Harmonisation de gamme

Bonjour à tous,

Je suis bien conscient que ce sujet à déjà été traité 36 milles fois mais j'ai beau regardé tous les cours et discussions, je ne comprends pas !!!

Voilà, Je comprends que quand on harmonise la gamme majeur en DO on obtienne : IM - IIm - IIIm - IVM - VM - VIm - VIIm5b
Mais par contre ce que je ne comprends pas c'est que si on l'harmonise en LA (par ex.), le premier degré n'est déjà plus majeur mais mineur puisque entre LA et DO il n'y a qu'un ton et demi.

En fait je ne comprends pas bien comment-on peut avoir toujours le même schéma c'est à dire M m m M M m m5b en commençant sur des toniques différentes ?? Et c'est pareil pour la gamme mineur, je comprends l'ex en LA mais si on part d'une autre note ? On ne peut pas avoir toujours le même schéma !! Enfin apparemment si mais je ne vois pas pourquoi.

Si quelqu'un sait m'expliquer je promet d'aller ce dimanche à l'église et de prier pour lui car ça m'énerve vous n'avez pas idée !

Merci d'avance !

Ciao
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 27 Oct 2011, 21:12
Citation:

Mais par contre ce que je ne comprends pas c'est que si on l'harmonise en LA (par ex.), le premier degré n'est déjà plus majeur mais mineur puisque entre LA et DO il n'y a qu'un ton et demi.

Salut !

Une gamme majeur c'est les intervalles entre les notes, et non les notes.

A majeur, c'est A,B C#, D, E, F#, G#, A, soit les mêmes intervalles que dans Do majeur ! ^^
Citation:

Construire une gamme

Pour construire une gamme, c'est plutôt simple, dans le principe en tout cas. Il suffit de prendre une note de base (la tonique, qui donnera le nom à la gamme) puis d'empiler les intervalles qui définissent la gamme que l'on souhaite construire.
http://www.guitare-improvisati(...)e.php

Donc disons que tu veuilles jouer en G majeur, tu appliques les intervalles 1-1-1/2-1-1-1-1/2, ce qui donnes G-A-B-C-D-E-F#-G... et l'harmonisation se fait à partir de cette gamme, soit :
IM - IIm - IIIm - IVM - VM - VIm - VIIm5b
G-Am-Bm-C-D-Em-Dm5b

Idem pour les gammes mineures ! Il suffit de connaître les intervalles de A mineur, et tu appliques ces intervalles à n'importe quelle note de départ dont tu veux faire ta tonique.
philalex
belgasardo a écrit :
si on l'harmonise en LA (par ex.), le premier degré n'est déjà plus majeur mais mineur puisque entre LA et DO il n'y a qu'un ton et demi.

On t'a bien répondu. La gamme de La majeur n'est PAS la si do re mi fa sol. Justement parce que les intervalles entre les notes ne respectent pas la structure de la gamme majeure.

Pour avoir La majeur, on part de "la si do re mi fa sol" et en rajoutant des alterations (bemols ou dieses), on peut se debrouiller pour retrouver les bons intervalles (fais l'exercice).

Un truc assez remarquable, c'est que quelque soit la note de départ choisi pour ta gamme majeure, on peut toujours se debrouiller pour n'avoir à rajouter que des bemols, ou que des dieses, et on peut utiliser exactement une fois chaque note.

L'autre truc rigolo, c'est qu'il s'avère que la gamme "la si do re mi fa sol" est une gamme mineure naturelle (parce qu'elle respecte la séquence d'intervalle qui définit une telle gamme). C'est interessant de connaitre par coeur son harmonisation (qui se déduit directement de celle de la gamme majeure), pour écrire des grilles mineures par exemple.

La question suivante, posée 1000 fois sur le forum, c'est pourquoi a partir des meme notes, do re mi fa sol la si do, on peut generer des morceaux mineures ou majeurs. Et ensuite, ça embraye sur les modes, et les gens commencent à se disputer et les topics font 20 pages...
Salut les gars,

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre. En fait, je pense m'être mal expliqué.

Voilà je comprends comment trouver les notes d'une gamme majeur ou mineur. Pour compléter mes explications scabreuses il suffit de regarder ce tableau :

https://www.guitare-live.com/c(...).html

Je comprends donc la première ligne horizontale dans laquelle on trouve effectivement les notes de la gamme majeur de do mais ce que je comprends moins se sont celles verticales. Celles dans lesquelles on détermine si l'accord sera mineur, diminué, 7mineur,etc..

Alors oui j'ai pigé qu'on additionne les tièrces et que selon celle-ci on obtient le premier degré Majeur, le second mineur,...Mais qu'en est-il si on ferait l'exemple en La ?? On décalerait donc tout afin d'avoir le La comme premier degré.

Ok la gamme (la ligne horizontal) serait : La-si-do#-ré-mi-fa#-sol#-la
Mais la première verticale ? Pour moi ça devient mineur puisque entre la et do on a que 1,5 ton ! On obtiens donc une tièrce mineur et donc un accord mineur.

Désolé les gars mais ça percute pas dans ma petite tête...

Merci !!
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 29 Oct 2011, 22:51
Je n'ai pas accès à ton lien, donc difficile de comprendre de quoi tu parles. Mais le vue le nom "caged", ça semble référer à des positions d'accord, ce qui n'a rien à voir avec le fait de comprendre comment construire et harmoniser une gamme. Le système CAGED c'est avant tout un truc mnémotechnique de position d'accord sur un manche de guitare. L'harmonisation de la gamme majeur, c'est du solfège...

http://www.guitare-improvisati(...)e.php

Citation:
Mais la première verticale ? Pour moi ça devient mineur puisque entre la et do on a que 1,5 ton ! On obtiens donc une tièrce mineur et donc un accord mineur.

Et comme je n'ai pas accès au lien, je ne comprends pas l'histoire de "ligne verticale", mais je puis déjà te dire que tu te compliques la vie inutilement. Tu sais comment faire une gamme majeure, alors tu appliques simplement IM - IIm - IIIm - IVM - VM - VIm - VIIm5b à cette gamme.

Ces harmonisations ne viennent pas du néant, c'est l'addition des tierces de la gamme majeur dans laquelle tu es.
parce que tu confonds LA majeur et LA mineur
en A majeur il ya 3 # :F# C# G#(pas les memes qu'en C)
en A mineur c'est la relative mineure de C donc les memes notes que la gamme de c
wichita
  • Publié par
    wichita
    le 30 Oct 2011, 11:17
belgasardo a écrit :
Salut les gars,

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre. En fait, je pense m'être mal expliqué.

Voilà je comprends comment trouver les notes d'une gamme majeur ou mineur. Pour compléter mes explications scabreuses il suffit de regarder ce tableau :

https://www.guitare-live.com/c(...).html

Je comprends donc la première ligne horizontale dans laquelle on trouve effectivement les notes de la gamme majeur de do mais ce que je comprends moins se sont celles verticales. Celles dans lesquelles on détermine si l'accord sera mineur, diminué, 7mineur,etc..

Alors oui j'ai pigé qu'on additionne les tièrces et que selon celle-ci on obtient le premier degré Majeur, le second mineur,...Mais qu'en est-il si on ferait l'exemple en La ?? On décalerait donc tout afin d'avoir le La comme premier degré.

Désolé les gars mais ça percute pas dans ma petite tête...

Merci !!

Ton tableau n'est valable que pour la gamme de Do majeur.
Pour la gamme de La majeur, tu dois le réécrire en changeant toutes les notes
do-ré-mi-fa-sol-la-si par, respectivement : la-si-do#-ré-mi-fa#-sol#
Halleluia mes frères, j'ai compris !! Ce fut dur mais tout arrive...

Merci pour votre aide !

Ciao A+

En ce moment sur théorie...