JGmicmac a écrit :
Salut ycremer.
Ta vidéo est intéressante mais je trouve qu'elle manque de nuance. Je me trompe peut être mais j'ai le sentiment que tu as tiré de ton expérience particulière des conclusions générales. Du coup je trouve certaines de tes affirmation un tantinet caricaturales... La haine du solfège, qui te saoule... wouaw! Garde tu un bon souvenir de ton apprentissage de l'écriture, les tables de multiplications? As tu la nostalgie du passage de ton code et permis de conduire? Tu es peut être sportif? Moi j'aimais pas les entrainements de basket sauf les 20 dernières minutes quand jouait... Bref tu vois ou je veux en venir.
L'apprentissage de n'importe quelle discipline ne peut pas être fun, ludique et plaisant tout le temps. L’assimilation de notion fondatrice se fait souvent par la répétition laborieuse d'un geste, d'un exercice physique ou intellectuel les premiers temps. C'est seulement ensuite que le plaisir vient. Je n'ai rien contre la vulgarisation en général (science, histoire, politique). J'aime quand on m'expose simplement un concept dont j'ignore tout. Mais on ne fait qu'effleurer le sujet. Après on creuse ou pas.
Oui tu as raison ! L'apprentissage de choses sérieuses, qui nous servirons à vie, est souvent laborieux et ne peut pas être ludique de A à Z. Mais je crois vraiment qu'il y a moyen de rendre tout cela moins lourd. Et je crois que pour le divertissement (la musique), on peut être plus léger que pour les essentiels que sont la langue et les sciences. Surtout au début. Surtout avec des enfants. Or, quand j'allais au solfège, j'avais l'impression d'aller au bagne, vraiment. Et c'était pareil pour tous mes potes.
Mais il faut insister, comme tu le fais, sur le fait que tout ne peut pas être simple et agréable (je suis moi-même un fervent croyant de la discipline et même de la "douleur" du travail bien fait, par exemple), sinon ça n'aurait pas de valeur.
Merci pour ta réaction !