
- Recherche des extensions à utiliser
- Recherche des notes cible
- Aide à l'écriture musicale
- Marquage des différents accords pour bien assimiler leur provenance
- Etc.....

Bref chacun peut les utiliser en fonction de ses besoins.

Bref une base de travail, un outil, une aide voilà comment je les vois.
Et aussi, très important a mon avis,

DISPOSER D'UNE BASE DE TRAVAIL TRANSFORMABLE A VOLONTÉ
VOILÀ LEUR UTILITÉ

A bientôt
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #16
  • Publié par
    jpon
    le 13 Avr 2005, 15:47
Salut Satch,

Mon but dans ce travail n'est pas comme tu pourrais le croire,
de faire une nouvelle méthode. Je ne suis pas du tout qualifié
pour celà, je laisse ce travail à des personnes beaucoup plus
compétentes que moi.

Ces tableaux ne sont pas un cours d'harmonie mais juste un
outils récapitulatif pour ceux qui onts déjà appris les bases de
la théorie musicale et de l'harmonie. Je le précise d'ailleurs dans
ma feuille explicative.

L'idée était de créer d'abord pour des besoins perso une base
d'harmonisation disposée selon les tonalités avec la possibilité
de les retravailler ou de sélectionner une certaine partie à ma guise.
Ce qui est difficilement possible avec un bouquin et sur le net, je n'ai
pas trouvé la bonne formule qui me convenait.

Dans le même temps je me suis rendu compte que les questions
sur l'harmonisation revenaient très souvent, alors je me suis dit
que je pouvait partager ce travail avec tous ceux qui en auraient
besoin.

Ces tablaux pourraient très bien être un complément à des cours
d'harmonie à des fins d'aide mémoire par exemple.

Voilà là était le but de ma démarche.

Maintenant, j'impose rien. Je propose seulement un outil, une aide.
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #17
  • Publié par
    jpon
    le 13 Avr 2005, 15:56
Merci Satch , j'y penserai si l'occasion se présente.

Et n'hésitez donc pas à donner votre avis sur ces tableaux quand à
leur utilité.

Votre avis m'interesse car pour moi c'est une première de mettre en ligne,
à la vue de tous un traivail conçu d'abord pour des besoins perso.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #18
  • Publié par
    Hougo
    le 13 Avr 2005, 16:01
Moi je suis un peu sceptique quant à ce pdf ;
Je salue le travail que tu as fait jpon, et si ça t'est utile, profitable, c'est très bien. En plus la démarche de faire partager le fruit de ton travail est bien sympa;
Après, je ne suis pas convaincu par cette approche. C'est un peu un catalogue, et ma vision de l'harmonie ce n'est pas d'apprendre un amas lourd de connaissances comme ça. Je pense qu'il est plus profitable de comprendre une bonne fois la logique des choses, et après, c'est un peu comme le vélo, tu sais faire, tu ne te poses plus de questions.
Je suppose également qu'il y a autant d'approches de l'harmonie qu'il y a de personnes, donc cet avis n'engage que moi ^^
Bonne continuation dans tous les cas.
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #19
  • Publié par
    jpon
    le 13 Avr 2005, 16:15
Merci Hougo
Leg Of Lamb
Bonjour tout le monde, jeune guitariste, je me demandais ce qu'était ces gammes 3, 6, 7, 9, 11 et 13. Je connais le principe des gammes et des degrès, donc la premiere ligne des tableau, mais à quoi correspond exactement les lignes en dessous???
Je connais aussi les enrichissements d'accords 9, 11 et 13. mais là je vois pas trop.

Merci
Irgendwann wird ein Wunder geschehen.
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • #21
  • Publié par
    Nurge
    le 24 Avr 2005, 16:25
Tohtaos a écrit :
Bonjour tout le monde, jeune guitariste, je me demandais ce qu'était ces gammes 3, 6, 7, 9, 11 et 13. Je connais le principe des gammes et des degrès, donc la premiere ligne des tableau, mais à quoi correspond exactement les lignes en dessous???
Je connais aussi les enrichissements d'accords 9, 11 et 13. mais là je vois pas trop.

Merci


Si tu connais le principe des gammes, sais tu ce qu'est une tierce , une quinte, une sixte ou une septième ?
Si non, qu'appelles-tu le principe des gammes ?

Nurge
Leg Of Lamb
Ou je connais ce qu'est un Tonique une tierce une quarte quinte sixte etc.... Heu le principe des gammes, c'est disons savoir un minimum de théorie. Les espaces Tons demi tonsetc...Comment sonne cette gamme sur ca et ce modes sur ca etc....
Irgendwann wird ein Wunder geschehen.
Leg Of Lamb
Ha... après 1.30sec de réfléxion je crois comprendre.
On commence la gamme sur la tierce losrque il y a marqué 3.
Mais ouiii je suis bête.
Irgendwann wird ein Wunder geschehen.
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #24
  • Publié par
    jpon
    le 27 Avr 2005, 13:05
Bonjour Tohtaos,

Perso, ce que je te propose c'est un p'tit test.

Le degré d'une gamme c'est quoi ?
Ecris la gammes de Db mineur mélodique ascendante.
Quel est la note du 3ème degré de la gamme de Sibm harmonique ?
Quelle note correspond à la quarte augmentée de Fa ?
Quelle est la note final qui correspond à un enchainement
ascendant d'une sixte mineure et d'une septième diminuée à partir
de la quinte de Eb ?

Voilà, si tu peux répondre à ces questions, c'est déjà bien

T'es pas obligé de répondre hein, fais comme tu le sens mais j'ai
la nette impression que tu te contredis. Non Bon ok je me suis
gourré.

Et surtout n'hésite pas à poser les vrais questions que tu te poses.
Ya plein de calures par ici qui seront prêts à te donner les renseignements
que tu souhaites. Même si ta question te parrait conne, poses-la !

Comme ça tu sera sûr de démarrer sur de bonnes bases.

Mais, très important, précise bien tes questions car la miouse est déjà un
dommaine si subjectif alors si tes questions sont vagues, les réponses
le seront aussi.

A+
zigmout
  • zigmout
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oui ben perso je trouve que tout ca s'attache encore qu'au consequence et non au vrai but d'une gamme.

...il y a une infinité de longueur d'onde meme dans notre spectre auditif...apres on entend pas tout les ecart mais bon reste des millieurs de possibilité...donc deja faut se poser la question de

-pourquoi 12 demi ton pour le choix des notes.
-ensuite pourquoi des gammes a 7 notes
-pourquoi la gamme majeur est elle le point de depart de la musique tonal
-quel est finalement le but d'adopter une gamme(et la c'est encore un fois pas un concept de musiciens mais un concept logique et commun a beaucoup forme d'art)
-pourquoi on recommence une gamme a l'octave et pas autre part(du moins nos gamme habituel)
etc etc...bref tout ceci ne pousse pas sur des arbre et a donc des consequence...ces consequence sont la theorie et si on ne sait pas tout cela alors la theorie ne serra qu'un amas de connaissance.

le plus important la dedans?...pas vraiment forcement les question mais plutot le fait de se poser la question.

Pour moi quelqu'un qui connait toutes ses gammes toute la theorie par coeur mais qui ne comprend pas le pourquoi est a coté de la plaque....ne pas savoir cela ne l'empechera surement pas de jouer super bien mais je trouve dommage de ne memem pas comprendre la base de ce que l'on fait.

finalement que fait t on quand on joue au sein d'une gamme?(et la il n'y a pas de reponse de musiciens a donnée...n'importe qui peut repondre...attachons nous a l'essentiel sinon c'est comme un peintre qui si je lui demande la difference entre art abstrait et art concret ,me repondra avec des terme de peintre alors que c'est un concept philosophique).

Apres tout se simplifie car on aborde plus la theorie comme un amas de connaissance mais comme un systeme coherent uniquement.
Hougo
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  • #26
  • Publié par
    Hougo
    le 27 Avr 2005, 13:33
Moui enfin d'après moi c'est certes enrichissant ces questions Zigmout, mais l'essentiel serait plutôt de pouvoir chanter les gammes. Sans ça, difficile de les entendre, et donc de les ressentir. La théorie, les mots, c'est un 1er pas indispensable pour certaines choses certes, mais savoir chanter les gammes, c'est un peu acquérir un savoir au-delà des mots quoi. Putain c'est beau.
zigmout
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ca depend de comment tu fais de la musique en fait.
y a pas une maniere d'aborder la musique...l'approche que je donne s'adresse plutot a ceux qui font de la theorie...je deteste les question du genre"est ce que j'ai le droit de faire ca ou ca".
en general quand "chez nous"on etudie la musique on etudie la musique un peu en general donc c'est util d'avoir ce type de conscience.
Par contre quen tu ne joue que dans un style genre le gamin gitan qui va jouer avec son eritage la ,il n'a pas besoin de se poser la question car la reponse est deja la.

il y a une grosse difference entre.."je prend un gamme pour sonner gitan" et "je joue style gitan et il se trouve que j'utilise cette gamme"...la demarche est carrement differente.
pas de difference?...

heu si juste l'essentiel ...meme si les reultat peuvent semblé tres proche tout comme je voix une enorme difference entre des statuettes africaine fabriqué dans un esprit culturel ou des statue africaine fabrique en plastoc pour le touriste du coin....peut etre qu'elle ressemblera parfaitement mais l'essentiel ne serra pas là.

En ce moment sur théorie...