belgasardo a écrit :
si on l'harmonise en LA (par ex.), le premier degré n'est déjà plus majeur mais mineur puisque entre LA et DO il n'y a qu'un ton et demi.
On t'a bien répondu. La gamme de La majeur n'est PAS la si do re mi fa sol. Justement parce que les intervalles entre les notes ne respectent pas la structure de la gamme majeure.
Pour avoir La majeur, on part de "la si do re mi fa sol" et en rajoutant des alterations (bemols ou dieses), on peut se debrouiller pour retrouver les bons intervalles (fais l'exercice).
Un truc assez remarquable, c'est que quelque soit la note de départ choisi pour ta gamme majeure, on peut toujours se debrouiller pour n'avoir à rajouter que des bemols, ou que des dieses, et on peut utiliser exactement une fois chaque note.
L'autre truc rigolo, c'est qu'il s'avère que la gamme "la si do re mi fa sol" est une gamme mineure naturelle (parce qu'elle respecte la séquence d'intervalle qui définit une telle gamme). C'est interessant de connaitre par coeur son harmonisation (qui se déduit directement de celle de la gamme majeure), pour écrire des grilles mineures par exemple.
La question suivante, posée 1000 fois sur le forum, c'est pourquoi a partir des meme notes, do re mi fa sol la si do, on peut generer des morceaux mineures ou majeurs. Et ensuite, ça embraye sur les modes, et les gens commencent à se disputer et les topics font 20 pages...