sta7v a écrit :
Bonsoir à tous.
Plusieurs questions :
Lorsqu'on joue un solo sur une tonalité majeure, est-il nécessaire de jouer en pentatonique majeure ? J'ai constaté que l'on retrouve très souvent la penta mineure même si la rythmique est majeure ? Dois-t-on considérer que ce n'a pas d'importance ou alors est-ce encore une espèce d'ambiguïté propre au rock ?
- Lorsque vous improvisez (ou même travailler un solo) est-il nécessaire d'utiliser un max de position de la penta ? Perso je bosse sur deux positions consécutives, et si la tonalité le permet je monte à l'octave. Qu'en pensez-vous ?
- Pas évident de m'exprimer par écrit mais je vais tout de même tenter : admettons, ma rythmique est en FA mineure, mais disons que l'accord qui définit la tonalité est sur le FA dièse : (on pourrait ainsi dire ma tonalité est FA dièse mineure ? Hors je vois rarement qu'on parle de diese pour définir une tonalité. Pourquoi ? Et lorsque je décide par exemple d'improviser (avec la 1 ère position penta mineure) sur une rythmique de FA (diese min) je remarque que je suis obligé de jouer la position sur le diese (donc à la deuxième case sur la corde mi grave). Si j'improvise sur le FA à la première case, ça colle pas.
Merci de me lire.
bien à vous
Salut
je pense que pour comprendre que l'on puisse jouer une gamme mineure penta sur des accords majeures, il faut cerner 2-3 choses au préalable
déjà cela se fait sur des accords uniquement avec une septième mineure ou en tout cas ayant la même fonction harmonique, c'est à dire ces fameux accord noté X7 , où la septième est situé 5 tons au dessus de la tonique de l'accord (tonique de l'accord de Sol= sol).
Cet accord a une fonction harmonique particulière (sans entrer dans les détails), et beaucoup de notes qui lui sont étrangères peuvent être jouées sur cet accord, lors d'une improvisation, contrairement aux autres accords qui admette tous moins de notes étrangères
C'est pourquoi le tierce mineure, caractéristique de la gamme penta mineure, peut être joué sur cet accord X7, appelé aussi "7ième de dominante".
et à ce titre, le blues majeur a une particularité, c'est qu'il utilise principalement des accords 7ième de dominate, qui peuvent d'ailleurs être enrichi avec beaucoup d'autres notes et donc s'appeler X13, X9, etc...
Si tu veux le fait de prendre des accords de septième ouvrent le champ (chant ?) d'expression d'une manière un peu différente, c'est vraiment la caractéristique Blues et tous les styles de musique qui lui sont apparentés
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.