Gammes Pentatoniques Mineur / Majeur

sta7v
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    sta7v
    le 19 Mai 2010, 22:32
Bonsoir à tous.

Plusieurs questions :

Lorsqu'on joue un solo sur une tonalité majeure, est-il nécessaire de jouer en pentatonique majeure ? J'ai constaté que l'on retrouve très souvent la penta mineure même si la rythmique est majeure ? Dois-t-on considérer que ce n'a pas d'importance ou alors est-ce encore une espèce d'ambiguïté propre au rock ?

- Lorsque vous improvisez (ou même travailler un solo) est-il nécessaire d'utiliser un max de position de la penta ? Perso je bosse sur deux positions consécutives, et si la tonalité le permet je monte à l'octave. Qu'en pensez-vous ?

- Pas évident de m'exprimer par écrit mais je vais tout de même tenter : admettons, ma rythmique est en FA mineure, mais disons que l'accord qui définit la tonalité est sur le FA dièse : (on pourrait ainsi dire ma tonalité est FA dièse mineure ? Hors je vois rarement qu'on parle de diese pour définir une tonalité. Pourquoi ? Et lorsque je décide par exemple d'improviser (avec la 1 ère position penta mineure) sur une rythmique de FA (diese min) je remarque que je suis obligé de jouer la position sur le diese (donc à la deuxième case sur la corde mi grave). Si j'improvise sur le FA à la première case, ça colle pas.

Merci de me lire.

bien à vous
Pickasso
Ce serait mieux si tu posais une question à la fois.

Pour toutes les informations de type "définition d'un terme", tu aurais avantage à te référer au dictionnaire du site (section atelier), quitte à approfondir avec "Wikipedia", par exemple. Commence par des trucs simples et courants: tonalité, dièse, armure, gamme Majeure, gamme mineure, tierce, quinte, etc. Si tu lis un peu les forums et que tu tombes sur des mots inconnus, cherche d'abord leur définition où je t'ai indiqué, ensuite sur le forum pour des précisions.

Quand tu auras débroussaillé un peu de terrain en solfège, tu auras sûrement des questions pour mettre tout ça ensemble. Si je te conseille ça, c'est parce que tu demandes des trucs assez disparates, et c'est pas évident de te répondre "simplement" si on ignore ton niveau de connaissances en théorie / solfège. Tu risques assez tôt de te retrouver avec des réponses qui te feront poser encore plus de questions!
Yellowshadow
Yop !!!

*si la tonalité est en fa diese mineure ba tu joues fa diese mineure... si cest en do tu joues en do ..point barre..je pense que tu confonds / et quil te manque quelques notions.. donc la cest dur de développer comme le dit pickasso...

*Autre point.. et comme tu las si bien dit , ui en blues majeur on peux jouer du mineur cest ce qui sonne blues... une grille blues en mi.. genre E7 si tu joues avec la tierce majeure ( sol # )ca sonnera plus moderne, plus caloifornien , et si tu joues avec la tierce mineure ( sol )ba ca sonnera plus bluesy ..!

En mineur par contre cest moins le cas....même si de temps en temps on bend la tierce mineure vers tierce majeure..

*Dernier point, si si on a bien des do # mineur ou autre # ou b pour des tonalités ..cest juste que tu verras que souvent on rencontre plus du Mi ou mi m du sol .. du do du la m...ou du ré et Rem .. en tonalité.. mais tout est possible..
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!


Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
sta7v
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  • Publié par
    sta7v
    le 20 Mai 2010, 00:23
Re salut tout le monde.

Tout d'abord merci. Mon niveau est débutant. Je connais un peu les termes, mais sans plus.

Ce que je pose comme question sont des constations que j'ai faite au cours de mon apprentissage. Il est difficile de les écrire. Je suis également des cours. Et ces questions sont posées à mon prof. Avec la guitare entre les mains c'est plus simple. Ses réponses rejoignent Yellowshadow. Je voulais juste d'autres avis. Je compte toute manière m'acheter un livre qui m'aiderait, notamment pour le langague.
martini
  • #5
  • Publié par
    martini
    le 21 Mai 2010, 14:52
Salut stav,

Pour répondre à ta première question, superposer une penta mineure avec une rythmique majeure c'est fréquent, c'est une pratique qui vient du blues.

Va voir sur le site de ma signature, tu y trouvera des infos intéressantes.

Pour tes autres questions, tu as l'air de ne pas utiliser les bons mots et de ne pas maitriser le vocabulaire (c'est donc une bonne idée d'aller acheter un bouquin). Je te conseille "bases des mots aux sons" de jacques siron, ce livre est concis et vraiment bien fait.
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
Antoine C.
sta7v a écrit :
Bonsoir à tous.

Plusieurs questions :

Lorsqu'on joue un solo sur une tonalité majeure, est-il nécessaire de jouer en pentatonique majeure ? J'ai constaté que l'on retrouve très souvent la penta mineure même si la rythmique est majeure ? Dois-t-on considérer que ce n'a pas d'importance ou alors est-ce encore une espèce d'ambiguïté propre au rock ?

- Lorsque vous improvisez (ou même travailler un solo) est-il nécessaire d'utiliser un max de position de la penta ? Perso je bosse sur deux positions consécutives, et si la tonalité le permet je monte à l'octave. Qu'en pensez-vous ?

- Pas évident de m'exprimer par écrit mais je vais tout de même tenter : admettons, ma rythmique est en FA mineure, mais disons que l'accord qui définit la tonalité est sur le FA dièse : (on pourrait ainsi dire ma tonalité est FA dièse mineure ? Hors je vois rarement qu'on parle de diese pour définir une tonalité. Pourquoi ? Et lorsque je décide par exemple d'improviser (avec la 1 ère position penta mineure) sur une rythmique de FA (diese min) je remarque que je suis obligé de jouer la position sur le diese (donc à la deuxième case sur la corde mi grave). Si j'improvise sur le FA à la première case, ça colle pas.

Merci de me lire.

bien à vous


Salut

je pense que pour comprendre que l'on puisse jouer une gamme mineure penta sur des accords majeures, il faut cerner 2-3 choses au préalable

déjà cela se fait sur des accords uniquement avec une septième mineure ou en tout cas ayant la même fonction harmonique, c'est à dire ces fameux accord noté X7 , où la septième est situé 5 tons au dessus de la tonique de l'accord (tonique de l'accord de Sol= sol).

Cet accord a une fonction harmonique particulière (sans entrer dans les détails), et beaucoup de notes qui lui sont étrangères peuvent être jouées sur cet accord, lors d'une improvisation, contrairement aux autres accords qui admette tous moins de notes étrangères

C'est pourquoi le tierce mineure, caractéristique de la gamme penta mineure, peut être joué sur cet accord X7, appelé aussi "7ième de dominante".

et à ce titre, le blues majeur a une particularité, c'est qu'il utilise principalement des accords 7ième de dominate, qui peuvent d'ailleurs être enrichi avec beaucoup d'autres notes et donc s'appeler X13, X9, etc...

Si tu veux le fait de prendre des accords de septième ouvrent le champ (chant ?) d'expression d'une manière un peu différente, c'est vraiment la caractéristique Blues et tous les styles de musique qui lui sont apparentés
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur théorie...