stl13 a écrit :
1- Dm7 G7 C
Ici on a un beau ii V I dés plus classique en gamme de C Majeure. L’accord de dominante G7 venant résoudre sur l’accord de tonique C Maj7 (réduit pour l’occasion en sa plus simple expression : C). Je ne suis pas certaine du nom mais parlerais d’une modulation par dominante.
2- Dm7 Db7 C
Db7 correspond à la substitution tritonique de G7. L’avantage d’une telle modulation est de permettre une descente (ou montée) chromatique. La ligne de basse devient : D Db C. On reste dans une séquence en ii V I, le Db7 venant également résoudre sur le C Maj7. Parle-t-on de modulation tritonique?
3- D7 Db7 C
Le Dm7 est devenu D7. C’est une modulation par dominante secondaire (comme souvent traitée dans les Analyses proposées sur le forum). Le D7 étant le V de la gamme de G majeure, ceci a pour effet de donner l’impression d’un changement furtif de tonalité. Je présume que pour bien mettre en valeur ce changement, il est
conseillé d’improviser en G majeure sur l’accord de D7 (tout en essayant de mettre en valeur la descente chromatique en ciblant un passage genre D Db), non??????
4- Dm7 G7 C A7
Am7 (accord de tonique) a été majoré pour devenir A7 (accord de degré V de la gamme de D mineure harmonique ou mélodique). On est donc temporairement dans une de ces gammes. Je suppose que normalement, un Dm7 devrait suivre le A7 pour revenir en C Majeure ou bien passer en D mineure naturelle. Ceci est purement intuitif! Cette séquence pourrait s’écrire ii V I V/ii ii. Cette écriture n’est probablement pas conventionnelle et je parlerais de modulation par dominante secondaire.
5- D7 Db7 C C#º
Je n’ai pas encore vue la théorie rattachée à cette séquence, peut-être pour bientôt??? Accord de 7 diminuée?
6- E7 Eb7 D7 Db7
Je suis un peu confuse car j’ai vu la même séquence dans le morceau à vocation hautement pédagogique que j’étudie actuellement. Le problème c’est que dans mon cas, on se trouve en Sol Majeure. J’ai essayé de trouver une explication en raisonnant dans la gamme de C Majeure pour rester en accord avec le reste des séquences proposées, mais je ne vois pas. J’aimerais bien connaître l’explication en revanche!
Eh ben, c'est pas mal du tout.
Je reprends quelques "erreurs" :
1 - il n'y a pas modulation, ni dans le 2 d'ailleurs, puisqu'on reste ne Do majeur.
3 - je propose plutot Ré lydien b7 sur D7, soit La mineur mélodique.
4 - plus que modulation, je préfère le terme Emprunt tonal. A7 nous donne le sentiment de passer en mineur harmonique. Donc A7 est V en Ré m. harm.
5 - C#° remplace en fait A7 de la séquence précédente.
6 - E7 Eb7 D7 Db7
E7 remplace Em7 - soit dom. secondaire du VI (climat mineur harmonique)
Eb7 remplace A7 (substitution tritonique)
D7 Db7 comme les séquences vues plus haut.
Ce qui m'intéresse au plus haut point :
ton résumé, malgré certaines erreurs, n'est pas mal du tout. Les connaissances, tu les tiens d'où?