CrimeSlunkScene a écrit :
D'où ma (mes ?) question(s) : comment, à la guitare seule, faire sonner convenablement une grille d'un standard ?
- Faut-il "improviser" des compings en jouant la grille ?
- Vaut-il mieux apprendre une série de compings "qui-marchent-à-tous-les-coups" ?
J'ai un peu d'mal à comprendre la question.
On accompagne en suivant la grille, bien évidemment...
CrimeSlunkScene a écrit :
- Quand je suis face à une grille vraiment fournie (pour ne pas dire obèse), genre But Not For Me ou In A Sentimental Mood, le comping marche moyennement quand je joue la grille : que faire ?
*Ne pas forcément jouer tous les accords (genre au début de Sentimental Mood, ou l'intérêt semble résider surtout dans la descente chromatique de certains tons au fil des mesures) ?
Pourquoi ne pas jouer certains accords? Duke l'a écrit comme ça, ça doit sonner correctement, non?
CrimeSlunkScene a écrit :
*Jouer tous les accords, mais pas forcément toutes leurs notes à chaque fois ?
En effet, les grilles de Jazz sont harmonisées à 4 notes (1.3.5.7), ce n'est pas pour autant qu'il faille jouer bêtement ce qui est écrit. Il faut en comprendre le sens, savoir enrichir, substituer.
CrimeSlunkScene a écrit :
*La solution est-elle à trouver du côté des renversements d'accords ? Par exemple sur Autumn Leaves je trouve ça assez beau (avec les tierces ou septièmes en basses), surtout avec un p'tit peu de Chorus)
Les renversements sont une bonne piste, oui.
Un élément déterminant: c'est pour accompagner tout seul? ou avec un bassiste?
Si un bassiste te joue les fondamentales (voire les quintes), voilà des notes que tu peux retirer de tes voicings.