Harmonisation d'équinox (de coltrane je crois)

Parkerman
Bonjour à tous
Je suis sur un morceau où je seche un peu alors j'aimerais avoir vos avis

Cm7/-/-/-
Fm7/-/Cm7/-
Ab7/G7/Cm7/-

Voilà je cherche un peu quelle gamme utiliser sur ce standard (j'utilise la penta mineure de C mais bon ça sonne juste mais un pas assez jazz a mon gout...) Je sens aussi qu'il faudrais moduler un peu mais où et comment ??

Sinon coté accompagnement avez vous des propositions de substitutions ???

Merci de tout coeur pour vos précieuses réponses
Dans l'attente d'une reponse de votre part je vous prie de recevoir mes salutations guitaristiques les plus distinguées.
Vieux_Coussin
Ca ne module pas, c'est en Do mineur tout le temps.
I IV I VIb (sixte allemande) V I.
Parkerman
En mineur Harmonique ? = C D Eb F G Ab B ??

Je suis d'accord mais concernant le premier degres je ne suis pas sur :
On a un Cm7 (avec 7 = Bb ) et non pas un Cm7M ( 7M=B)

AH NON JE SUIS C... je cherche ptet un peu trop compliqué, tu parles de gamme mineure naturelle ( C D Eb F G Ab Bb )
Ah bin non je me retrouve avec le meme probleme mais cette fois pour le Ab7 (7=F# au lieu de Ab7M ou 7M = G)

Pourrait du developper un petit peu stp ???

[/b]
Dans l'attente d'une reponse de votre part je vous prie de recevoir mes salutations guitaristiques les plus distinguées.
Vieux_Coussin
Tout dépend de la manière dont tes voies bougent, mais à priori tu as surtout besoin du mineur harmonique pour faire la cadence. Le Ab7, c'est une sixte Allemande, ne cherche pas d'où ça vient, ce n'est pas dans l'harmonisation de la gamme (c'est une sorte de tournure harmonique pour amener le Veme degré autrement que par le II ou le IV).

Donc "quoi jouer par dessus", ben rabat toi sur l'arpège de cet accord, tu n'as pas le choix. Je te conseille particulièrement de faire sentir la sensible (fa#) qui monte sur le Sol (et à la basse de faire descendre le LaB sur le Sol), c'est ça l'idée de la sixte allemande (c'est très classique d'ailleur, ça donne un effet dramatique que les compositeurs n'hésitent pas à employer, voir même trop chez certains (Lizst)). Puis après ça reste un Veme degré de Do mineur, à toi de faire entendre la sensible ou la 7eme suivant ce que font les autres voies.
Parkerman
d'accord je pense m'en sortir comme ça pour l'impro

sinon vous avez des idées concernant des éventuels enrichissements/substitutions d'accords ?
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 16 Mar 2006, 00:02
blues mineur
c- penta sur le c- ok
dorien sur F- c'est lumineux
à la dernière ligne Ab7 remplace D7 tu peux jouer sur D7/G7/C7-
tu peux replacer G7 par Db7 et jouer sur D7/Db7/C7- ça te fait un paquet de choix entre les modes altéré, mixo, lydien b7.
Les accords de la dernière ligne supportent tous les enrichissements 9 et 9 + surtout, 9 - est pas vraiment dans l'esprit mais pourquoi pas. C-7 peut se jouer C- 9 idem pour F-7 mais c'est mieux de faire sonner le changement d'accord du I au IV donc il vaut mieux faire entendre la tierce de Fa.
voilà dis moi ce que tu en penses et refile moi des idées. c la même grille que
Mr PC de Coltrane aussi ou que Footsprint de Shorter.
Vieux_Coussin
Citation:
à la dernière ligne Ab7 remplace D7 tu peux jouer sur D7/G7/C7-

Je trouve quand même ça très curieux. Coltrane à voulu placer une sixte Allemande, et vous voulez remplacer son harmonie par un emprunt à la dominante...
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 16 Mar 2006, 00:31
reste avec moi cousin et dis moi ce qu'est une sixte allemande
Karchaque
jben2 a écrit :
reste avec moi cousin et dis moi ce qu'est une sixte allemande

Vieux_Coussin a écrit :

Le Ab7, c'est une sixte Allemande, ne cherche pas d'où ça vient, ce n'est pas dans l'harmonisation de la gamme (c'est une sorte de tournure harmonique pour amener le Veme degré autrement que par le II ou le IV).

'fallait lire.
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 16 Mar 2006, 10:40
en repensant à ta 3ème ligne Pakerman, en fait, il faut oublier ce que je t'ai dit, je connais pas ce morceau mais j'imagine que le tempo est assez rapide et bien souvent, il est difficile de réfléchir, de choisir et de trouver un mode avant le début de la grille suivante. D'autant plus que 12 mesures à tempo rapide c très court, si à chaque fin de grille on fait entendre une résolution ça devient vite grotesque. Pour rompre cet effet de résolutions répétées, je fais entendre un maximum de fausses notes, ça peut être des intervales de quartes, des fragments de gammes chromatiques mis bout à bout de façon ttàfait aléatoire ou des notes tirées à n'importe quel endroit du manche et sans tempo etc ..., il n'y a pas de règles pour le placement des fausses notes. Par contre quand je passe le solo, là je fais entendre une résolution bien classique pour indiquer que j'arrête.
Parkerman
Salut

Merci pour vos suggestions idées...

Le morceau n'est pas si rapide que ça ( environ 100 - 120 bpm)

On peut trouver le fichier midi sur cette page
http://www.worldjazz.ch/plalrechts.htm

C'est le 12eme en partant du debut de la 1ere liste
Robin31
  • Robin31
  • Special Total utilisateur
Parkerman a écrit :
Salut

Merci pour vos suggestions idées...

Le morceau n'est pas si rapide que ça ( environ 100 - 120 bpm)

On peut trouver le fichier midi sur cette page
http://www.worldjazz.ch/plalrechts.htm

C'est le 12eme en partant du debut de la 1ere liste

tres simple

// C-7 / % / % / % /
/ F-7 / % / C-7 / % /
/ Ab7 / G7 / C-7 / % //

structure blues
Parkerman
Oui pour la grille je suis ok, je demandais juste si je pouvais enrichir un peu les accords pour que ça ne soit pas trop monotone...

Mais bon comme ça ç asonne très bien
Robin31
  • Robin31
  • Special Total utilisateur
Parkerman a écrit :
Oui pour la grille je suis ok, je demandais juste si je pouvais enrichir un peu les accords pour que ça ne soit pas trop monotone...

Mais bon comme ça ç asonne très bien

Apres tu peux enrichir et substituer enormement , il y a beaucoup de possibilite tu peux faire des essais pour voir
Je ne connais pas ton niveau en harmonie
artphil
Robin31 a écrit :

Apres tu peux enrichir et substituer enormement , il y a beaucoup de possibilite tu peux faire des essais pour voir
Je ne connais pas ton niveau en harmonie

Ensuite, il faut savoir "sentir" ce qui sonne ou pas, car si pour des morceaux hyper-simples, on arrive généralement à trouver tant bien que mal des enrichissements sympas, dans certains contextes il est plus ardu de choisir parmi ce qui est théoriquement possible le truc qui sonne bien.

Car n'oublie pas, la musique ce n'est pas seulement jouer juste. C'est avant tout jouer "beau".
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net

En ce moment sur théorie...