Harmonie écrite : Modulations

• Publié par
    Bubles
    le 26 Mai 2004, 09:13
Salut est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la modulation au tons voisins principaux et secondaires ?(quel accord (degré) choisir pour rentrer ou sortir d'une tonalité, et pourquoi)Quelles fautes éviter etc...Si possible soyez simples les gars et merci d'avance
Orpheus
  • Publié par
    Orpheus
    le 26 Mai 2004, 12:36
Le plus simple (et le plus brutal aussi), c'est d'utiliser la dominante (Vè degré) de la tonalité dans laquelle tu veux aller.

Ex: tu es en Do majeur, tu veux aller en La mineur, et ben tu utilises Mi majeur qui est la dominante de La mineur.

Je faisais allusion à une certaine brutalité...sache que plus la tonalité dans laquelle tu te diriges est éloignée de la tonalité dans laquelle tu es (ex: tu es en sol majeur et tu veux aller en do# majeur), plus le passage entre les deux sonnera brutalement.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
  • Publié par
    Bubles
    le 28 Mai 2004, 19:03
Merci bcp pour vos réponses mais je suis en fac de musique je connais deja tout ça(a part 2/3 truc)je sais qu'il faut faire entendre la tonique et la dominante pour affirmer une tonalité mais je voudrais savoir comment moduler le plus naturellement possible, V de V, etc...en fait je voudrais connaitre la methode des autres pour que ça passe sans problemes voilou
lalimacefolle
Perso, j'essaie de trouver des accords avec au moins 2 notes communes. Par exemple, j'adore le passage d'un accord XM7 à un X#m7, ou bien carrément une descente/montée chromatique (qui, si je ne me trompe pas, correspond à la substitution tritonique d'un V I ou un truc dans le style)
voilà
  • Publié par
    Bubles
    le 01 Juin 2004, 09:27
Les notes communes, ça veut dire que tu utilise un accord mixte qui peut s'inscrire aussi bien dans la tonalité de depart que dans celle d'arrivée, n'est-ce pas ? Mais quelles sont les principales erreurs à eviter ?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 01 Juin 2004, 10:53
Il me semble que ta question est très générale. Plutôt que de partir dans un cours complet, je suggère que tu répondes à cette question :

parmi les séquences écrites ici, quelles sont celles que tu ne sais pas analyser facilement

1 -Dm7 G7 C
2 -Dm7 Db7 C
3- D7 Db7 C
4 - Dm7 G7 C A7
5 - D7 Db7 C C#°
6 -E7 Eb7 D7 Db7

En fonction de ta réponse, nous pourrons sans doute t'aider et t'orienter plus facilement.
  • Publié par
    stl13
    le 01 Juin 2004, 20:39
Bonjour tout le monde…

À première vue Bubbles n’a pas encore répondu à la dernière question. Désolée de le prendre de vitesse, mais j’ai décidé de m’y coller! En effet, depuis 2 mois j’arpente les méandres du Forum théorie, et cette question va me permettre de faire une belle synthèse de tout ce que j’y ai appris.
Je me lance donc dans une analyse des séquences proposées. Je sais que ce n’était pas le but initial car, au lieu de focaliser sur des séquences mal comprises, je vais orienter la discussion sur un sujet probablement plus général. J’espère donc ne pas trop me tromper et qu’une âme charitable aura la bonté de me corriger!

1- Dm7 G7 C
Ici on a un beau ii V I dés plus classique en gamme de C Majeure. L’accord de dominante G7 venant résoudre sur l’accord de tonique C Maj7 (réduit pour l’occasion en sa plus simple expression : C). Je ne suis pas certaine du nom mais parlerais d’une modulation par dominante.

2- Dm7 Db7 C
Db7 correspond à la substitution tritonique de G7. L’avantage d’une telle modulation est de permettre une descente (ou montée) chromatique. La ligne de basse devient : D Db C. On reste dans une séquence en ii V I, le Db7 venant également résoudre sur le C Maj7. Parle-t-on de modulation tritonique?

3- D7 Db7 C
Le Dm7 est devenu D7. C’est une modulation par dominante secondaire (comme souvent traitée dans les Analyses proposées sur le forum). Le D7 étant le V de la gamme de G majeure, ceci a pour effet de donner l’impression d’un changement furtif de tonalité. Je présume que pour bien mettre en valeur ce changement, il est conseillé d’improviser en G majeure sur l’accord de D7 (tout en essayant de mettre en valeur la descente chromatique en ciblant un passage genre D Db), non??????

4- Dm7 G7 C A7
Am7 (accord de tonique) a été majoré pour devenir A7 (accord de degré V de la gamme de D mineure harmonique ou mélodique). On est donc temporairement dans une de ces gammes. Je suppose que normalement, un Dm7 devrait suivre le A7 pour revenir en C Majeure ou bien passer en D mineure naturelle. Ceci est purement intuitif! Cette séquence pourrait s’écrire ii V I V/ii ii. Cette écriture n’est probablement pas conventionnelle et je parlerais de modulation par dominante secondaire.

5- D7 Db7 C C#º
Je n’ai pas encore vue la théorie rattachée à cette séquence, peut-être pour bientôt??? Accord de 7 diminuée?

6- E7 Eb7 D7 Db7
Je suis un peu confuse car j’ai vu la même séquence dans le morceau à vocation hautement pédagogique que j’étudie actuellement. Le problème c’est que dans mon cas, on se trouve en Sol Majeure. J’ai essayé de trouver une explication en raisonnant dans la gamme de C Majeure pour rester en accord avec le reste des séquences proposées, mais je ne vois pas. J’aimerais bien connaître l’explication en revanche!

Et ben voilà qui conclue mon premier mail sur le Forum. J’espère ne pas avoir fait trop long et surtout ne pas avoir dit trop d’erreurs .
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 01 Juin 2004, 20:53
stl13 a écrit :
1- Dm7 G7 C
Ici on a un beau ii V I dés plus classique en gamme de C Majeure. L’accord de dominante G7 venant résoudre sur l’accord de tonique C Maj7 (réduit pour l’occasion en sa plus simple expression : C). Je ne suis pas certaine du nom mais parlerais d’une modulation par dominante.
2- Dm7 Db7 C
Db7 correspond à la substitution tritonique de G7. L’avantage d’une telle modulation est de permettre une descente (ou montée) chromatique. La ligne de basse devient : D Db C. On reste dans une séquence en ii V I, le Db7 venant également résoudre sur le C Maj7. Parle-t-on de modulation tritonique?
3- D7 Db7 C
Le Dm7 est devenu D7. C’est une modulation par dominante secondaire (comme souvent traitée dans les Analyses proposées sur le forum). Le D7 étant le V de la gamme de G majeure, ceci a pour effet de donner l’impression d’un changement furtif de tonalité. Je présume que pour bien mettre en valeur ce changement, il est conseillé d’improviser en G majeure sur l’accord de D7 (tout en essayant de mettre en valeur la descente chromatique en ciblant un passage genre D Db), non??????
4- Dm7 G7 C A7
Am7 (accord de tonique) a été majoré pour devenir A7 (accord de degré V de la gamme de D mineure harmonique ou mélodique). On est donc temporairement dans une de ces gammes. Je suppose que normalement, un Dm7 devrait suivre le A7 pour revenir en C Majeure ou bien passer en D mineure naturelle. Ceci est purement intuitif! Cette séquence pourrait s’écrire ii V I V/ii ii. Cette écriture n’est probablement pas conventionnelle et je parlerais de modulation par dominante secondaire.
5- D7 Db7 C C#º
Je n’ai pas encore vue la théorie rattachée à cette séquence, peut-être pour bientôt??? Accord de 7 diminuée?
6- E7 Eb7 D7 Db7
Je suis un peu confuse car j’ai vu la même séquence dans le morceau à vocation hautement pédagogique que j’étudie actuellement. Le problème c’est que dans mon cas, on se trouve en Sol Majeure. J’ai essayé de trouver une explication en raisonnant dans la gamme de C Majeure pour rester en accord avec le reste des séquences proposées, mais je ne vois pas. J’aimerais bien connaître l’explication en revanche!

Eh ben, c'est pas mal du tout.
Je reprends quelques "erreurs" :
1 - il n'y a pas modulation, ni dans le 2 d'ailleurs, puisqu'on reste ne Do majeur.
3 - je propose plutot Ré lydien b7 sur D7, soit La mineur mélodique.
4 - plus que modulation, je préfère le terme Emprunt tonal. A7 nous donne le sentiment de passer en mineur harmonique. Donc A7 est V en Ré m. harm.
5 - C#° remplace en fait A7 de la séquence précédente.
6 - E7 Eb7 D7 Db7
E7 remplace Em7 - soit dom. secondaire du VI (climat mineur harmonique)
Eb7 remplace A7 (substitution tritonique)
D7 Db7 comme les séquences vues plus haut.

Ce qui m'intéresse au plus haut point :
ton résumé, malgré certaines erreurs, n'est pas mal du tout. Les connaissances, tu les tiens d'où?
  • Publié par
    stl13
    le 01 Juin 2004, 21:31
Merci beaucoup pour les corrections...ça clarifie certaines choses en ce qui me concerne.

Il me semblait bien qu'on ne pouvait parler de modulation que pour un changement de tonalité...en tout cas maintenant j'en ai confirmation!

Pour ce qui est du choix de la gamme d'impro dans le cas 3, je proposais ça uniquement par intuition et surtout par curiosité. Je n'ai malheureusement pas encore la théorie qui est derrière ça. Je travaille ma gamme majeure depuis 2 semaines et je préfère me concentrer uniquement sur ça avant de passer à autre chose...j'ai une légère tendance à la dispersion que je voudrais éviter.

J'aurai toutefois 2 questions supplémentaires (en fait 3):

1. Les substitutions tritoniques se font-elles uniquement sur les accords 7 de dominante (soit V)? Est-ce que parfois elle peuvent engendrer un empreint tonal?

2. Quand on décide de passer d'une tonalité majeure à une mineure, est-ce le plus souvent uniquement pour instaurer une ambiance plus sombre ou triste?

Pour ce qui est de mes connaissances, ça fait 3 mois que je glane de l'information à droite et à gauche sur le web. J'en ai pas mal obtenu sur ce forum et les dossiers proposés sur le site. Si tu veux une liste plus précises je peux te la donner, mais disons que ce sont 3 ou 4 sites souvent cités sur le forum.

Une dernière question pour terminer...est-ce que ce sont tous les types de substitution que l'on peut rencontrer ou bien en existe-t-il d'autres?
Invité
  • Invité
stl13 a écrit :
1. Les substitutions tritoniques se font-elles uniquement sur les accords 7 de dominante (soit V)? Est-ce que parfois elle peuvent engendrer un empreint tonal?
2. Quand on décide de passer d'une tonalité majeure à une mineure, est-ce le plus souvent uniquement pour instaurer une ambiance plus sombre ou triste?
3.Une dernière question pour terminer...est-ce que ce sont tous les types de substitution que l'on peut rencontrer ou bien en existe-t-il d'autres?

1 - oui d'abord. Oui ensuite ; ex : substitution tritonique majorisée Db7M G7 C7M (sentiment mineur sur Ddb7M).
2- ambiance: non, encore que c'est possible. Mais c'est surtout pour varier un peu le morceau.
3 - substitution diatoniques et subst. tritoniques.
  • Publié par
    stl13
    le 01 Juin 2004, 22:13
Bon ben finalement il semble que j'ai une bonne vue d'ensemble de la question.

Juste une dernière petite précision (je suis avide de connaissances). D'après ce que tu dis, prendre la dom. secondaire du VI crée un climat mineur harmonique. Si j'ai bien compris le raisonnement, pour aller chercher la mineure relative, il faut prendre la dom. secondaire de la note située 1,5 tons au dessous de la tonique. Soit le LA, donc dom secondaire du VI. Ce qui correspond à la même chose que pour le climat mineur harmonique. Finalement, une fois rendu dans le climat mineur (La mineur), le type de la gamme est uniquement défini par les accords (ou les notes b6,b7...) qu'on choisit.
L'exemple était peut-être pas approprié, mais ce que je voulais dire, c'est que si je prends la dom sec du VI, ça me permet à coup sur de tomber dans la mineure relative.
Invité
  • Invité
Globalement, oui à tout ça (même si la formulation est un tout petit peu "lourde").
  • Publié par
    stl13
    le 02 Juin 2004, 02:18
Effectivement ma formulation était un peu confuse. En fait, je viens d'entrevoir une façon rapide de déterminer vers quelle gamme une modulation particulière nous entraine.

Je vais lire et réfléchir là-dessus pour probablement y revenir d'ici peu...avec un discours moins lourd la prochaine fois.

Merci beaucoup pour les éclaircissements.

En ce moment sur théorie...